Jeune Chambre de commerce de Québec

Budget du Québec 2015-2016

Budget du Québec 2015-2016 : La relève d’affaires salue le retour à l’équilibre budgétaire et plaide en faveur d’une politique entrepreneuriale nationale

Québec, le 26 mars 2015 – Le Regroupement des Jeunes Chambres de commerce du Québec (RJCCQ), la Jeune Chambre commerce de Montréal (JCCM) et la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) accueillent favorablement l’atteinte de l’équilibre budgétaire après six années consécutives de déficit. Par ailleurs, bien qu’encouragée par les diverses mesures mises en place par le Gouvernement dans le but de stimuler le développement des PME du Québec, la relève d’affaires constate l’absence d’un plan cohérent visant le parcours entrepreneurial québécois.

« À travers les efforts concrets pour retrouver l’équilibre budgétaire, le Gouvernement envoie un message clair à la relève qu’elle est au cœur des priorités de l’État », déclare Louis-Charles Godin, président de la JCCQ. « Le Gouvernement a réussi à rencontrer ses objectifs budgétaires tout en maintenant ses versements au Fonds des générations, ce qui témoigne de son souci à assurer une prospérité durable », ajoute M. Godin.

Par ailleurs, la relève d’affaires félicite le Gouvernement d’avoir inclus de nombreux incitatifs visant à renforcer la capacité d’innovation des entreprises québécoises. « En prévoyant un investissement financier et des mesures concrètes en matière de recherche et développement (R&D) dans son Budget 2015-2016, le Gouvernement vient outiller nos PME pour qu’elles puissent se démarquer au sein de l’économie particulièrement compétitive du 21e siècle », explique Ryan Hillier, président de la JCCM. « La création de Premier brevet et la mise en place d’un nouveau programme de stages d’innovation en entreprise ne sont que deux exemples d’initiatives tangibles du Gouvernement pour accélérer le développement des PME d’ici et renforcer leur avantage concurrentiel ».

Par contre, la relève d’affaires demeure convaincue que le Gouvernement doit préférer une politique cohérente englobant le processus entrepreneurial complet à des mesures isolées. « Si nous souhaitons réellement valoriser l’entreprenariat comme option de carrière chez les jeunes, le Gouvernement doit miser autant sur l’accès à l’entreprenariat que sur la croissance des PME existantes », soutient Julie Labrecque, présidente-directrice générale du RJCCQ En se dotant d’une réelle politique entrepreneuriale, le Québec s’assurera de mettre à contribution de nouveaux entrepreneurs dans la création de richesse et, ultimement, la réduction de la dette » conclut Mme Labrecque.

À propos

Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Depuis maintenant 23 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 8 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans.

Jeune chambre de commerce de Montréal

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Elle compte aujourd’hui près de 1 600 membres, ce qui en fait un des plus grands réseaux de jeunes gens d’affaires au monde.

Jeune chambre de commerce de Québec

La Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) est l’organisme qui représente la relève d’affaires à Québec. Elle réunit près de 500 membres qui contribuent à la vitalité économique, au rayonnement et à l’enrichissement de la région de la Capitale-Nationale.

-30-

Source : RJCCQ, JCCM, JCCQ

Pour tout renseignement ou demande d’entrevue :

Mikaël Guillemette
mguillemette@tactconseil.ca
581 994-1540581 994-1540

Mathieu Lavallée
mlavallee@tactconseil.ca
514 947-7628514 947-7628

Calendrier <br /> des activités

Devenir membre<br />de la JCCQ

Répertoire des membres

Abonnez-vous à l'infolettre

Recherche d'articles


Partenaires :