Avantages membres

Concours Ascension

Présentée par

Je m’inscris
Je m’inscris
Prix membre
À venir
Prix non membre
À venir
Règlements

En association avec

En collaboration avec

La JCCQ ouvre officiellement les candidatures de son grand concours de pitch pour les Startups de Québec! Postulez dès maintenant ici!

Anciennement Bourse Jeune Entreprise, le Concours Ascension propulsé par Desjardins Entreprises et organisé par la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) est une compétition de pitch devant public et jury constitué d’entrepreneur.es reconnu.es dans le milieu. Six jeunes entrepreneur.es de la région auront la chance de remporter une bourse d’une valeur de plus de 60 000$ en biens et services.

Ce concours de pitch est dédié aux membres de la JCCQ qui dirigent une entreprise en démarrage. Il offre une plateforme unique pour le réseautage et l'exposition médiatique, contribuant ainsi à la croissance et au rayonnement des entreprises naissantes de la région.

But du concours

Le Concours vise à aider des membres de la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) ayant besoin de soutien en leur fournissant une bourse constituée de biens et services. Une bourse sera accordée à une entreprise en démarrage :

Entreprise en démarrage : d'entreprise ayant fait des revenus depuis 6 à 36 mois au 26 janvier 2024.

La date d’immatriculation ou d’incorporation apparaissant au Registraire des entreprises sera réputée être la date à laquelle l’entreprise à commencé à faire des revenus, à moins que le candidat fournisse une preuve jugée suffisante par la JCCQ à l’effet contraire.

Bourse

Le gagnant recevra une bourse en biens et services d’une valeur approximative de 60 000$. Les biens et services proviennent de plus de 20 entreprises.

Le gagnant ne pourra échanger les biens et services reçus contre de l’argent et ne pourra vendre, transférer, céder ou de toute autre façon aliéner les biens et services reçus ou à recevoir.

Ascension est l'un des plus grands concours de pitch pour les Startups à Québec!

Admissibilité

Aux fins du présent Concours, le terme « entreprise » est non limitatif, car il englobe toutes formes juridiques (société, travailleur autonome, organisme à but non lucratif, coopérative, etc.) et couvre tous secteurs d’activités (industriel, commercial, technologique, professionnel, etc.).

Pour être déclaré admissible au concours, le candidat représentant l’entreprise devra remplir les exigences suivantes au moment du dépôt de sa candidature et tout au long du déroulement du Concours, à savoir :

  • Le représentant de l’entreprise doit être membre en règle de la JCCQ
  • Le représentant de l’entreprise doit être âgé de 20 à 40 ans inclusivement au 26 janvier 2024
  • Sauf dans le cas d’un travailleur autonome, le représentant doit être l’un des associés ou actionnaires principaux ou administrateur et/ou dirigeant de l’entreprise
  • L'entreprise doit être en phase de démarrage (6 à 36 mois d'existence)
  • L’entreprise doit avoir fait des revenus depuis son démarrage (ventes)
  • Le siège social de l’entreprise doit être situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Voir carte à l’adresse suivante : http://www.cmquebec.qc.ca/communaute-metropolitaine-quebec/territoire

Le dossier de candidature complet (formulaire et annexe) devra être transmis au plus tard le 26 janvier 2024, à minuit sur la plateforme Nexam.

Ne pourront participer au présent Concours les personnes qui sont, du 1er septembre 2023 au 31 août 2024 :

a) Gouverneurs de la JCCQ;
b) Employés de la JCCQ;
c) Membres actuels et sortants du conseil d’administration de la JCCQ (un ancien membre du conseil d’administration devient éligible au Concours douze (12) mois après la fin du mandat pour lequel il a été élu par les membres de la JCCQ ou par le conseil d’administration, et ce, même s’il ne complète pas le mandat prévu.);
d) Membres du comité organisateur du Concours;
e) Donateurs des biens ou services offerts et partenaires officiels dans le cadre du Concours;
f) Jeune Personnalité d’Affaires de l’un des huit (8) secteurs d’activités du Concours de la Jeune Personnalité d’Affaires 2022-2023 Banque Nationale;
g) Gagnant et finaliste du Concours d’une année antérieure.

Advenant le cas où les administrateurs du Concours découvriraient qu’un candidat appartient à l’une des catégories de personnes énumérées ci-dessus, ce candidat sera, en tout temps, automatiquement disqualifié.

Critères de sélection

L’entreprise gagnante sera choisie en fonction des critères de sélection suivants :

a) Structure organisationnelle et l’approche;
b) Viabilité du projet;
c) Habiletés et compétences des administrateurs ou dirigeants de l’entreprise;
d) Besoin de soutien;
e) Qualité du dossier.

Prenez note que le jury peut aller sur le site Internet de l’entreprise, sur le profil Facebook de l’entreprise ou encore sur le profil LinkedIn de l’entreprise ou des administrateurs/dirigeants.

L’entreprise gagnante d’Ascension, parmi les entreprises finalistes, sera sélectionnée par le vote du jury présent lors de la soirée de remise. Toute décision sera finale et sans appel.

Il y aura un vote du public lors de la soirée, pour déterminer l’entreprise « Coup de cœur ». Ce prix sera déterminé par un vote du public jugé approprié par le comité du Concours. Toute décision sera finale et sans appel.

La date limite pour la sélection des six (6) finalistes est le 16 février 2024. Dans le cas où un finaliste se désisterait après la date limite prévue pour la sélection des finalistes, aucun autre finaliste ne sera désigné pour le remplacer, diminuant ainsi le nombre total de finalistes. Dans le cas où un finaliste se désisterait avant la date limite prévue pour la sélection des finalistes, un nouveau finaliste sera désigné parmi les candidatures admissibles reçues.

Les gagnants du Concours Ascension 2022

Événement qui met en valeur les jeunes entrepreneures et entrepreneurs de la région de Québec en remettant une bourse d’une valeur de plus de 60 000 $ en biens et services.

Découvrez les
Découvrez les
Azaria Chavannes
Gabriel Renaud
Iris Chabout
Jimmy Lessard
Marie-Renée Grondin
Azaria Chavannes
Gabriel Renaud
Iris Chabout
Jimmy Lessard
Marie-Renée Grondin
Émilie Dubois
Marie-Renée Grondin
Jimmy Lessard
Iris Chabout
Gabriel Renaud
Émilie Dubois
Marie-Renée Grondin
Jimmy Lessard
Iris Chabout
Gabriel Renaud

Des outils pour accélérer votre croissance.

Des outils pour accélérer votre
croissance.

Devenir membre
Devenir membre

Inscrivez-vous

Faites votre préinscription pour le Concours Ascension et vous permettre de propulser vos affaires!

Je m’inscris
Je m’inscris