Blogue

21 janvier, 2019

Directrice du mois de janvier : Isabelle Lechasseur

 

 

 

 

À la Jeune Chambre de commerce de Québec, nous avons la chance de pouvoir compter sur des membres dynamiques et audacieux. Pour le mois de janvier, nous sommes fiers de vous présenter Isabelle Lechasseur, directrice du comité Expérience membre. Pour vous permettre d’en apprendre davantage sur notre directrice du mois, nous lui avons posé des questions sur son parcours, sa vision, ses passions ainsi que sur ses motivations.

Tout d’abord, nous aimerions savoir ce qui t’a amené à devenir membre de la JCCQ?

Isabelle Lechasseur : Au départ, je voulais échanger sur ma réalité avec d’autres entrepreneurs. J’aime discuter avec les gens, connaître leur parcours et leurs enjeux. Une infirmière entrepreneure, sans cours de business, doit s’outiller pour réussir!

À ce sujet, pourrais-tu nous en dire davantage sur ton parcours d’entrepreneure? 

En 2014, ayant toujours le rêve d’améliorer l’accès aux soins de santé de première ligne et celui de faire valoir à sa juste valeur la profession d’infirmière, j’ai fondé une première clinique gérée et dirigée par des infirmières. Mon inspiration des modèles hors province et mon bagage en soins de première ligne m’ont permis de mettre à profit mes idées via cette clinique de proximité.

Au cours de la même année, j’ai également co-fondé le réseau INFIRMIA, soit le premier réseau de cliniques et de services infirmiers au Québec. En fait, ce réseau a pour but de briser l’isolement chez les infirmières en pratique autonome. Cette nouvelle bannière en santé permet d’offrir des soins accessibles par les infirmières et infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL). Nous sommes maintenant quatre cliniques à Québec.

En plus d’être directrice du Comité Expérience membre, tu sièges sur le conseil d’administration. Pourquoi as-tu décidé de t’impliquer activement à la JCCQ?

En fait, je souhaitais m’impliquer auprès des jeunes entrepreneurs, redonner les conseils que j’aurais aimé avoir au départ. Je ne savais pas exactement de quelle façon m’y prendre jusqu’au jour où j’ai accepté de siéger sur le Conseil d’administration. De cette façon, je suis amenée à me dépasser constamment et cela m’offre une multitude d’opportunités! J’adore ce poste!

En parlant d’opportunités, ta première année à la JCCQ en fut une grande pour toi, peux-tu nous expliquer pour quelle raison?

Certainement! En fait, la première année de mon inscription, je me suis fait conseiller de m’inscrire au Concours Jeune personnalité d’affaires organisé par la Jeune Chambre. J’ai alors gagné dans ma catégorie services professionnels. Au départ, j’étais bien loin de me douter de tout ce que la Jeune Chambre pouvait m’apporter!

Quelle est ton activité préférée organisée par la JCCQ? Pourquoi?

Le Gala Jeune personnalité d’affaires! Il fait rayonner les jeunes de la région. Il encourage leurs efforts, leur permet d’obtenir une belle visibilité et une notoriété. Nous avons une belle relève d’affaires au Québec!

En quelques mots, comment tes proches te décrivent-ils?

Comme une fille fonceuse qui n’a pas froid aux yeux! Je crois qu’ils me décrivent également comme une personne qui travaille fort pour obtenir ce qu’elle veut, qui est passionnée, intense, dynamique et énergique!

Et quelle est ta plus grande passion dans la vie Isabelle?

Les voyages! Je suis curieuse et j’aime découvrir de nouveaux coins de pays, de nouvelles cultures. J’aime m’évader que ce soit l’espace d’un week-end ou pour de plus lointaines destinations.

Puis quel est ton plus grand rêve? Ou encore, quelles sont tes aspirations?

Continuer l’expansion de mes entreprises. Concilier au mieux ma vie d’entrepreneur et ma vie de famille. Créer des petits bonheurs quotidiens et profiter du moment présent avec ceux qui m’entourent.

En terminant, quel est ta citation préférée?

Il s’agit d’une citation de Nelson Mandela :

« I have walked that long road to freedom. I have tried not to falter; I have made missteps along the way. But I have discovered the secret that after climbing a great hill, one only finds that there are many more hills to climb. I have taken a moment here to rest, to steal a view of the glorious vista that surrounds me, to look back on the distance I have come. But I can only rest for a moment, for with freedom come responsibilities, and I dare not linger, for my long walk is not ended. »

Mon parcours d’entrepreneur n’est pas de tout repos, mais il représente pour moi un chemin vers la liberté. Je suis partie avec peu pour arriver où je suis aujourd’hui. J’ai tout bâti avec beaucoup d’essais et erreurs. Je ne me suis jamais découragée et je sais que les défis et les enjeux seront toujours présents. Cette liberté de créer selon mes standards de qualité vient cependant avec de grandes responsabilités.

 

 

Nos partenaires

  • logo partenaire
  • logo partenaire
  • logo partenaire