Jeune Chambre de commerce de Québec

Gagnants JPA 2016


Relations publiques, marketing et communication

 
Martin Gagnon
Directeur créativité web
Agence Idécom


Martin Gagnon est maintenant associé depuis 2 ans chez Idecom, une agence de marketing familiale fondée par son père Jean-Yves célébrant cette année ses 30 ans d’existence. Faisant partie de la relève avec son frère Eric, il occupe le poste de directeur créativité web.
Diplômé à la base en journalisme à Ottawa, Martin s’est réorienté et a su grimper les échelons de l’agence, se taillant au fil des années une place dans le domaine du marketing numérique grâce à sa persévérance, sa détermination et sa curiosité. Il met maintenant à contribution ses connaissances au service des clients de l’agence pour leur permettre d’innover, créer et surprendre.
Membre du comité de la Bourse Jeune Entreprise depuis 3 ans et ambassadeur pour Rendez-vous Gentleman, Martin ne manque pas les occasions de s’impliquer dans des causes sociales. Dans ses temps libres, il est un grand adepte de sport, pratiquant le soccer depuis qu’il est petit et faisant de la compétition de canot à glace sur le circuit provincial depuis 7 ans.



 
Technologie et recherche

 
Jean-Michel Lebeau
Président-fondateur
Cortex

Président-fondateur de Cortex, Jean-Michel Lebeau s'investit depuis 2009 à développer et faire prospérer le studio spécialisé en développement d'applications numériques de haut de gamme.
Aujourd’hui réputé pour sa créativité et sa vision innovante du numérique, Cortex met à profit le meilleur des technologies pour créer des expériences riches à valeur ajoutée pour ses clients. Au cours des quatre dernières années, le studio a connu une croissance fulgurante et s'attaque maintenant au marché américain grâce à un bureau satellite en plein cœur de Manhattan, New York. 
Entrepreneur depuis l'âge de 15 ans, Jean Michel a vendu sa première entreprise technologique à 19 ans pour ensuite fonder Cortex à 21 ans. Ses passions? Sa famille, notamment ses deux jeunes garçons, le sport, ainsi que les diverses causes sociales dans lesquelles il s’implique comme entrepreneur et homme d’affaires. Fervent promoteur d’un mode de vie sain, les causes reliées à la santé et à l'entrepreneuriat lui tiennent particulièrement à cœur.



 
Organisme à but non lucratif, communautaire et social

 
Pierre-Luc Berthiaume
Directeur régional, Est-du-Québec
Fondation Rêves d'enfants
 

Pierre-Luc Berthiaume est  directeur régional de la Fondation Rêves d’enfants, pour l'Est-du-Québec.
Entré en poste à l’âge de 25 ans comme coordonnateur du développement et des communications, il a rapidement mis en place de nouvelles stratégies de développement qui se sont avérées très profitables pour l’organisation! Il a su démontrer ses aptitudes naturelles à mener  plusieurs dossiers de front et à trouver des solutions pour chaque embuche rencontrée! Trois années plus tard, le poste de gestionnaire lui est désigné et il devient le plus jeune directeur régional de la Fondation Rêves d’enfants!
Homme de cœur et de passion, Pierre-Luc estime énormément la mission pour laquelle il travaille sans compter! Il est attentionné envers les bénévoles et il ferait tout ce qu’il est en son pouvoir pour aider le plus grand nombre d’enfants malades et leurs familles à oublier la maladie le temps d’un rêve!




 Administration et gestion
 

 
Michaël Potvin
Président-Directeur Général
Terralpha

Idéaliste, Michaël Potvin souhaite changer le monde. Avec Terralpha, entreprise spécialisée qu’il a lui-même fondée en 2009, il le change un client à la fois.
Offrant des services d’architecture de paysage et de réalisation d’aménagement paysager axés sur la qualité et l’environnement, c’est maintenant près d’une dizaine d’employés passionnés qui ajoutent une touche créative dans les paysages résidentiels et commerciaux. Se décrivant comme une personne sympathique et professionnelle, il est le chef d’orchestre de cette équipe et s’assure qu’elle offre un service à la clientèle hors pair sans compromettre ses valeurs. À travers son entreprise, il souhaite également redonner au suivant, que ce soit avec son programme Paysager ma communauté, ou son engagement auprès des diabétiques de type 1, l’étant lui-même depuis un jeune âge.
Passionné par l’entrepreneuriat, il est passé par le programme Émergence de l’École d’entrepreneurship de Beauce et a été mentoré pendant quelques années, faisant de lui un meilleur entrepreneur, mais surtout, une meilleure personne. N’ayant pas oublié d’où il vient, Michaël est Vice-président du CA du Cercle d’affaires des Bleuets, réseau d’affaires des gens originaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean opérant à Québec.
 



Vente et développement des affaires
 
 

Jean-Sébastien Blais
Directeur du développement des affaires - National
Cain Lamarre

Professionnel diplômé en relations industrielles de l’Université Laval et ayant travaillé plus de deux ans dans ce domaine, Jean-Sébastien a réorienté sa carrière vers le développement des affaires et la vente, sa véritable passion.
Le développement des affaires et la vente sont pour lui un terrain de jeu où il démontre des habiletés marquées dès ses premières expériences professionnelles. Son sens de l’initiative, son autonomie, ses habiletés personnelles et sa passion du développement font de lui un collaborateur important pour le développement des affaires des différentes organisations où il a travaillé. D’abord responsable du développement des affaires pour plusieurs organisations, notamment le cabinet de ressources humaines PragmaRH et chez Medisys.
Depuis septembre 2015, Jean-Sébastien relève de nouveaux défis au sein du cabinet Cain Lamarre, à titre de directeur du développement des affaires national.  Il travaille avec les différents professionnels du cabinet aux quatre coins du Québec afin de les supporter dans la mise en commun de leurs compétences et de leur savoir-faire et dans l’offre de solutions juridiques innovatrices, efficaces et adaptées à la réalité d’une clientèle diversifiée.



Tourisme, restauration et hébergement 
 
 
Arnaud Marchand
Chef et copropriétaire
Chez Boulay-Bistro boréal

Arnaud Marchand est chef et copropriétaire du restaurant Chez Boulay-bistro boréal depuis 2012.  Ce jeune chef passionné est un entrepreneur déterminé et ambitieux. 
En 2015, il lance sa gamme de produits boréaux MQparAM, incluant 3 épices et 4 sauces à tartare, mettant en valeurs les épices boréales issue de la cueillette. 
Ce chef met un point d’honneur à mettre de l’avant les produits du terroir et est fier ambassadeur d’Aliments Québec ainsi que de Simard cuisine et salles de bain.
Depuis 2015, il fut invité sur plusieurs plateaux de télévision.  Il est d’ailleurs chroniqueur régulier à Salut Bonjour Week-End.
Il participe actuellement au développement du futur Marché qui sera situé près du Centre Vidéotron.
Il a eu le privilège de recevoir le prix « Chapeau Jeunes Restaurateurs 2015» par l’Association des Restaurateurs du Québec, ainsi que le prix « Chef de l’année 2015 » région Québec, par la Société des Chefs et Pâtissiers du Québec.
En 2016, il devient Chef de l’année National et la JCCQ lui remis également le Prix Inspire 2016, octroyé au top 20 des jeunes entrepreneurs de la Capitale.





 
Services professionnels
 
 
Isabelle Lechasseur B.Sc. inf.
Présidente
Réseau Infirmia et d’Harfang santé

Isabelle Lechasseur est infirmière clinicienne de formation. En 2011, âgée de 28 ans, elle fonde sa première entreprise Harfang Santé une agence de placement de personnel en santé et de soins à domicile. Se distinguant par la qualité de son personnel, l’entreprise toujours en croissance, compte aujourd’hui 150 employés.
Ayant le rêve d’améliorer l’accès aux soins de santé de première ligne et celui de faire valoir à sa juste valeur la profession infirmière, elle fonde une première clinique gérée et dirigée par des infirmières. Dans le but de briser l’isolement chez les infirmières en pratique autonome, elle co-fonde en 2014 le réseau INFIRMIA, premier réseau de cliniques et de services infirmiers au Québec. Elle introduit alors le concept d’infirmière de famille dans l’imaginaire des Québécois et travaille à faire connaitre le rôle des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne (IPSPL).
Elle croit fondamentalement à la gouvernance infirmière et veut inspirer les infirmières à exercer leur leadership. Elle a été instigatrice de la campagne de sociofinancement pour la clinique SABSA, cause qui lui tient à cœur. Elle est participante au défi L’Effet A avec la première cohorte Femmessor.
 



Arts, culture et création
 
 
Yanick Côté
Travailleur autonome, conférencier, chanteur, chargé de production vidéo
YCco

Yanick Côté oeuvre dans le domaine artistique depuis plusieurs années et à titre d'entrepreneur depuis maintenant quatre ans. Véritable passionné, il s'investit dans les projets qui lui tiennent le plus à coeur et là où il peut véritablement faire la différence. Conférencier jeunesse, il rencontre des centaines de jeunes chaque année afin de les sensibiliser à l'entrepreneuriat jeunesse, à la prévention de l'intimidation et à la saine utilisation des réseaux sociaux. Chanteur professionnel de formation, il se produit régulièrement sur différentes scènes de la Ville de Québec avec des artistes locaux, en plus de participer à des productions d'envergure comme le spectacle Elvis Expérience en résidence au Capitole de Québec au cours des quatre dernières années. Ces divers partenariats avec des musiciens de la Ville de Québec l'ont incité à développer un autre projet d'affaires, soit la production et la réalisation vidéo. Yanick s'est spécialisé dans la production vidéo destinée à promouvoir des musiciens et groupes musicaux. Il vise ainsi à faire rayonner sa communauté à l'extérieur des murs de la Capitale-Nationale.




















 
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