La JCCQ

Membre en vedette

Quel est ton parcours?
Je suis native d’une belle petite ville en Colombie nommée Barranquilla. Mes parents ont décidé de déménager au Canada lorsque j’avais 17 ans. À cette époque, je ne parlais pas un mot français à ce moment-là et j’ai dû rapidement apprendre la langue et m’adapter au froid. J’ai été au Cégep où j’ai fait une technique en gestion de commerces et j’ai poursuivi au Baccalauréat en Administration des affaires pour peaufiner mes compétences en gestion. À la fin de mon BAC, j’ai décidé de continuer au MBA et de me lancer en affaires dans un domaine qui me passionne : la cosmétique.

En quoi consiste ton travail ?
Je suis cofondatrice et directrice générale d’Omy Laboratoires. Principalement, je suis responsable de la gestion de l’entreprise et de toutes autres tâches connexes. Être entrepreneur implique littéralement de tout faire! Mes journées sont toujours différentes et c’est en grande partie ce que j’adore de l’entrepreneuriat. Je sors régulièrement de ma zone de confort et je me découvre à travers cette belle expérience que m’offre la vie. Je fais autant la stratégie d’affaires, la gestion des ressources humaines, la comptabilité que la vente. La seule chose que je ne fais pas est la formulation des produits, car heureusement, j’ai une associée chimiste, Rachelle Séguin et une équipe de scientifiques qui sont mon parfait complément.

Quelles sont tes aspirations personnelles et professionnelles ?
La cosmétique est devenu pour moi, une cause. Une façon de prendre soin de nous, et de reprendre confiance en nous même. Lorsqu’on se sent bien, on est capable d’oser des grandes choses et de sortir de notre zone de confort. Je souhaite redonner confiance aux femmes grâce à notre entreprise, et aider les personnes qui m’entourent à s’épanouir. Je souhaite aussi positionner Omy comme la référence dans les cosmétiques sur mesure à travers le monde et devenir une source d’inspiration pour les femmes désireuses de se lancer en affaires.

Quelles sont les valeurs qui te guident dans tes actions au quotidien ?
L’audace, la confiance et la famille.

Il est important pour moi d’oser prendre des risques et d’encourager les gens autour de moi à faire de même. Rester dans ma zone de confort n’est plus une option, à chaque fois que j’ose, j’apprends et ça me stimule, c’est fou!

Ensuite, il y a la confiance. Pour moi, c’est important d’être vrai et de m’entourer des gens de confiance. Autant dans mes relations interpersonnelles qu’envers nos clientes.

Et finalement, mais non la moindre, la famille. Je suis très proche de ma famille et mon équipe fait partie de ma famille. Dans une famille, on se soutient dans les moments difficiles, on se réjouit du succès des autres et on reste toujours unis, c’est un pilier fondamental pour moi.

Pourquoi es-tu membre de la JCCQ ?
À travers mon aventure, je me suis rendu compte à quel point le réseau de contacts est important. Avant je ne le savais pas, mais j’ai vu avec l’expérience que réseauter est un investissement et peut grandement faciliter les affaires. Le monde est petit et quelqu’un dans notre entourage connait la personne qui va faire la différence dans notre vie professionnelle ou entrepreneuriale. Avec la JCCQ, non seulement, je rencontre des personnes extraordinaires, mais aussi je participe à des événements qui mettent en valeur nos entreprises et les leaders de demain. Nous avons d’ailleurs été les récipiendaires de la Bourse Jeune Entreprise, qui nous a permis de remporter plus de 85 000$ en services et qui va sans doute aider grandement à notre croissance.

Quelle est ton activité préférée à la JCCQ ?
Les soupers échanges. Un bel événement pour rencontrer les membres de la JCCQ et pour créer des liens avec des professionnels et des entrepreneurs désireux de réussir.

En dehors du travail, qu’est-ce qui t’anime et te passionne ?
Je suis passionnée par le développement personnel et les modèles d’affaires. J’adore la complexité du comportement humain et j’aime beaucoup challenger les modèles d’affaires existants, pour essayer de les rendre performants et « scalable ». Sinon, j’adore jouer au volleyball pour décrocher.

Quel métier souhaitais-tu exercer lorsque tu étais enfant ?
Je souhaitais devenir chanteuse ou directrice d’une banque. J’ai essayé le chant plus jeune et j’ai aussi travaillé dans une banque. Je me suis vite rendu compte que mes forces n’étaient pas là.

Quelle est ta plus grande fierté ?
Sans doute mon équipe. Ma plus grande fierté et d’avoir bâti une équipe merveilleuse axée sur l’innovation, le plaisir et la créativité. Pour moi, il est important de mettre nos employés au cœur des améliorations et dans des rôles qui leur permettront de développer leurs habiletés de leader. Le développement d’une culture de résolution immédiate des problèmes est mis de l’avant et je suis fière de voir nos employés grandir et s’épanouir dans notre entreprise.

Quelle est ta devise ?
L’attitude est la clé. Je crois profondément que si on affronte les choses avec une belle attitude, la vie va nous sourire.

Nos partenaires

  • logo partenaire
  • logo partenaire
  • logo partenaire
  • logo partenaire