Concours

Les gagnants “Jeune Personnalité d’Affaires”

  • Les présidents d'honneur

JPA dans la catégorie “Tourisme, Restauration et Hébergement”

Catherine Dionne-Foster, JPA 2020
La Korrigane

Originaire du Saguenay où elle a passé la moitié de sa vie, ayant vécu 3 ans en Afrique centrale, travaillé comme géologue dans le Grand Nord pendant plusieurs années et fondé une microbrasserie dans le quartier Saint-Roch à Québec, Catherine Dionne-Foster a un parcours plutôt atypique. Ses consœurs et confrères entrepreneurs la définissent d’ailleurs comme une originale, une colorée.

Convaincue qu’on bâtit une entreprise à son image, c’est à partir de sa nature, de son éducation et de ses intérêts que Catherine imagine en 2008 la Brasserie Artisanale La Korrigane. Ses études en sciences ont permis de développer sa rigueur et son sens de la précision. De nature sensible et curieuse, elle a toujours été très près de l’art, de l’artisanat et du processus de création en général. Grande persévérante, elle a su approfondir ses connaissances en administration et en gestion lors du démarrage de son entreprise. 

Catherine est une rêveuse, mais pas une rêveuse inactive. Elle est capable de prendre des mesures concrètes pour réaliser ses buts. Passionnée et souhaitant ardemment faire une différence dans la société, elle adore inspirer ! Elle est d’ailleurs convaincue qu’inspirer d’autres personnes avec nos bonnes pratiques d’affaires peut avoir un grand pouvoir d’influence en créant un cercle vertueux, et ainsi générer des impacts durablement positifs sur l’humanité.

JPA dans la catégorie “Technologie de l’information et innovation”

Alexandre Boucher-Doddridge, JPA 2020
HerbiaEra

Diplômé en génie des systèmes électromécaniques à l’Université du Québec à Rimouski, Alexandre Boucher-Doddridge est président co-fondateur des solutions horticoles HerbiaEra.  Une entreprise qui met la science au service d’une alimentation saine et de proximité.

Passionné de technologie, d’alimentation et fervent défenseur d’une agriculture plus durable et responsable, Alexandre et son équipe développent et commercialisent des innovations horticoles facilitatrices permettant aux particuliers, manquant de connaissance, de temps et d’espace, de cultiver sans effort des mini-légumes et des herbes aromatiques dans le confort de leur foyer, et ce, grâce à des jardinières d’intérieur connectées et à une application mobile.

Qu’ont en commun le sport, les sciences, l’agriculture et les affaires?  La passion et la détermination d’Alexandre. Joueur et entraîneur de football, Alexandre a démontré sa capacité à communiquer et motiver ses coéquipiers, ce qui aujourd’hui lui permet de s’entourer des meilleurs, de susciter leur adhésion et d’exercer son leadership pour construire une entreprise innovante et écoresponsable. Très impliqué dans son milieu, Alexandre n’hésite jamais à partager ses connaissances, ses valeurs et son expérience notamment auprès des jeunes dans les écoles et auprès des entreprises en démarrage. Alexandre est un entrepreneur déterminé, visionnaire et rassembleur.

JPA dans la catégorie “Social et communautaire”

Dominic Goulet, JPA 2020
Québec numérique

Programmeur de formation. Entrepreneur par passion. Éternel optimiste en recherche constante de solutions innovantes. Fier représentant de la communauté numérique du Québec.

Entre sa carrière de consultant en technologies pour des entreprises internationales, son parcours d’entrepreneur et ses postes en gestion, Dominic cumule plus de 17 ans d’expérience dans le monde du numérique. Ces dernières années, il a principalement consacré son temps à guider les entrepreneurs vers la réussite en tant que mentor, ange investisseur et membre actif de la communauté entrepreneuriale de Québec. Depuis 2018, il est au service de la communauté numérique du Québec à travers son rôle de directeur général de Québec numérique.

JPA dans la catégorie “Services professionnels”

Sylvie Bougie, JPA 2020
Vigi services juridiques inc.

Présidente et fondatrice de Vigi services juridiques inc., Sylvie Bougie est une femme fonceuse, déterminée et impliquée dans la communauté entrepreneuriale de Québec. Avec son cabinet en droit des affaires et ses livres « Éviter les pièges en affaires » et « Maximiser la valeur de son entreprise » des Éditions Fides, elle démocratise le droit avec une approche claire et accessible.

Dans cette même lancée, elle anime le podcast national Canada’s Podcast qui vise à mettre en lumière des parcours d’entrepreneurs de partout au Canada. Elle contribue ainsi, à sa façon, à inspirer et encourager une multitude d’entrepreneurs, ce qui la passionne.

Femme d’affaires active, elle agit aussi comme conférencière pour différents intervenants et siège sur le conseil d’administration de J’entreprends Québec, un organisme qui partage l’une de ses valeurs les plus fondamentales, encourager et motiver les jeunes entrepreneurs de Québec.

JPA dans la catégorie “Santé, sport et nutrition”

Andréanne Martin, JPA 2020
Andréanne Martin

Andréanne Martin est une diététiste-nutritionniste qui contribue, par la santé préventive et la nutrition personnalisée, au succès des entrepreneurs et leaders du Québec. Elle carbure aux projets lui permettant de vulgariser la science derrière son expertise qu’est le microbiote intestinal et elle est convaincue que d’agir en prévention est la voie à suivre pour faire de la maladie une option! Entrepreneure et maman, elle met son expertise au service des médecins, professionnels de la santé et entrepreneurs à travers des formations et des conférences sur la science de la nutrition et du microbiote intestinal. C’est en se basant sur ces principes scientifiques qu’elle a fondé en 2018, avec son équipe, le programme Leader en santé.

Récipiendaire du prix Personnalité innovante de l’année en 2017 remis par l’Association des cliniques médicales du Québec et Telus santé, elle a été reconnue pour sa personnalité engagée, son rôle et son leadership de même que sa contribution à améliorer l’accès et la qualité des services offerts en soins de santé.

Chroniqueuse web, télé et radio, elle est co-auteure de trois best-sellers et auteure d’un quatrième ouvrage traitant de sa principale expertise : le microbiote. Au cours des 10 dernières années, elle a parcouru le Québec tant rural qu’urbain, acquérant une connaissance significative des différents milieux et différentes réalités cliniques et organisationnelles des réseaux privés, publiques et communautaires. Son leadership, son dynamisme et ses diverses expériences lui ont permis de développer une vision stratégique et interdisciplinaire pour propulser plusieurs grands projets.

JPA dans la catégorie “Marketing et communication”

Sophie Villeneuve, JPA 2020
Catapulte communication

Entrepreneure instinctive, Sophie est à la tête de Catapulte, bureau de communication et d’Article 79, Surveillance parlementaire. Elle est également à la tête de DUX, une entreprise ayant mis au point une plateforme facilitant les examens en ligne.  Elle a aussi été co-fondatrice d’une start-up techno et d’un espace de coworking. 

Sophie a auparavant occupé différents postes au sein de l’appareil politique fédéral et provincial. Conseillère auprès de ministres ainsi qu’auprès des leaders parlementaires en chambre à Ottawa et à Québec, attachée de presse de l’aile parlementaire d’un parti politique, elle est une stratège instinctive et efficace.

Sophie est une rassembleuse qui a une grande facilité à établir, à entretenir et à enrichir ses réseaux de contacts. Efficace, positive et déterminée, elle remplit rapidement et avec rigueur les mandats qui lui sont confiés. Fille d’équipe dynamique, positive, elle prétend que pour chaque problème il existe une solution et elle prend un grand plaisir à trouver cette solution et à la mettre en application. 

JPA dans la catégorie “Culturel, artistique et divertissement”

Dave Welsh, JPA 2020
Défi-Évasion

Entrepreneur depuis plus de 10 ans, Dave travaille avec passion et acharnement au développement de son entreprise Défi-Évasion. Papa d’un garçon de 3 ans, c’est avec son énergie, sa détermination et son pouvoir mobilisateur qu’il atteint ses objectifs, soit notamment de créer une entreprise durable et familiale. Dave est un passionné des voyages. Ces moments d’évasion le font grandir et l’inspirent dans son développement des affaires. En terminant, Dave déploie beaucoup d’énergie à révolutionner le domaine du divertissement en alliant son expertise avec différents partenaires bien connus dans la région de Québec.

JPA dans la catégorie “Commerce de détails et commerce électronique”

Rachelle Séguin, JPA 2020
OMY Laboratoires

Éternelle passionnée de sciences et de cosmétiques, Rachelle Séguin est aujourd’hui chimiste graduée du programme de chimie cosméceutique à l’Université Laval et finalise une maîtrise en sciences pharmaceutiques sur le génie tissulaire de la peau, où elle a étudié le psoriasis et les maladies cutanées. Elle a travaillé chez Matérium dans le domaine de l’encapsulation d’actifs et les systèmes de vectorisation, puis chez Lucas Meyer Cosmetics, dans le développement d’ingrédients actifs cosmétiques. Elle a aussi travaillé à temps partiel pendant 7 ans comme cosméticienne et comme dermoconsultante. Âgée de 23 ans, en 2018, elle a cofondé avec sa partenaire d’affaires Andrea Gomez, OMY Laboratoires, une entreprise se spécialisant dans la vente, la formulation et la fabrication de dermocosmétiques personnalisés au besoin de chaque personne. Son entreprise vend aujourd’hui au Canada et aux États-Unis et emploie plus de 26 personnes à Québec. Rachelle aspire à ce que les Laboratoires OMY deviennent le nouveau pôle d’innovation canadien en dermocosmétiques grâce à la personnalisation et l’intelligence artificielle sur le web et souhaite inspirer d’autres jeunes étudiants en sciences à se lancer en affaires. 

Nos partenaires

  • logo partenaire
  • logo partenaire
  • logo partenaire
  • logo partenaire