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08 mai, 2019

Offre d’emploi: Responsable service aux membres et communications

Entrée en fonction : Dès que possible

Type de poste : Temps plein (40 h/semaine) – horaire d’été allégé

Rémunération : À discuter

Lieu de travail: 900 boulevard René-Lévesque Est, bureau 600, Québec (Québec), G1R 2B5

Structure de la Jeune chambre de commerce

La Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir le réseautage au sein de la relève d’affaires de Québec ainsi que de contribuer à faire rayonner le dynamisme, les compétences, et le savoir-faire de la relève au sein de la communauté d’affaires de Québec.

L’organisation est composée d’un conseil d’administration de 11 personnes élues parmi les membres de 40 ans et moins lors de l’assemblée annuelle. Chaque administrateur de la corporation est bénévole. Également, la JCCQ a des comités qui sont notamment responsables de l’organisation des diverses activités de la JCCQ.

La direction générale de l’organisation assure la gestion générale, le lien entre la permanence et le conseil d’administration et ses tâches principales touchent le développement des affaires, ententes et commandites et la planification stratégique. Tous les membres de l’équipe de la permanence de la JCCQ relèvent directement de la direction générale, qui assure la saine gestion de l’organisation.

C’est dans ce contexte que le responsable service aux membres et communications, assure également un support administratif dans l’organisation, la gestion de bureau, le service direct aux membres et le service des communications. Le titulaire du poste supporte également la responsable aux événements dans le cadre des activités et de la direction pour certains projets spéciaux. 

Responsabilités

Le ou la responsable service aux membres et communications à la JCCQ :

 Administration

  • Assure les tâches administratives telles que la rédaction de lettres officielles ou d’invitation en collaboration avec la direction générale, l’impression de documents, la gestion d’envois électroniques et papiers.
  • Est responsable du support administratif dans l’organisation, notamment de la tenue de livres en collaboration avec la permanence, de la facturation et de l’émission de chèques, des dépôts ainsi que du suivi des ententes qui impliquent de la facturation.
  • Responsable de mettre à jour les listes inscriptions pour les événements et les revenues qui y sont rattachés.

 Communications

  • Élabore un calendrier des médias sociaux, en fonction du positionnement de la JCCQ et des différents événements.
  • Alimente les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook et Twitter) de la JCCQ afin d’assurer la visibilité de l’organisme. S’occupe de toute la communication externe de l’organisme.
  • Réalise la mise à jour du site Internet et gère l’envoi de publicités destinées aux membres en collaboration avec la responsable aux événements.
  • Prépare, rédige et envoie le Bulletin hebdomadaire de l’organisation en collaboration avec les autres membres de l’équipe.
  • Réalise les appels de soumissions pour différentes pièces graphiques.

Service aux membres

  • Assure le service aux membres de l’organisation. Réponds aux demandes des membres (courriel et téléphone), supervise les adhésions annuelles ainsi que les inscriptions aux activités et les projets. L’employé(e) est responsable de produire des « rapports » à jour concernant les adhésions et les inscriptions disponibles aux autres membres de l’équipe.
  • Supporte la direction générale et la responsable aux événements dans l’organisation d’activités spécifiques auxquelles il ou elle peut participer.
  • Est responsable de la mise à jour du répertoire des membres en continu.

Toutes autres tâches connexes.

Compétences et savoir-faire

Le titulaire du poste doit :

  • Faire preuve d’un bon sens des responsabilités afin de soutenir l’organisation dans ses multiples tâches.
  • Démontrer une excellente capacité d’adaptation et avoir des aptitudes importantes en regard du travail d’équipe : la collaboration et le dynamisme.
  • Faire preuve d’autonomie.
  • Travaille efficacement et cherche à constamment améliorer ses façons de faire.
  • Avoir une bonne capacité d’analyse afin d’effectuer des recommandations pertinentes à la direction générale si besoin, notamment en regard du support administratif.
  • Doit maîtriser les outils de travail pertinents à la réalisation de ses divers mandats : Word, Excel (publipostage), PPT, Bambora, WordPress, réseaux sociaux, etc.
  • Être soucieux de la qualité de son travail et démontrer de la minutie ainsi que du professionnalisme. Il est également en lien constant avec les membres de l’organisation, il doit être soucieux de la qualité de l’approche client et faire preuve de talent dans la communication interpersonnelle, démontrer de l’entregent, du tact et de la diplomatie dans son travail.

Toutes personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 24 mai 2019 à Mme Stéphanie Gervais, directrice générale et responsable du développement des partenariats de la JCCQ, au sgervais@jccq.qc.ca

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