La JCCQ

Membre en vedette

Dany Simard

Président Directeur général
La Revanche

Quel est ton parcours ?

J’ai toujours rêvé de lancer ma propre entreprise. Ce n’est cependant qu’après une carrière de 13 ans en tant qu’analyste-programmeur, que ce rêve est enfin devenu réalité.

En janvier 2014, après environ un an de de préparation, La Revanche démarre ses opérations dans le quartier St-Roch, à Québec. Il s’agit alors d’un concept unique dans la Vieille Capitale, qui permet au grand public d’avoir un endroit de prédilection pour s’amuser seul, en famille, entre amis ou entre collègues et de découvrir une très grande variété de jeux de société, grâce aux conseils et aux explications détaillées de son personnel spécialisé et passionné. Le généreux menu du restaurant-bar fait la joie des clients, qui agrémentent leurs parties de délicieux plats et de consommations, alcoolisées ou non. L’établissement possède aussi une boutique spécialisée en jeux de société qui propose plusieurs nouveautés et suggestions originales. En 2016, la très grande popularité de l’établissement nous emmène à procéder à des travaux d’agrandissement et ainsi à doubler la capacité initiale du local. Aujourd’hui, La Revanche peut accueillir environ 125 personnes dans son établissement du 585, boulevard Charest Est. Notre équipe de 30 animateurs, serveurs, cuisiniers et gestionnaires qui composent La Revanche font de celle-ci un succès et concrétisent, jour après jour, notre rêve de devenir la référence pour les jeux de société au Québec et même plus loin…

En quoi consiste ton travail ?

En tant que Directeur-général, responsable du développement des affaires, mon rôle consiste à faire rayonner La Revanche à travers la Ville de Québec et la région, c’est-à-dire de développer les marchés existants et créer des nouvelles occasions d’affaires, de mettre en oeuvre des stratégies de développement des ventes efficaces et pérennes et d’établir une marque de commerce forte. J’assume également de par ma personnalité et mes ambitions un rôle de leader à l’intérieur de l’entreprise et je participe activement aux décisions de management global de l’entreprise. Pour reprendre un concept bien connu, je suis le visionnaire tourné vers l’avenir.

Quelles sont tes aspirations personnelles et professionnelles ?

Personnellement, j’ai une très belle et adorable famille auquel je tiens plus que tout. J’espère être toujours un modèle pour mes quatre enfants, et qu’ils demeureront toujours à l’aise de venir me voir pour se confier ou pour me demander conseil. Aussi, j’aimerais beaucoup avoir plus d’occasions de voyager. Les grandes villes me fascinent et j’adore le dépaysement que peuvent nous apporter les voyages à l’étranger.

Professionnellement, l’ouverture d’un deuxième établissement de La Revanche est actuellement le projet qui occupe le plus de place pour l’année 2018. Par la suite, j’espère bien continuer de faire croître l’entreprise davantage, en poursuivant l’expansion dans d’autres villes et régions du Québec, possiblement par l’établissement d’un réseau de franchises. Je souhaite ardemment pouvoir faire profiter le plus grand nombre de gens possible du concept à succès opéré par La Revanche.

Quelles sont les valeurs qui te guident dans tes actions au quotidien ?

Les valeurs de La Revanche sont les suivantes:

  • Plaisir
  • Esprit d’équipe
  • Amélioration continue
  • Accessibilité
  • Découverte

Sur le plan personnel, les valeurs qui m’ont toujours motivé au quotidien, dans tous les aspects de ma vie, sont:

  • Développement
  • Accomplissement
  • Innovation
  • Mentorat

Pourquoi es-tu membre de la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) ?

Pour rencontrer des gens! Je n’ai jamais eu d’autres attentes en venant aux activités de la Jeune chambre que de faire de nouvelles rencontres de personnes passionnées et d’approfondir la relation avec les connaissances qui partagent mes valeurs et qui comprennent bien les défis entrepreneuriaux. Ceux qui y viennent pour faire des ventes et signer des contrats seront déçus! Cependant, les affaires qu’on y fait, les personnes qu’on y rencontre et les conseils qu’on y reçoit peuvent faire toute la différence dans une entreprise. Pour moi, qui est toujours en quête d’amélioration continue, c’est une petite mine d’or et je ne m’en passerais tout simplement pas!

Quelle est ton activité préférée à la JCCQ ?

Les soupers-échanges. Je les aime particulièrement parce qu’on prend vraiment le temps de connaître plusieurs autres personnes, en leur laissant le soin de nous raconter leur histoire et en leur posant nos questions, au bénéfice de toutes les personnes réunies autour d’un bon repas partagé. Bien sûr, parmi les soupers-échanges, les soupers des gouverneurs sont à ne pas manquer! En effet, on y a la chance de rencontrer un bon nombre de gouverneurs de la Jeune chambre de commerce de Québec. Au début ça peut paraître intimidant, mais on se rend vite compte de l’esprit d’entraide et d’accompagnement qui motivent les gouverneurs à redonner aux suivants. Abordez-les! Ils seront toujours heureux de vous rencontrer, et de vous aider si vous avez besoin d’eux!

En dehors du travail, qu’est-ce qui t’anime et te passionne ?

J’aime le sport et les bonnes séries télévisées! J’ai énormément joué au badminton lorsque j’étais plus jeune. J’aime toujours pratiquer ce sport, bien que je n’en ai pas assez souvent l’occasion. Sinon, j’adore le baseball! J’ai d’ailleurs communiqué cette passion avec mes filles qui jouent depuis plusieurs années et auprès desquelles j’ai eu la chance d’être leur entraîneur et de les voir développer leur potentiel. Je suis tellement fier de mes enfants! Côté télé, je suis un grand fan des séries telles que Lost, Dexter, House of Cards, Scandals, le Trône de fer, et Vikings, pour le nommer que celles-ci. Enfin, j’adore prendre le temps de lire d’excellents livres de management qui m’inspirent et me permettent de «challenger» mes idées, mes méthodes et mon approche. Ma plus dernière lecture est «Rocket Fuel» de Wickman et Winters qui m’aide à imaginer la suite pour l’ouverture de nombreuses succursales.

Quelle est ta plus grande fierté ?

Outre ma famille, mon entreprise est mon plus grand accomplissement à ce jour. Ça en fait ma plus grande fierté professionnelle! Ouvrir un restaurant-bar où les gens viennent jouer à des jeux de société, ça en a fait sourciller plusieurs dans les débuts… en particulier les banquiers! Aujourd’hui, après avoir cru en notre projet et travaillé si fort pour accomplir notre vision, nous fêterons bientôt, en janvier 2018, nos 4 ans d’existence. Il y a de quoi se bomber le torse! 😉

Quel est ton repas préféré ?

Un bon rouleau au saumon cuisiné par ma mère. Le summum accompagné d’un gâteau pudding au chocolat pour le dessert! Hum, j’adore le chocolat! 😛

Quel métier souhaitais-tu exercer lorsque tu étais un enfant ?  

J’ai longtemps voulu devenir vétérinaire car j’adorais les animaux. Mais au-delà des animaux, par-dessus tout, j’ai toujours rêvé d’ouvrir mon propre commerce. Toutefois, la vie m’ayant confié le rôle de père assez tôt, j’ai tout d’abord voulu concentrer mon temps et mes efforts sur ma famille. Cependant, lorsqu’ils ont vieilli, l’entrepreneur en moi a repris ses droits et la persévérance m’a permis d’ouvrir mon entreprise à l’âge de 35 ans!

Nos partenaires

  • logo partenaire
  • logo partenaire
  • logo partenaire