Jeune Chambre de commerce de Québec

Annie Bergevin: Jeune personnalité d'affaires 2012 « Tourisme, Restauration et Hébergement »

La Banque Nationale est fière de présenter la Jeune personnalité d’affaires de la catégorie «Tourisme, Restauration et Hébergement». Le jury a choisi Mme Annie Bergevin,  directrice générale d’Expéditions Nouvelle Vague à titre de gagnante du Concours de la Jeune personnalité d’affaires, une initiative de la Jeune chambre de commerce de Québec.

Aînée d’une famille de quatre enfants, Annie a su développer son sens de l’organisation et sa débrouillardise dès son jeune âge. Tout au long de ses études, elle entraine de jeunes skieurs dans un club de compétition en plus d’être elle-même athlète au sein du club de ski Rouge et Or. L’été, sa passion pour l’eau l’amène à suivre sa formation de guide de rafting.

Ayant complété un baccalauréat en administration des affaires en 2005, Annie décide de vivre pleinement de ses deux passions pour une année (ou deux!), le ski en hiver au Colorado, puis en Alberta et l’été sur la rivière Jacques-Cartier. Nait alors une véritable passion pour ce sport.

Membre de l’équipe canadienne de rafting depuis 2005, Annie a participé à cinq championnats du monde, soit la Corée du Sud, l’Équateur, les Pays-Bas et le Costa Rica. Elle a remporté plusieurs médailles avec son équipe dont le titre de Championnes du monde en Bosnie-Herzégovine en 2009.

Cet engouement pour le rafting, combiné à son sens des affaires, l’amène à démarrer sa propre compagnie à l’automne 2007. Misant sur un nouveau créneau davantage axé sur une clientèle corporative et familiale, Annie bâtit son plan d’affaires en s’entourant de trois associés. Dès le départ, de nombreux défis se présentent : financement, recherche de terrain, changements de zonage et autres. Malgré les embûches, l’équipe réussit à gagner la confiance de tous avec ce projet. Expéditions Nouvelle Vague voit enfin le jour en juin 2008. L’enthousiasme d’Annie, allié à son professionnalisme, se transmet rapidement à son équipe et à sa clientèle. Depuis, l’entreprise demeure en pleine croissance. Ses forfaits de rafting attirent des réunions d’affaires, des évènements de team building et une clientèle internationale grandissante.

Chaque jour, elle souhaite transmettre à sa clientèle le désir de se dépasser en réunissant le plaisir et la sécurité. Entourée d’une équipe reconnue en sauvetage en eau vive, un volet pour les groupes scolaires a été mis de l’avant et des cours de sauvetage en eau vive sont offerts à différents corps professionnels.

Tout en poursuivant le développement de son entreprise, Annie s’implique dans son milieu d’affaires. Elle a récemment participé à l’organisation de la Coupe du monde de rafting qui a eu lieu au Québec tout en remportant la première position avec son équipe!  Elles iront donc représenter le Canada au championnat du monde 2013 en Nouvelle-Zélande.

Malgré un horaire bien rempli, Annie poursuit ses études en comptabilité à l’Université Laval et travaille à titre de pigiste pour diverses entreprises en comptabilité. Appuyée par sa famille, son conjoint, son équipe et ses amis, Annie est une ambassadrice de choix pour son entreprise, son sport et est un bel exemple de réussite travail-passion.

Publicité Journal de Québec: voir le document
Calendrier <br /> des activités

Devenir membre<br />de la JCCQ

Répertoire des membres

Abonnez-vous à l'infolettre

Recherche d'articles


Partenaires :