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Appel d'offres Vitrine JCCQ

APPEL D’OFFRES

Vitrine JCCQ

Saison 2024-2025

Date de l’appel des soumissions : 31 mai 2024

Date de réception des soumissions : 27 juin 2024, à midi

  1. CLIENT  

Jeune Chambre de commerce de Québec

125 Boulevard Charest E, Bureau 201 

Québec (QC), G1K 3G5

Mission :

La Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) regroupe plus de 750 membres animés d’une vision d’avenir, et surtout, de la volonté de bâtir, maintenant, le Québec de demain. Sa mission est d’être un réseau convivial et de créer des opportunités de développement personnel et professionnel pour des gens d’affaires dynamiques. La JCCQ a comme vision d’être : une jeune chambre de commerce de référence, un réseau incontournable, un acteur d’influence et ouvert aux projets de ses membres.

Pour en savoir plus, consultez notre Site Web : www.jccq.qc.ca 

  1. PERSONNE-RESSOURCE

Madame Justine Cyr, Conseillère principale marketing & communications

Courriel: jcyr@jccq.qc.ca

  1. OBJECTIFS DU MANDAT

La Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) reçoit beaucoup d’opportunités pour ces membres, que ce soit une offre d’emploi, une formation ou de l’information pertinente pour eux. Notre mission étant de créer des opportunités de développement personnel et professionnel, nous voulons rendre ces opportunités accessibles facilement au même endroit. Nous souhaitons créer un espace où les membres, les partenaires et l’écosystème peuvent afficher leur opportunité et parler à notre communauté. L’objectif à long terme pour la JCCQ est de créer une nouvelle source de revenus avec les affichages sur la vitrine.

La JCCQ souhaite obtenir un contrat clé en main concernant la mise en place d’une vitrine sur le site web.

  1.  CONTENU DU MANDAT

Le mandat du professionnel recherché sera décliné de la façon suivante:

  • Réflexion stratégique sur la meilleure solution technologique
    • Une section Passeport membre est déjà présente sur notre site web : https://www.jccq.qc.ca/passeport. Celle-ci devra être intégrée à la nouvelle vitrine.
  • Réflexion stratégique et analyse sur le plan de visibilité
    • Nous voyons cette vitrine comme un placement publicitaire. Il doit avoir différentes options avec différents prix qui feront référence à différentes sections de cette vitrine. Une veille concurrentielle devra également être faite.
  • Création d’une identité visuelle et d’un nom pour cette vitrine

Le design web devra être en cohérence avec l’image de marque actuelle de la JCCQ puisque cette vitrine deviendra un service de celle-ci. La JCCQ aidera dans l’idéation.

  • Développement et automatisation de la vitrine

La vitrine doit être réfléchie pour notre communauté, c’est-à-dire facile à naviguer, facile de s’y repérer et accessible. Cependant, elle doit également être réfléchie pour l’équipe de la JCCQ et ses partenaires qui afficheront sur cette vitrine. La vitrine doit être automatisée afin de permettre à un utilisateur d’afficher ses informations facilement sans intervention tierce.

Le fonctionnement espéré est un babillard affiché sur le site web de la JCCQ. Chaque offre ou opportunité pourra rediriger vers les sites web des partenaires pour inscription ou informations supplémentaires.

Cette vitrine entre dans une stratégie globale de nouveaux services offerts. La vitrine devra donc être transactionnelle pour ceux qui désirent afficher sur celle-ci. L’aspect transactionnel doit être pris en charge par une application tierce. Nous ne voulons pas notre propre technologie transactionnelle.

Voici quelques caractéristiques désirées, le tout reste à discussion :

  • Filtre de recherche, exemple :some text
    • Offre d’emploi
    • Formation
    • Concours 
    • Opportunité (exemple Appel d’offres)
    • Offre (Passeport membre)
  • Possibilité d’afficher des vidéos, images, textes, etc. 
  • Possibilité de communiquer avec l’afficheur
  • Approbation des affichages par la JCCQ

Une plateforme externe est utilisée pour la gestion des adhésions et l'inscription aux événements (Yapla). Nous utilisons également Quickbooks pour la facturation.

La firme sélectionnée doit prendre en charge l’hébergement et l’entretien de la vitrine annuellement.

  • Suivi de la performance

La JCCQ veut être capable de suivre la performance de cette vitrine en termes de clics, de vues, de performance et autres métriques pertinentes. L’hébergement de la vitrine doit être au Québec, si possible. La JCCQ doit être propriétaire de toutes les données sur la vitrine.

  • Campagne de lancement

Une campagne de lancement devra être réfléchie pour faire connaître et faire adhérer les membres à ce nouveau service. Service requis :

  • Élaboration d’une stratégie numérique
  • Création concept/visuel
  • Suivi de la performance

La JCCQ travaille avec un graphiste à l’interne qui peut être disponible pour la création de déclinaisons.

  1. PRÉPARATION DE LA SOUMISSION 

Frais des soumissions : Le soumissionnaire n’a droit à aucun dédommagement relativement aux frais encourus pour la préparation de sa soumission.

Entente forfaitaire : La soumission devra être constituée sur une base forfaitaire puisque la JCCQ ne s’engage pas à payer pour des frais additionnels encourus par le soumissionnaire pour la réalisation des services contenus et prévus au présent appel d’offres.

  1.  ÉCHÉANCIER

Le mandat débutera dès la signature du contrat. La date de livraison est prévue pour septembre 2026.

  1. CONTENU DE L'OFFRE DE SERVICE

Afin d'être considérée, l’offre de service devra comprendre :

  • Une note sur votre compréhension du mandat et votre motivation à y participer;
  • Les coûts ventilés selon les portions du mandat, ainsi qu'un tarif forfaitaire pour l'ensemble du mandat;
  • Échéancier du projet;
  • Exemples de projets similaires, le cas échéant;
  • Tout autre élément jugé pertinent à la présente soumission;

  1. CRITÈRES DE SÉLECTION
    1. Expérience du soumissionnaire (35%)
    2. Organisation de la proposition budgétaire (25%)
    3. Méthodologie et compréhension du mandat (25%)
    4. Échéancier et disponibilité du projet (10 %)
    5. Qualité des documents soumis (5%)

Transmettez votre offre de service en copie électronique à l'attention de Justine Cyr avant le 27 juin à midi.

  1.  ACCEPTATION DES SOUMISSIONS

La JCCQ n’est pas tenue d’accepter la plus basse ni aucune autre des soumissions.

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