Blogue

03 avril, 2019

Directrice du mois d’avril : Pascale Morin

1. Quel est ton emploi présentement?

Je travaille présentement comme directrice adjointe des services congrès à l’hôtel Hilton Québec. J’y suis à l’emploi depuis presque 8 ans. En très bref, je vois à la logistique (préparation, exécution et suivis) des congrès.

2. Pourquoi es-tu devenue membre de la JCCQ ?

Mon but premier était d’élargir mon réseau de contacts en rencontrant des jeunes gens d’affaires de la région. Pour moi, c’est une façon, parmi d’autres, de rester connectée avec ce qu’il se passe dans le milieu des affaires à Québec.

3. Qu’est-ce que la JCCQ représente pour toi ? Qu’est-ce que ça t’apporte ?

La JCCQ représente pour moi un réseau de gens d’affaires dynamiques, motivés et sans prétention aux côtés desquels j’apprécie évoluer. J’y ai découvert des personnes inspirantes de plusieurs domaines différents qui m’ont amenée à élargir mes horizons. Une chose qui m’a marquée, c’est la qualité des rencontres que j’ai faites avec des personnes authentiques.

4. Quel est ton activité préférée organisée par la JCCQ ? Pourquoi ?

J’aurai probablement l’air de prêcher pour ma paroisse, mais mon activité préférée est définitivement la Soirée conférence internationale. Il s’agit d’un événement où certains entrepreneurs et/ou gestionnaires d’entreprises fondées dans la région qui ont internationalisé leurs opérations viennent nous parler de leur expérience. Selon moi, ce qui distingue cet événement  est, entre autres, le fait qu’il permet aux membres d’avoir un accès privilégié à des gestionnaires que l’on n’a généralement pas l’occasion de côtoyer dans le réseau de la JCCQ. De plus,  puisque ces conférenciers et panélistes ont une expérience à l’international, ils ont souvent des histoires et des points de vue différents à partager. On en ressort toujours inspiré… ou, du moins, surpris!

5. Pourquoi as-tu choisi de t’impliquer dans le comité international?

J’effectue présentement un BAC à temps partiel en administration des affaires, profil gestion internationale. J’ai une grande ouverture sur le monde et un intérêt pour les langues et les autres cultures. Je suis d’ailleurs allée vivre un an en Nouvelle-Zélande il y a quelques années.

6. Si tu n’avais droit qu’à un seul argument pour convaincre un jeune entrepreneur ou professionnel d’assister à la Soirée, quel serait-il?

La proximité et l’ambiance de convivialité avec les panélistes vous donnent l’impression d’être assis au salon avec eux et de se remémorer les bons et moins bons coups de passé.

 7. Quel est ta plus grande passion dans la vie ?

Je crois que vous ne serez pas surpris si je vous dis que ma plus grande passion est l’international!  Il y a tellement à apprendre et à partager lorsque l’on ouvre ses horizons.

8. Quel est ton slogan / citation préféré ?

Il y a une citation d’Henry Ford qui m’a marquée dans des moments plus difficiles: « Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent. »  Ça m’a motivée à reprendre mon envol à quelques reprises.

9. Comment tes proches te décrivent-ils ?

Je suis vue comme une personne fonceuse et déterminée. Quand je commence quelque chose, je me rends jusqu’au bout. Je suis aussi souvent caractérisée comme une personne intègre et directe, avec moi, vous aurez toujours l’heure juste! Je contrebalance le tout avec mon grand cœur et ma générosité sans limites.

10. Quel est ton plus grand rêve ? Ou encore, quelles sont tes aspirations ?

Je rêve de faire une mission humanitaire en Afrique. Ce continent m’attire beaucoup et j’aimerais découvrir la culture africaine tout en pouvant y apporter mon expertise et mon aide à ceux qui en ont besoin.

11. Quel est ton plus grand accomplissement personnel ou professionnel ?

Je dirais que je suis plutôt fière de ma capacité à performer dans un emploi exigent où on ne compte pas les heures, tout en poursuivant des études universitaires de soir et en étant impliquée dans la JCCQ. Tout ceci en maintenant une bonne hygiène de vie.

 

Nos partenaires

  • logo partenaire
  • logo partenaire
  • logo partenaire