Blogue

26 novembre, 2018

2018 | LES JEUNES PERSONNALITÉS D’AFFAIRES

Dans le cadre du Gala Jeune Personnalités d’affaires Banque Nationale, la Jeune Chambre de commerce de Québec reconnaît des gens d’affaires de la région de Québec qui se distinguent sur le plan professionnel et personnel. Nous vous invitons à découvrir nos huit nominés!

 

JPA « Social, culturel et artistique » | JESSICA LUSIGNANT 

Sensible à la cause de la santé, Jessica Lusignant œuvre depuis 5 ans dans le domaine de la philanthropie hospitalière. Grâce à son leadership et à ses idées innovantes, elle a su se démarquer et gravir les échelons, d’abord en occupant un poste au développement régional, puis aux initiatives de la communauté et maintenant aux partenariats commerciaux pour la Fondation du CHU de Québec.Ses engagements, notamment à la Jeune chambre de commerce de Québec et à la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, sont une source d’inspiration et des atouts qu’elles s’empressent de partager. Marier ses aspirations philanthropiques à ses connaissances du développement des affaires lui est tout naturel. Elle n’hésite donc pas à initier des projets et à partager ses expériences au bénéfice d’individus, familles, entreprises ou associations qui ont à cœur de faire une différence dans la communauté, particulièrement dans le domaine de la santé.


JPA « Tourisme, restauration et hébergement » | PATRICE PLANTE

C’est en 2012 que Patrice change sa vie et enfile le nœud papillon au premier bar à cocktails à Québec, L’Atelier, dont il est aujourd’hui associé. Nommé « Meilleur mixologue québécois de l’année » aux Lauriers de la gastronomie 2018, Pat est également l’auteur de 4 livres de cocktails, dont L’Aventure de la mixologie qui a été sacré meilleur livre de cocktails au monde aux International Gourmand Awards 2017. Il reçoit aussi les honneurs avec l’ouverture de son speakeasy, Le Nénuphar, qui remporte « Top 10 Meilleur nouveau bar au Canada » selon le magazine EnRoute 2018.À la fin de l’année 2015, Patrice fonde Monsieur Cocktail et bouleverse la façon de faire et de percevoir les cocktails. Champion canadien en compétitions de mixologie, co-propriétaire de l’Atelier, du Ophélia et habitué du paysage médiatique de la belle province, on lui doit sans doute le regain de popularité des cocktails au Québec.


JPA « Services professionnels » | JESSICA PARSONS

En matière de chapeaux, Jessica Parsons s’y connait. Elle en porte plusieurs par jour, parfois deux à la fois. Elle est impliquée, gestionnaire, maman et relève d’affaires. Ingénieure de formation, Jessica est vice-présidente chez Drolet Construction, qui s’illustre à titre de gestionnaire de projets et entrepreneur général dans la grande région de Québec.Briser les conventions c’est sa raison d’être. Femme de tête ambitieuse dans un milieu masculin, elle affiche une confiance pour assumer son leadership. C’est la passion qui la pousse à s’imposer et à persévérer. Sortir de sa zone de confort pour apprendre, grandir puis inspirer ? Elle le fait chaque jour. Engagée et dévouée, elle est administratrice sur le CA des Elles de la construction, en plus d’être ambassadrice pour la Fondation Cœur et AVC. Entrepreneure-athlète de l’École d’Entrepreneurship de Beauce et participante au programme Leadership au féminin de la CCIQ, Jessica souhaite imprimer sa marque en tant qu’entrepreneure visionnaire.


JPA « Marketing & communications » | MARIE-ÈVE ARSENAULT

Depuis 2016, Marie-Eve Arsenault occupe le poste de conseillère en communication chez LGS une société IBM. Avec plus de douze années d’expérience dans le domaine, elle s’illustre comme responsable des communications et du marketing pour la filiale à Québec. Femme d’action, chasseuse de défis et grande passionnée des relations humaines, cette entrepreneure a su se créer un bel éventail d’expériences diversifiées et complémentaires qu’elle partage avec son employeur rêvé. Grâce à son parcours atypique, elle démontre toute l’importance des connaissances du terrain, des pratiques propres au milieu des communications. Sa personnalité s’est façonnée de par ses expériences, sa détermination innée, sa curiosité et sa sensibilité. Capitaine de l’équipe LGS du Grand Défi Pierre Lavoie 2019, impliquée auprès de l’événement D’un Chic Fou / Fondation CERVO, fière ambassadrice du Défi Entreprises Québec, membre de la JCCQ depuis quelques années, cette jeune femme sait très bien s’occuper autrement que par le travail, bien que celui-ci la passionne. Ambitieuse et engagée, Marie-Ève est joyeusement sur son « X » et tient à le rester bien longtemps !


JPA « Santé, sport et nutrition » | HUBERT CORMIER

Hubert Cormier est docteur en nutrition et nutritionniste, membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Il écrit pour des magazines, des journaux et des blogues, en plus d’être l’auteur de 5 bestsellerssur la nutrition, dont l’un d’eux a été traduit en versions anglaise et allemande. Il est l’un des visages les plus influents du milieu de la santé et vulgarise l’information autant dans les médias traditionnels que numériques, suivi par une communauté de plus de 85 000 personnes. Son travail de communicateur en nutrition lui a valu le Prix de la relève 2017 du Conseil de la transformation alimentaire du Québec ainsi que le prix Coup de cœur Hydro-Québec lors du Gala ARISTA 2017 tenu par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. En 2018, l’Université Laval lui décerne la médaille Raymond-Blais et le consacre Jeune Diplômé de l’année, l’un des plus grands honneurs remis par l’établissement.


JPA « Technologies et innovations » | ANDRÉ BEAULIEU BLANCHETTE

Depuis 2015, André est président de Développement Solugen, une entreprise qui exploite sa propre technologie brevetée de traitement d’eau industriel. Il est actuellement partenaire du programme FONCER, regroupant 7 universités expertes en traitement des eaux à travers le Canada. Il agit à titre de conférencier pour la branche entrepreneuriale de l’INRS.En plus de siéger en tant qu’administrateur sur les CA du RJCCQ et de Nature Québec il s’implique en tant que bénévole expert pour l’organisme Bénévoles d’Expertise. Au printemps dernier, sa détermination et son leadership lui ont permis d’être l’unique représentant de la relève d’affaires du Québec lors de la Conférence des chefs de gouvernement des régions Partenaires. Lors de cet événement, il a eu la chance de faire une présentation de Solugen devant les 7 représentants des états partenaires, dont Philippe Couillard. Finalement, c’est sa vision qui lui a permis d’être invité pour une deuxième année consécutive à être un des représentants du Canada lors du plus important événement international annuel sur l’environnement : la « Conference of the Parties » surnommé la COP.


JPA « Commerce de détails » | ANJA OKUKA

Anja est directrice du développement des affaires et relève ciblée chez Café Castelo. Elle carbure à la caféine dans l’entreprise familiale spécialisée dans la torréfaction et la distribution des meilleurs cafés gourmets internationaux dans la grande région de Québec. Ils ont comme mission de marier la qualité artisanale à la technologie de fine pointe pour être flexibles et pouvoir répondre aux différentes demandes et tendances du marché. Anja gère deux boutiques et offre également des ateliers aux particuliers et aux entreprises sur l’univers sommelier du café. Décrite comme une force tranquille passionnée par son domaine, mais également du monde des affaires. Elle veut mettre de l’avant la diversité de gestion et de leadership pour inspirer d’autres jeunes, femmes ou gens issus de l’immigration à laisser leur trace et partager leur richesse pour une communauté d’affaires vivante et en constante évolution.


JPA « Engagement social » | JOANNIE FORTIN 

Joannie est la créatrice du blogue La Folle Qui Court. Pourquoi elle court? Pour être moins Folle. La course à pied est sa meilleure thérapie. Elle est loin d’en être une professionnelle, mais une grande passionnée. Tellement, qu’elle partage maintenant sa Folie avec sa communauté web. Son but: inspirer et motiver à bouger, dans le plaisir, pour une meilleure santé physique et mentale. À travers son quotidien d’animatrice sur WKND 91,9, Joannie adore s’impliquer. Elle anime de nombreux événement de course à pied. Elle est aussi à la tête de la WKNDRun. Également porte-parole du Grand Circuit Familial et de Cours Ton Parcours, courses caritatives, elle accompli tout aussi fièrement son rôle d’ambassadrice d’organisations sportives comme Je Cours Qc et le Triathlon de Québec. Désireuse d’inspirer un maximum de personnes, Joannie est nouvellement ambassadrice pour le mouvement Fillactive grâce auquel elle sera conférencière dans les polyvalentes de la région de Québec pour motiver les adolescentes à bouger.

Nos partenaires

  • logo partenaire
  • logo partenaire
  • logo partenaire