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21 octobre, 2021

Offre d’emploi | Responsable des communications et du service aux membres

Responsable des communications et du service aux membres 

  • Organisation : Jeune chambre de commerce de Québec
  • Entrée en fonction : Décembre 2021
  • Type de poste : Temps plein (40 h/semaine) – horaire d’été allégé
  • Rémunération : À discuter
  • Lieu de travail : 1150 rue de Claire-Fontaine, Québec, G1R 5G4

Structure de la Jeune chambre de commerce

La Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir le réseautage au sein de la relève d’affaires de Québec ainsi que de contribuer à faire rayonner le dynamisme, les compétences, et le savoir-faire de la relève au sein de la communauté d’affaires de Québec.

L’organisation est composée d’un conseil d’administration de 11 personnes élues parmi les membres de 40 ans et moins lors de l’assemblée annuelle. Chaque administrateur de la corporation est bénévole. Également, la JCCQ a des comités qui sont notamment responsables de l’organisation des diverses activités de la JCCQ.

La direction générale de l’organisation assure la gestion générale, le lien entre la permanence et le conseil d’administration et ses tâches principales touchent le développement des affaires, ententes et commandites et la planification stratégique. Tous les membres de l’équipe de la permanence de la JCCQ relèvent directement de la direction générale, qui assure la saine gestion de l’organisation.

C’est dans ce contexte que le ou la responsable des communications et du service aux membres, assure également un support administratif dans l’organisation, le service direct aux membres et l’ensemble du volet communications. Le ou la titulaire du poste supporte également la responsable aux événements dans le cadre des activités et la direction pour certains projets spéciaux.

 

Responsabilités 

Le ou la responsable des communications et du service aux membres à la JCCQ devra :

Communications 

  • Mettre en place une stratégie de communication et gérer les placements médias.
  • Élaborer un calendrier des médias sociaux, en fonction du positionnement de la JCCQ et des différents événements.
  • Alimenter les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook et Twitter) de la JCCQ afin d’assurer la visibilité et le positionnement de l’organisme.
  • Réaliser la mise à jour du site Internet.
  • Préparer, rédiger et gérer l’envoi des infolettres destinées aux membres.
  • Rédiger les communiqués de presse; supporté par notre agence de relations publiques. 
  • Traiter directement avec la firme graphiste tout au long de l’année pour la création de visuels publicitaires.
  • Créer du contenu lors des divers événements de la JCCQ (photos, story Instagram, publications). 

Service aux membres 

  • Assurer le service aux membres de l’organisation. Répondre aux demandes des membres (courriels, médias sociaux et téléphone), superviser les adhésions annuelles ainsi que les inscriptions aux activités.
  • Gérer la plateforme web des données membres (ajout d’événements, mise à jour des profils, etc.).
  • Supporter la direction générale et la responsable aux événements dans l’organisation d’activités spécifiques auxquelles il ou elle peut participer.  
  • Mise en valeur des membres et de leurs entreprises.
  • Assurer les tâches administratives telles que la rédaction de lettres officielles ou d’invitation en collaboration avec la direction générale, l’impression de documents, la gestion d’envois électroniques et papiers. 
  • Appuyer administrativement l’organisation, notamment par de la tenue de livres en collaboration avec la direction générale, de la facturation et du suivi des ententes qui impliquent de la facturation.  

Toutes autres tâches connexes.

 

Compétences et savoir-faire

Le ou la titulaire du poste doit :

  • Avoir une bonne connaissance en communication et une excellente maîtrise du français. 
  • Avoir de la facilité pour la rédaction de textes (infolettres, publications, communiqués de presse, etc.).
  • Faire preuve d’un bon sens des responsabilités et de la gestion des priorités afin de soutenir l’organisation dans ses multiples tâches. 
  • Démontrer une excellente capacité d’adaptation et avoir des aptitudes importantes en regard du travail d’équipe : la collaboration et le dynamisme.
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets en simultané. 
  • Faire preuve d’autonomie.
  • Doit maîtriser les outils de travail pertinents à la réalisation de ses divers mandats : Word, Excel (publipostage), PPT, WordPress, réseaux sociaux, etc.
  • Connaissance de la suite Adobe: Photoshop, Illustrator, etc. – un atout. 
  • Être soucieux de la qualité de son travail et démontrer de la minutie ainsi que du professionnalisme. La personne est également en lien constant avec les membres de l’organisation. Elle se doit d’être soucieuse de la qualité de l’approche client et de faire preuve de talent dans la communication interpersonnelle, démontrer de l’entregent, du tact et de la diplomatie dans son travail.  

Durée et conditions

  • Poste à temps plein, 40h par semaine, du lundi au vendredi, avec une ouverture de disponibilité en dehors des heures conventionnelles de bureau (ex : 5@7, soirées spéciales, etc.). 
  • Avantages sociaux : assurances collectives, cellulaire, stationnement intérieur.
  • Horaire estival (congés les vendredis après-midi).
  • Flexibilité en ce qui concerne le lieu de travail (bureau ou télétravail).
  • Salaire en fonction de l’expérience. 
  • Date de début : Décembre 2021

Toutes personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 5 novembre 2021 à Mme Raphaëlle-Ann Samson, directrice générale, au rasamson@jccq.qc.ca.

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