Jeune Chambre de commerce de Québec
Accueil - Liens utiles - Alliances
Impression facile

Alliances


Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

 



Pour de plus amples informations, visitez le site web du RJCCQ à l'adresse suivante : www.rjccq.com  


En adhérant à la JCCQ, l'individu devient membre du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

Créé en 1992, le RJCCQ a pour but de représenter les jeunes gens d'affaire auprès d'intervenants publics et privés aux niveaux provincial et fédéral, de favoriser l'échange et la synergie entre les jeunes chambres de commerce membres et de développer des outils pour le développement et la croissance des jeunes chambres de commerce.

En étant membre du RJCCQ vous bénéficiez davantages substanciels tels que :

  • Réseauter avec des membres de partout au Québec.
  • Assister, à chaque année, au congrès des jeunes chambres de commerce et rencontrer plus de 200 membres de partout au Québec.
  • Participer à un colloque qui touche les enjeux politiques et sociaux de la relève en affaires.
  • Bénéficier du régime d'assurances collectives des chambres de commerce.
  • Participer à une mission commerciale à l'étranger pour peu de frais.
  • Bénéficier d'au réseau fort qui vous défend et vous représente.
  • Et plus encore.


Jeune Chambre Canadienne (JCI Canada)

jci

Visitez le site Internet pour plus de
détails : www.jcicanada.com

JCI Canada est l'organisation nationale de la JCI. Elle chapeaute les organisations locales qui, comme la JCCQ, y sont affiliées. À ce jour, JCI Canada compte 35 organismes affiliés. Trois autres sont en voie de l'être.

Les membres de la JCI Canada ne sont autres que ceux de ses organisations affiliées. Par conséquent, les membres de la JCCQ sont automatiquement membres de JCI Canada.

À titre de bras national de la JCI, l'un des objectifs essentiels de JCI Canada est d'oeuvrer pour la paix dans le monde. En effet, elle a souscrit à la vision exposée par M. Henry Giessenbier, le fondateur de JCI :

From within the walls of the soul of this organization, wherein the foundation of character and citizenship are laid, I hope a message will come forth in the sometime of tomorrow that will stir the people toward the establishment of a permanent and everlasting world peace.

En outre, JCI Canada s'est donnée pour mission de contribuer à l'avancement de notre pays en donnant la possibilité à des jeunes canadien(ne)s de développer à la fois l'esprit d'entreprise et des habilités en leadership. Ainsi, elle dispense de la formation sur le leadership et d'autres façons de contribuer à l'évolution de la communauté. Depuis son congrès annuel de septembre1994 qui se tint à Québec, elle organise aussi un concours d'art oratoire.

Le siège social de JCI Canada se trouve au 14 Bruce Drive à Toronto. En plus du Congrès annuel qui en est l'instance suprême, JCI a un Conseil d'administration national composé de 11 personnes mandatées par les différentes régions du Canada. La région de Québec y est représentée par le directeur du Comité sur les relations nationales et internationales de la JCCQ.

En vue d'encourager ses membres, JCI Canada a établi un système de reconnaissance à trois paliers :

  • le titre de « sénateur » destiné aux membres dévoués;
  • le titre de « gouverneur » pour une personne qui a rendu un service exceptionnel à l'organisation sans en être membre;
  • le titre de « Fellow » accordé à un membre qui s'est démarqué en rendant un service exceptionnel à l'organisation.

L'octroi de l'un de ces titres se déroule suivant une procédure bien précise.

 



Jeune Chambre Internationale (JCI)


JCI International

Visitez le site Internet pour plus de
détails : www.jci.cc

 
JCI est l'organisme mondial qui chapeaute les organisations nationales (par exemple JCI Canada) et locales telles que la JCCQ. Il rassemble les jeunes femmes et jeunes gens dynamiques et motivés provenant de 110 États et territoires du monde. Ainsi, les membres de la JCCQ, en s'affiliant à JCI Canada sont d'office devenus membres de la JCI.

La JCI a ses racines à Saint-Louis, dans l'État du Missouri aux États-Unis où, en 1910, M. Henry Giessenbier avait formé un club ayant pour objet de promouvoir l'ascension sociale de ses membres. Le club ainsi formé subit plusieurs transformations et se multiplia progressivement sur l'ensemble du territoire américain. Entre 1920 et 1944, le mouvement s'internationalise. Ainsi, des jeunes chambres sont formées dans des pays comme le Canada, le Royaume-Uni, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Colombie.

Il faudra cependant attendre un rassemblement qui eut lieu du 7 au 11 décembre 1944 à Mexico pour assister à la naissance officielle de la JCI. En février 1946, son tout premier congrès mondial s'est tenu à Panama, au Panama en présence de 44 délégués originaires de 16 pays. Depuis lors, la JCI n'a cessé de s'étendre dans le monde au travers d'organisations nationales.

Ayant son siège social au 15645 Olive Blvd Chesterfield, au Missouri, aux États-Unis, la JCI compte deux instances dirigeantes : un comité exécutif de 8 membres et un Conseil des directeurs composé de 21 personnes. L'instance suprême de la JCI est le Congrès qui a lieu chaque année. Celui de 2010 aura lieu à Osaka au Japon en novembre.