
Le mois de mars est le mois de la femme à la Jeune chambre de commerce de Québec. Découvrez leur différent profil.
Présente-toi en quelques phrases.
Originaire de Port-Cartier sur la Côte-Nord, Isabelle Lechasseur est une infirmière bachelière graduée de l’Université Laval. Entrepreneure et maman de deux jeunes enfants, elle prouve que les femmes ont leur place dans le monde des affaires. En 2011, elle lance sans aucun bagage, mais du cœur au ventre et la conviction d’amener des changements dans un système de santé rigide, une première entreprise Harfang Santé. Cette entreprise offre des soins à domicile et du placement de personnel dans le domaine de la santé. En 2014, elle fonde le Réseau Infirmia, un premier réseau de cliniques privées d’infirmières et d’infirmières praticiennes spécialisées. De par ses entreprises, elle veut offrir à la population de nouvelles expériences en santé et une meilleure accessibilité aux soins et services.
Dure de dire autrement que mes deux enfants !
Participer au développement de la pratique infirmière au Québec.
Je suis ornithologue. Je connais tous les oiseaux du Québec. C’est d’ailleurs d’où vient l’inspiration pour le nom et le logo d’une de mes entreprises.
Si tu le fais, fais-le avec passion.
Je n'ai pas de titre en particulier, mais je dirais des livres sur le développement personnel.
Sophie Brochu, c'est une des femmes les plus influentes en affaires au Québec. C'est une leader engagée qui sait faire la différence et surtout redonner aux femmes afin de leur permettre de se dépasser. J'ai eu la chance de la rencontrer en tant que coach dans une cohorte du Défi L'Effet A
Parce que je suis bien dans ma peau de femme tout simplement et de pouvoir m'épanouir dans un rôle de maman.
D'écouter ma voix intérieure et de suivre mes intuitions. Et cela m'a toujours effectivement rapporté !
Ma persévérance. Le fait que je n'abandonne jamais et que je trouve toujours une solution.
Afin de m'impliquer et faire rayonner la communauté des jeunes en d'affaires de Québec. La Jeune chambre est un réseau tellement riche et dynamique. On peut y avoir des échanges sincères et des connexions réelles.
L’important est d’oser! Se faire confiance et foncer dans quelque chose qui les passionne sans se soucier de ce que les autres vont penser.
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis la propriétaire et fondatrice des bijoux minimalistes Midi34. J’ai fondé l’entreprise en 2017. La confection de bijoux est arrivée dans ma vie par hasard. Suite à un accident, j’ai commencé à confectionner des bijoux puisque cela me permettait de m’évader, et je désirais porter mes propres créations. L’engouement pour les bijoux Midi34 fut immédiat, et les opportunités se sont enchaînées rapidement!
J’ai un parcours entrepreneurial atypique. Je sais maintenant que de grandes et belles choses peuvent naître du chaos. Je crois que c’est ma résilience et ma force qui m’ont permis de me retrouver là où je suis aujourd’hui! Je suis une personne déterminée, mais c’est d’abord et avant tout ma passion, mon intuition et mon cœur qui me guident au quotidien dans ce que j’accomplis.
Quelques mois après avoir lancé mon entreprise, je me suis dit que si un jour mes bijoux étaient vendus dans les magasins Simons, j'aurais réussi. Un an plus tard, mon plus grand rêve s'est réalisé. Moins de deux ans après la création de l'entreprise, les bijoux Midi34 étaient vendus dans la chaîne de magasins Simons à travers le Canada. Vous dire à quel point j'étais fière!!!
Ma source de motivation quotidienne est bien simple: être heureuse, en équilibre et connectée à mon cœur.
"Crois en toi-même et en tout ce que tu es. Sache qu'il y a des choses à l'intérieur de toi qui sont plus grandes que n'importe quel obstacle." - Christian Larson
Cette phrase, synonyme de résilience, me rappelle que peu importe les obstacles et les défis qui se retrouvent sur notre route, nous avons la capacité de tout surmonter et qu'il ne faut pas laisser la peur guider nos choix. Rien n'est impossible. Quand on veut, on peut accomplir de belles choses.
La femme qui m’inspire le plus est sans aucun doute ma mère. Elle m'a appris à m'aimer, à me faire confiance et à m'accepter telle que je suis. À être une battante, une femme forte. Elle me répétait souvent que nous étions les propres maîtres de notre bonheur, et elle avait tellement raison! Elle m'a également appris à aimer, à mettre mes limites, à écouter mon coeur, à aider mon prochain, mais aussi à aimer la vie et à en profiter le plus possible.
Je suis fière qu'au fil des années, les femmes aient su prendre leur place, aient appris à s'affirmer, à être libres et épanouies, et ne jamais abandonner pour avoir de meilleures conditions.
Je fais partie de la Jeune Chambre de commerce de Québec, car celle-ci offre de belles opportunités et me permet de faire la rencontre de jeunes professionnels et entrepreneurs inspirants.
Je souhaite que les femmes croient en elles, qu'elles s'entourent de personnes positives, qu'elles n'aient pas peur du succès, peur d'être elles-mêmes, peur du jugement. Je souhaite que les femmes se considèrent entre elles comme des alliées, et non comme des compétitrices. J'aimerais voir les femmes se supporter davantage entre elles.
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis passionnée par mon travail. Mon frère et moi sommes la relève de l’entreprise familiale Larouche Remorquage. Notre entreprise est un leader dans l’industrie du remorquage et des services d’assistance routière à Québec. J’ai eu la chance d’intégrer la G10 à l‘EEB en 2018, ce qui a été un point tournant dans mon développement entrepreneurial. Ayant étudié en gestion des ressources humaines, j’agis présentement au niveau de la gestion des opérations et des ressources humaines.
Ma source de motivation quotidienne est de savoir que notre entreprise nous permet d’aider les gens jour après jour. Effectivement, notre mission première en tant qu’entreprise de remorquage est de venir en aide aux automobilistes dans le besoin. Nous donnons toujours notre 200% afin de trouver des solutions aux problèmes les plus complexes. Nous avons le sentiment de faire une réelle différence dans la vie des automobilistes que ce soit pour un accident, un déverrouillage, un enlisement, un survoltage ou même une crevaison.
Je suis une passionnée des chevaux. Depuis mon plus jeune âge, je compétitionne sur les circuits de saut d’obstacle au Québec, en Ontario et aux États-Unis. En dehors de mon travail, je passe tout mon temps libre à l’écurie avec mes chevaux. Mon entreprise me permet de vivre ma passion et de continuer de performer en compétition en tant qu’amateur. Je suis autant compétitive en affaires que lors des concours équestres.
C’est extrêmement difficile d’en choisir seulement un, mais ma dernière découverte est « The 5 AM club » par Robin Sharma. Le lire c’est l’adopter! J’ai toujours été du type « lève tôt », mais je n’avais jamais pris le temps d’investir ce temps le matin sur moi. Depuis que j’ai adopté cette routine, je me sens plus énergique, positive et motivée. Un « game changer » pour moi!
Je suis fière de pouvoir évoluer dans un domaine atypique pour les femmes. Certainement, le fait d’être une femme peut apporter des réactions ou des raisonnements différents, mais c’est une plus-value pour notre équipe. Une autre de mes fiertés est de gérer une équipe majoritairement masculine, tout en restant authentique et fidèle à mes valeurs.
Je suis membre de la Jeune chambre de Commerce de Québec afin de pouvoir avoir accès aux différentes ressources qu’elle offre (conférences, événements, etc.), ainsi qu’au réseau d'entrepreneurs et de jeunes professionnels qui y sont membres. La JCCQ est un acteur important sur la scène entrepreneuriale de Québec.
Je souhaite aux femmes de pouvoir briller et de réussir dans les domaines qui sont moins courants pour les femmes , et ce, sans préjugés ni tabous.
Présente-toi en quelques phrases.
J’ai grandi dans la belle ville de Québec et je suis d’origine libanaise, d’où mon nom de famille. Je suis mariée et maman de trois enfants. Avocate de formation, j’ai travaillé 12 ans comme conseillère juridique pour une institution financière, dont trois ans dans un rôle de gestion. En parallèle, j’ai fondé l’organisme de bienfaisance Vide ta sacoche en 2018, qui mise sur l’économie sociale et circulaire ayant comme mission de faire du bien à des personnes fragilisées en leur offrant des produits d’hygiène et de cosmétique. Entrepreneure sociale à temps plein depuis janvier 2020, j’occupe fièrement le poste de directrice générale de l’organisme.
Ce qui me rend le plus fière est ma famille, car elle est au centre de ma vie et c’est ma plus grande priorité. Je suis également fière d’avoir pris des risques et d’avoir osé faire des choix non traditionnels pour suivre ma voie, et d’avoir entrepris un projet qui me tenait grandement à cœur, et ce, malgré mes peurs.
J’ai le privilège d’avoir un travail qui est en parfaite harmonie avec mes valeurs et ma raison d’être. Je suis sur mon X, et je me sens très choyée!
J’ai toujours adoré les arts de la scène! Lorsque j’étais plus jeune, je rêvais d’être comédienne ou animatrice à la télé ou à la radio.
Il y en a plusieurs, mais ces temps-ci, je dirais « Dans le doute, gaz au boutte! » de l’entrepreneure Andréanne Marquis. Développer un OBNL implique plusieurs défis et premières fois… ce qui est souvent déstabilisant! Malgré mes doutes, je me fie à ma petite voix intérieure et je fonce. Peu importe l’issue, elle me permet assurément d’apprendre, de m’améliorer et d’aller plus loin!
Il y en a tellement! Les femmes qui s’assument, qui prennent des risques, qui osent montrer leur vulnérabilité et qui sont capables de mettre leur égo de côté m’inspirent beaucoup; elles ont toutes mon admiration! Sur un plan plus personnel, ma maman est une grande source d’inspiration pour moi. Elle était une femme de conviction qui a toujours été très présente, dévouée et si aimante pour sa famille. Elle est décédée il y a 11 ans et malgré son départ, elle me guide constamment. Elle est ma plus brillante étoile!
Je suis fière et reconnaissante d’avoir pu porter la vie; c’est un grand privilège et un magnifique cadeau. Je suis fière des femmes qui nous ont précédées, et je suis reconnaissante de pouvoir suivre leur voie. Je suis fière de ma sensibilité, et j’ai à cœur de poser des gestes à ma façon pour promouvoir l’égalité des sexes et le bien-être des femmes.
Il y en a plusieurs! J’ai eu et j’ai encore la chance de bénéficier de précieux conseils de personnes beaucoup plus sages et expérimentées que moi. Je dirais que la base est de bien s’entourer. Ensuite, il est important de prendre du recul et de s’accorder des périodes de réflexion (même si la vie va vite, et même si nous avons tendance à penser que nous n’avons pas le temps). Finalement, il est primordial de prendre soin de soi, car pour prendre soin des autres, il faut d’abord le faire avec soi-même.
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis une femme de 31 ans qui a grandi et étudié à Québec. Je travaille chez BCF au sein du groupe de litige commercial depuis le tout début de ma carrière en 2012, et j’ai récemment joint le groupe d’associés. Dans le cadre de ma pratique, je suis appelée à travailler dans des dossiers de litige d’envergure, principalement dans les secteurs du droit civil, du droit commercial et du droit de la construction. Je consacre également une partie de mes activités professionnelles au domaine de l’insolvabilité. Je suis appelée à représenter et à conseiller des clients, de Québec et de l’extérieur du Québec, qui œuvrent dans différents domaines d’activités. Je plaide régulièrement devant les instances judiciaires du Québec.
À l’extérieur du cabinet, je me suis aussi impliquée pendant plusieurs années auprès de la Fondation du CHU de Québec, du Barreau du Québec et de Centraide.
C’est sans contredit d’être la maman de mes deux enfants, Thomas (presque 4 ans) et Charlotte (2 ans et demi). Devenir mère est une expérience qui m’a changée et fait évoluer tant sur le plan personnel que professionnel. Je me sens également privilégiée de pouvoir exercer en pratique privée avec tous les obstacles que cela implique, et d’avoir mérité ma place à la table des associés. Je dois dire que j’ai la chance d’être bien entourée (conjoint, grands-parents, etc.).
J’adore mon travail : l’élaboration de la stratégie, les arguments, les interrogatoires, les procès, etc. Chaque journée est différente et amène son lot de défis. Nos clients nous font confiance pour faire valoir leurs droits et intérêts dans un contexte qui est souvent extrêmement difficile et stressant pour eux, car ils ont beaucoup en jeu d’un point de vue commercial et financier. Nous développons avec eux de réelles relations de confiance et c’est ce qui fait qu’ils reviennent nous voir. À travers tout cela, on a même parfois la chance de faire évoluer le droit!
Je découvre, au fil du temps et par mes expériences personnelles, à quel point les femmes sont fortes et résilientes.
Donner la vie est l’expérience la plus remarquable que j’ai vécue, mais ça ne s’arrête évidemment pas là. Le rôle de pilier qu’assume la femme au sein de sa famille, et les attentes de la société envers elle sont un immense défi. J’ai beaucoup de respect pour les femmes qui à travers tout cela réalisent leurs projets, leurs rêves et leurs ambitions au niveau professionnel.
Ce n’est pas un conseil qui m’était directement donné, mais que j’ai entendu dans le cadre d’une conférence intitulée : « Le travail des femmes juges au jour le jour ». Les questions de l’audience portaient surtout sur la conciliation travail-famille. Les membres de la magistrature ont donné le conseil suivant : les premières années de retour au travail avec de jeunes enfants sont les plus difficiles et il est important de persévérer (de penser au long terme) et de surtout savoir demander de l’aide afin d’éviter de mettre sa carrière en veilleuse (si c’est ce que l’on souhaite évidemment).
Je rajouterais à cela qu’il est essentiel de garder du temps pour soi et de maintenir un équilibre, même si c’est loin d’être évident. Dans mon cas, la pratique du sport (golf, jogging, ski, etc.) me fait énormément de bien.
Je suis une personne travaillante qui valorise beaucoup le travail d’équipe. Nous travaillons très fort chez BCF depuis plusieurs années à bâtir la meilleure équipe de litige qui soit. Grâce au travail soutenu des gens de notre équipe, nous occupons une place de choix dans le marché et nous travaillons sur des mandats d’envergure qui nous rendent extrêmement fiers. J’ai découvert au fil des années à quel point le travail d’équipe et la collaboration sont indispensables pour atteindre nos objectifs, raison pour laquelle je participe activement au recrutement étudiant qui est fort important pour l’avenir de notre cabinet.
Dans le milieu dans lequel je pratique et où on vend des services juridiques, le développement de notre réseau est primordial. La JCCQ crée des occasions uniques de développement des affaires. Je pense aussi qu’il est important d’écouter la relève tant dans nos organisations que dans nos institutions et à cet effet, la JCCQ a su se tailler une place crédible comme acteur d’influence.
Je souhaite aux femmes de poursuivre leurs objectifs et leurs rêves sans tabou et sans préjugé. Je leur souhaite de pouvoir s’accomplir et de prendre la place qui leur revient. Le télétravail amène son lot de difficultés, mais en ce qui me concerne, il a été un facilitateur au niveau de la conciliation travail-famille. Je suis certaine qu’il y aura beaucoup d’opportunités qui en découleront pour les femmes avec de jeunes enfants qui souhaitent gravir les échelons au sein de leur organisation.
Présente-toi en quelques phrases.
Andrea Gomez est directrice générale et cofondatrice d’Omy Laboratoires, une entreprise québécoise de vente en ligne, fondée en 2018, offrant une technologie d’intelligence artificielle pour faire l’analyse de peau, et des crèmes pour le visage sur mesure, avec tests cliniques d’efficacité. Omy est une entreprise qui se démarque au Canada par sa croissance de plus de 500% en trois ans, et par ses nombreuses innovations. Colombienne d’origine avec un parcours axé sur la résilience et la persévérance, Andrea est militante pour l’inclusion et la diversité. Elle a été lauréate des nombreux prix canadiens, tels que Jeune personnalité issue de la diversité 2021 par le Regroupement des Jeunes Chambres du Québec, Femme d’impact moyenne entreprise 2021 par le Réseau femme d’affaires du Québec, et Jeune entrepreneur de l’année ARISTA 2021 par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. Carburant au leadership authentique, aux modèles d’affaires innovants et au développement d’alliances stratégiques, Andrea est fière porte-parole de son pays d’accueil et rêve de positionner les innovations québécoises à travers le monde.
C’est à l’âge de 16 ans que j’ai quitté la Colombie avec mes parents vers le Québec. Je ne parlais pas un mot français quand j’ai été inscrite à l’école d’enseignement régulier, en secondaire 5. C’est ma volonté à travailler fort qui m'a permis d’apprendre rapidement la langue française et de bien m’adapter à notre société, sans aucun soutien en francisation.
Mon équipe est définitivement ma source de motivation quotidienne! J’ai la chance de côtoyer chaque jour des personnes qui se dépassent, et c’est ce qui me donne l’énergie et la motivation dont j’ai besoin pour continuer à persévérer et à atteindre notre vision d’entreprise.
« Si cela ne vous fait pas peur, vous ne rêvez probablement pas assez grand »
D'être aussi capable d’atteindre mes objectifs que toutes autres personnes (homme, personne non genrée, etc.), et d'avoir la capacité d'entreprendre en respectant mes valeurs et mon coeur.
Face à ma peur d'agir, mon mentor m'a dit "C'est quoi le pire qui peut arriver?". Maintenant, je me pose cette question à chaque fois que je dois prendre une décision difficile, et ça me rassure.
De se faire confiance et de ne pas se laisser abattre par les "non". De toujours essayer de trouver du positif même dans des situations plus difficiles, car il y a toujours un bel apprentissage à en retirer. Parfois c’est à la dure qu’on apprend plus vite, alors n'ayez pas peur de foncer et de croire en vous!
Présente-toi en quelques phrases.
Ceux et celles qui me connaissent savent que j’aime quand tout bouge vite autour de moi! Je me décrirais comme étant une personne sensible, créative et intuitive. J’aime voir les gens heureux autour de moi: ma famille, mes amis, mes clients. C’est sans doute pourquoi je me suis dirigée vers des secteurs d’activités très dynamiques et festifs. Certains vont dire que je suis naïve, mais je préfère dire que j’ai confiance en la vie. Passer d’étudiante à entrepreneure, sans grande expérience sur le marché du travail, et racheter l’entreprise pour laquelle je suis à l’emploi depuis seulement 3 mois… voilà comment j’ai débuté mon histoire d’amour avec l’événementiel et l’entreprenariat.
Je suis particulièrement fière de notre résilience d'équipe et d'avoir eu la force de surmonter ces deux dernières années en trouvant sans cesse des alternatives pour se garder la tête hors de l'eau, étant dans un secteur d'activité durement touché. C’est en plein coeur de la pandémie que nous avons donné naissance à une seconde entreprise complémentaire à la LA FIRME. Nous sommes une équipe de projets et nous avons décidé de voir la situation comme une opportunité, plutôt qu'une fatalité. Ce qui me rend le plus fière c'est le regard de mes enfants, et j'espère que mon parcours influencera positivement leur avenir et leur façon de voir le monde, ainsi que toutes les possibilités qui s'offrent à eux.
‘’La liberté n'est pas l'absence d'engagement mais la capacité de choisir’’. Je trouve cette citation à la foi rassurante et réconfortante. Chaque fois que j'ai de la difficulté à gérer la pression et/ou un défi, celle-ci me rappelle que c'est la route que j'ai choisi, et que c'est cette route qui m'offre la liberté de faire chaque jour ce que j'aime le plus au monde, à ma façon.
Janette Bertrand, pour son authenticité, son intégrité et son audace de mettre sur table des sujets délicats et tabous, et sa façon unique de les rendre aux yeux de tous accessibles, discutables, mais surtout humains. Je l'admire surtout pour son audace, et le fait qu’elle n’ait pas peur de déplaire ou de choquer. Pour moi, elle est l'image de la femme forte qui s'assume pleinement. Elle a marqué l'histoire et a su faire sa place dans la société québécoise en tant que femme; bref je l'adore!
Ce qui me rend le plus fière d’être une femme est définitivement celles qui m'ont précédées. Par exemple, ma grand-mère a dû demander au curé une autorisation pour subir la grande opération après son 10e enfant (qui lui a été refusé), mais comme une battante elle s’est défendue pour finalement avoir gain de cause. Elle était copropriétaire de l'épicerie du village avec mon grand-père, et y travaillait activement en plus d'élever ses enfants.. Elle a été très active au sein d'un des premiers réseaux de femmes entrepreneures de la Mauricie. Grâce à elle, je suis fière aujourd'hui de m'accomplir avec un sentiment d'équité tant avec les hommes qu'avec les femmes que je côtoie.
Tout ce qui traîne se salit. C'est synonyme de rigueur et d'engagement pour moi. Lorsqu'on s'implique, qu'on se commet, on doit aller au bout de cet engagement et le respecter, que ce soit personnel ou professionnel. Si on doit abandonner en cours de route, on doit s'assumer. C'est le meilleur conseil que j'ai eu et que j’applique tant sur le plan professionnel que personnel. C’est important pour moi que les gens que j’aime sachent qu’ils peuvent compter sur moi.
Sans aucun doute ma créativité! Je déborde d'idées, et le mélange de mon côté organisé et clérical est définitivement le meilleur ami de mon côté créatif. Un beau mini wheat cérébral!
Je trouve inspirant de pouvoir suivre via les réseaux sociaux et les événements de la JCCQ la détermination et les réalisations des gens d'affaires de notre région. Je suis heureuse de faire partie du comité du Gala JPA, et de collaborer à ma façon. La JCCQ est un réseau tellement bénéfique pour les jeunes gens d'affaires, et riche en potentiel de ressources.
Je souhaite à toutes les femmes d'avoir la capacité de choisir et d'être en paix avec leurs décisions et leurs choix. Je pense notamment à ma cocotte de 5 ans, dont je lui souhaite sincèrement d'avoir cette force de faire des choix qui seront en harmonie avec qui elle est.
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis une femme de 30 ans évoluant dans le monde des affaires depuis 7 ans. Mon parcours chez Desjardins a débuté à la Caisse de Rimouski pendant mes études au baccalauréat. J’ai ensuite occupé diverses fonctions pour me rendre à mon poste actuel de directrice de comptes entreprises. Sur le plan personnel, je suis une grande amoureuse de la nature et une passionnée de ski alpin. Je passe la plupart de mes week-ends à l’extérieur avec mon copain et son garçon.
Ma source de motivation quotidienne est ma famille avec qui je veux vieillir en santé pour partager des moments de qualité. C’est elle qui m’encourage chaque jour à me dépasser et à devenir une meilleure personne.
Le yoga m'a permis d'acquérir une grande flexibilité. Je dirais donc que mon talent caché est ma souplesse.
La femme la plus inspirante pour moi est celle qui m’a donné la vie. Ma mère est la personne qui me guide chaque jour depuis ma tendre enfance et elle est la raison pour laquelle je suis la personne que je suis aujourd’hui, je la remercie.
Je suis fière d’être une femme parmi une équipe de travail composée essentiellement d’hommes. J’aime exprimer ma féminité à travers la coquetterie, les beaux vêtements, le maquillage et la coiffure. Je suis fière de la place que la femme a réussi à prendre à travers les années dans la société.
Je suis une âme très sensible et une grande émotive. Il m’arrive très fréquemment de fondre en larmes, que ce soit par tristesse, par moment de joie ou simplement parce qu’on vient de me raconter une très bonne blague !
La Jeune Chambre me permet de faire de belles rencontres et d'engager des discussions fortes intéressantes. Les activités proposées sont toujours originales et agréables, et nous permettent de sortir de la routine quotidienne.
Je leur souhaite la considération qu’elles méritent et de n’avoir aucune limite en lien avec leur sexe. Je leur souhaite beaucoup de reconnaissance et de vivre dans l’égalité et l’harmonie, aussi cliché que ça puisse paraître.
Présente-toi en quelques phrases.
Passionnée par le monde des affaires ayant toujours une bonne tasse de café à la main, j’évolue et je fais évoluer l’entreprise familiale, Café Castelo. Je me spécialise dans l’univers du marketing et du développement des affaires, tout en étant la relève de l’entreprise conjointement avec mon frère. Je suis impliquée dans le monde des affaires, mais aussi dans la communauté puisque pour moi, un leader doit l’être dans plusieurs sphères. Les entrepreneurs investissent beaucoup dans l’économie, mais il faut aussi savoir s’investir en tant qu’humain.
J'ai une grande passion pour les animaux. À la retraite, je me verrais bien en Méditerranée avec un refuge de chiens et pendant mes vacances, j'irais dans les refuges d'éléphanteaux en Afrique. Pour l'instant, je parraine des chiens dans mon pays nata,l et je compte bien y aller cet été pour adopter un chien.
J'ai des cahiers pleins de citations que je note lorsqu'elles m'inspirent. Je crois que l'une d'elle pourrait en inspirer d'autres, surtout en cette période de changement et de défis : « Lorsque tout semble aller contre toi, souviens-toi que l'avion décolle contre le vent, pas avec. » Elle m'aide à me rappeler que parfois, les défis sont les meilleures opportunités et qu'ils sont nécessaires sur notre chemin pour évoluer et prendre de meilleures routes.
Sans aucun doute, ma mère. Je suis originaire de l’Ex-Yougoslavie, et nous avons dû émigrer en raison d’une guerre civile. Elle était enceinte de moi durant cette période et elle m'a montré que rien n'est plus fort que l'amour d'une femme, surtout d'une maman. Elle m’a porté avec la promesse que demain sera toujours meilleur, et surtout, que rien ne peut nous arrêter. Elle est mon inspiration au niveau professionnel, mais surtout personnel. Volim te Mama.
Absolument tout. Dans un univers d'homme, c'est toujours intéressant d'être encore quelquefois sous-estimé. Si seulement les hommes passaient une journée en talon haut, ils comprendraient qu’on ne craint pas les chemins abrupts. Plus sérieusement, chaque femme est différente, mais j'adore l'intelligence émotionnelle, les risques calculés, leur créativité à faire autrement et la conscience de l'autre qu'elles apportent sur le marché du travail.
Une question très simple, c'est pour les résultats. La JCCQ m'a permis de rencontrer tellement de gens inspirants qui sont devenus des clients, des partenaires et surtout des amis. Il faut savoir se donner une chance en participant aux activités, aux concours, aux formations et c'est assez impressionnant l'univers d'opportunités qui en découle.
J'espère qu'elles feront et seront ce qu'elles veulent. J'espère que moins de femmes auront le syndrome de l'imposteur, qu'elles pourront parler d'argent ouvertement, qu'elles pourront avoir autant de financement que les hommes entrepreneurs, qu'elles s'affirmeront davantage, qu'elles auront moins de craintes pour leur carrière en rêvant d'être maman, qu'elles continueront de faire briller ce qu'elles ont d'unique. J'espère que les hommes et les femmes continueront de travailler conjointement, parce que l'équité est un travail d'équipe.
Présente-toi en quelques phrases.
J’occupe actuellement le poste de conseillère politique pour la Ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Danielle McCann. Je suis bachelière en Affaires publiques et relations internationales et je complète actuellement un baccalauréat en droit. Pour moi la politique est un milieu stimulant qui me permet d’avoir un impact positif sur la vie des Québécois, et ce, quotidiennement!
Je parle couramment l'anglais, le français et l'espagnol tout en ayant une bonne base en italien.
Eleanor Roosevelt disait « personne ne peut vous diminuer sans que vous y consentiez ». Pour moi, cette citation met en exergue l'importance de mettre ses limites.
Je sens que nous développons de plus en plus une solidarité entre les femmes et cela me remplit d'espoir!
Qui n'essaie rien n'a rien! Il m'est souvent arrivé de croire que c'était perdu d'avance, mais de tout de même tenter ma chance et ça s'est avéré positif. La vie peut être surprenante, il ne faut pas se buter à une impression.
Je ne suis pas membre, mais j'aimerais bien le devenir! Je pense que c'est une belle façon d'encourager la relève entrepreneuriale au Québec.
Je souhaite des salaires plus équitables et davantage de postes dans les lieux de pouvoir.
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis une femme d’affaires transgenre, passionnée et fonceuse. Co-Fondatrice de mon entreprise, je suis aussi très impliquée dans la communauté. Je donne des conférences aux entreprises sur l’inclusion et la diversité dans le milieu des affaires. Je suis une « papa » de 2 ados à qui j’essaie de transmettre mes valeurs. Autrement on dit de moi que je suis une bonne vivante et que ma joie de vivre est contagieuse!
En 2021, j’ai remporté le Mercuriade Relève Femme d’exception, et ce, en pleine pandémie. Ce prix me touche énormément, d’autant plus parce que je suis la première femme trans à le remporter. Pour moi, c’est un symbole que je partage avec ma communauté pour démontrer que nous méritons notre place dans la société, et que la résilience est payante !
Je participe à des événements médiévaux fantastiques. J’adore être une grande ado de 13 ans qui rêve encore aux dragons et magiciennes. L’imagination est probablement mon meilleur outil en affaires, et il est important de le cultiver et de le nourrir.
Ma blonde! Seule, elle a su partager à sa fille, bientôt jeune adulte, toutes ses valeurs qui m'inspirent. Elle représente pour moi tout ce que les femmes de notre société vivent, et pourquoi on se doit de reconnaitre davantage la place de la femme en 2022.
Mon parcours particulier, mais non unique, me permet d’avoir une perspective de la place qu’à la femme dans notre société. La chose qui me rend le plus fière est clairement l'accueil que j’ai reçu lors de mon coming out. Toutes ces femmes qui m’ont prise dans leur bras et qui n’ont pas posé de questions, qui m’ont accepté tel que je suis m’ont rendue tellement fière d’en être une!
Au départ c’était pour rencontrer des gens et développer mon réseau. Aujourd’hui, je suis membre de la JCCQ afin d'aider la plus jeune génération, et de partager mes expériences en affaires. De plus, j’essaie d’expliquer au milieu des affaires l’importance de la diversité en entreprise et pourquoi (pour des raisons plus que sociales) on devrait s’y attarder.
Je souhaite voir de mon vivant un monde où le fait qu’une grande entreprise place une femme comme PDG ne soit plus une nouvelle. Que ce ne soit plus considéré comme un acte stratégique d’inclusion, mais plutôt parce que c’était tout simplement la meilleure candidate pour le poste.
Présente-toi en quelques phrases.
Je me décrirais comme une jeune professionnelle passionnée et engagée qui travaille toujours sur plusieurs projets à la fois!
De nature très dynamique, j’adore canaliser mon énergie dans des causes qui me tiennent à cœur en tentant de mobiliser mon entourage, comme je le fais avec mon épicerie en vrac.
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, avec un profil en développement durable et entrepreneuriat, ainsi que d’une maîtrise en intelligence et transformation, je me décrirais comme quelqu’un de nature particulièrement curieuse qui adore se donner les moyens de ses ambitions.
Ce qui me rend le plus fière est d'avoir démarré mon entreprise avec ma jeune sœur. Au-delà du fait d'avoir réalisé le projet, je suis excessivement fière de constater l'impact de notre collaboration sur ma sœur, et de pouvoir la voir s'épanouir au quotidien. Au fil des mois, j'ai pu la voir évoluer dans son rôle et prendre confiance en ses décisions. Je me sens choyée de pouvoir collaborer avec ma famille dans la réalisation de ce beau projet, et surtout de pouvoir accompagner ma sœur dans son évolution professionnelle.
Au risque de paraître un peu "cliché", je retire beaucoup de motivation en constatant que mon travail à un impact positif sur mon entourage, particulièrement lorsque cet impact s'accorde avec mes valeurs. Que ce soit en remarquant des changements dans les comportements de consommation de mon entourage grâce au projet d'épicerie, simplement en constatant l'évolution de ma soeur grâce à notre collaboration, ou encore en accordant mon aide à des causes ou organisations qui me tiennent à coeur : constater que mes efforts servent à d'autres que moi et contribuent à quelque chose de plus grand est une réelle source de motivation quotidienne.
Une femme qui m'inspire énormément est Sophie Brochu, PDG d'Hydro-Québec. Elle a su faire sa place comme PDG dans un milieu où ce type de poste est majoritairement occupé par des hommes, et s'implique avec la relève féminine (entre autres) afin d'outiller d'autres femmes dans leurs parcours. Son humilité, son authenticité et sa générosité sont des traits que j'admire particulièrement chez elle. Tant sur le volet professionnel que communautaire, son parcours, son équilibre et son approche m'inspirent.
Je dirais que ce qui me rend le plus fière d'être une femme, c'est de constater la force et le dynamisme des autres femmes qui m'entourent et de pouvoir m'identifier à elles.
Définir ses valeurs et accorder ses actions. Bien que ça puisse paraître banal, ce conseil a littéralement changé mon parcours il y a quelques années. Pour moi, ce conseil fut réellement aidant afin de définir où et comment investir mes efforts, et sentir que j'étais à la bonne place personnellement et professionnellement.
Je dirais premièrement que je me démarque par mon engagement envers les personnes, les projets et les causes qui me tiennent à cœur. Toujours présente pour aider, lorsque je m'investis dans quelque chose, je le fais toujours avec beaucoup de sérieux et je tente d'y apporter ma valeur ajoutée.
Je pourrais également ajouter que mon entrain me distingue particulièrement. De nature enjouée, je vois la vie positivement et je partage cette joie de vivre avec mon entourage dès que j'en ai l'occasion.
Membre depuis plusieurs années, je fais partie de la JCCQ pour son dynamisme et pour la grande qualité des relations qu'on peut y développer.
Je souhaite aux femmes du futur de prendre leur place et de poursuivre leur belle contribution au progrès et à l'innovation !
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis une athlète internationale de Snowboard, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang et 5 fois médaillée aux XGames. J’ai commencé la planche à neige vers l’âge de 5-6 ans et depuis ce temps, je n’ai jamais vraiment arrêté. Je suis quelqu’un qui aime beaucoup le sport en général: golf, motocross, vélo de montagne, etc. Je suis une femme déterminée qui aime les défis!
Je suis fière de tout ce que j’ai accompli dans ma vie, tant du côté professionnel que personnel. On fait tous des erreurs dans la vie, et j’ai la conviction qu’on en retire beaucoup d’apprentissage et de leçons. Je suis fière de la femme que je suis devenue! Aussi, il serait difficile de dire que je ne suis pas fière de mes 2 participations aux Jeux olympiques… C’est pour moi une grande réalisation dans ma carrière sportive!
Ma motivation quotidienne… je pense que c’est de vivre tout simplement! Je suis chanceuse de vivre de ma passion, même si parfois c’est vraiment difficile d’être toujours partie sur la route. Lorsque je prends du recul, je réalise que je suis chanceuse et que je dois profiter de chaque petit moment, car plus je vieillis, plus le temps passe vite!
J’aime beaucoup la citation: ‘’Great things never come from comfort zones’’. C’est tellement vrai! Parfois, c’est difficile de sortir de sa zone de confort, mais ça peut être tellement gratifiant!
Je suis fière d’être une femme, parce qu’ensemble nous brisons les stéréotypes. Je suis fière de faire partie de cette génération qui peut faire avancer les choses, et nous les femmes… on peut faire 2 choses en même temps!
Ce qui me démarque le plus est le fait d’être déterminée, et ma capacité à gérer mes peurs et mon stress. Ce sont deux choses très importantes dans ma discipline, et un atout payant quand j’arrive à m’en servir de façon positive.
Je souhaite aux femmes dans le futur d’être égales. D’avoir autant de possibilités que les hommes, peu importe le domaine.
Présente-toi en quelques phrases.
Enchantée, je m’appelle Maude! Née au Lac-St-Jean, j’habite la ville de Québec depuis plus de 10 ans. Je détiens une expérience dans le domaine financier et économique, anciennement à titre de directrice régionale chez Femmessor et maintenant à titre d’entrepreneure, en ayant fondé Séva il y a 3 ans.
Je suis la fondatrice et Pdg de Séva, une startup en transformation alimentaire qui a comme mission de créer des alternatives durables aux produits laitiers conventionnels. Chez Séva nous révolutionnons l’industrie du service alimentaire en offrant des produits savoureux et durables aux entreprises canadiennes!
D’avoir fondé mon entreprise Séva seule, à 26 ans! Afin d’y arriver, j’ai porté deux chapeaux pendant plusieurs années, comme flexi-preneure. J’ai su trouver les moyens afin de concilier un emploi et le rôle de cheffe d’entreprise. Je ne vous dis pas que cela fut facile (!). Ce fut définitivement un des plus grands défis… mais j’y ai découvert ma plus grande force : la persévérance!
L’idée de créer et d’innover dans un secteur assez traditionnel me fait vibrer tous les jours. Le fait de contribuer à changer le monde à ma façon en démontrant qu’il est possible de réussir en tant que jeune femme dans le secteur agroalimentaire me motive à poursuivre cette route! De plus, j’ai toujours été une fervente militante de la cause des femmes, ce qui est définitivement l’une de mes motivations! Il y a encore malheureusement beaucoup de chemin à parcourir pour en arriver à une meilleure inclusion des femmes, notamment pour celles dans les secteurs non traditionnels, par exemple en transformation alimentaire.
J’ai pratiqué le triathlon et le duathlon durant quelques années! J'adore pratiquer des sports de plein air, ce sont des moments privilégiés!
Cette citation me permet d’oser faire différemment : “Sois le changement que tu veux voir dans le monde.” - Gandhi
Une question difficile! Je dirais que Sheryl Sandberg , par son leadership dans un milieu typiquement masculin m’inspire beaucoup!
Lors de mon parcours en finance, j’ai eu la chance de rencontrer et d’accompagner des dizaines de femmes entrepreneures. J’ai été marqué par leur force de caractère et leur résilience. Enfin, je dirais que notre gratitude, notre écoute et notre bienveillance sont des traits que nous partageons entre femmes, et qui font de nous des leaders humains et accessibles!
Je dirais que je me démarque probablement par la passion, l’énergie et la rigueur que je dirige dans mes projets!
Pour partager des expériences avec d'autres jeunes professionnels comme moi, et également pour s'entraider et s’élever!
Pour toutes les femmes passionnées qui rêvent de démarrer leurs projets, mais qui n’osent peut-être pas foncer: osez rêver et foncer ! Ne soyez pas gênée de demander de l’aide, et n’hésitez pas à vous faire accompagner pour mieux réussir; c’est la clé du succès! En terminant, voici un partage d’une phrase douce à mes oreilles : « La seule chose qui puisse empêcher un rêve d’aboutir c’est la peur d’échouer » – Paul Coelho
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis avant tout une MAMAN, puisque c’est le rôle qui me tient le plus à cœur. Je suis en couple depuis bientôt 16 ans avec un homme fabuleux, et nous sommes mariés depuis 4 ans. Je suis diplômée en enseignement préscolaire primaire de l’Université Laval. J’ai été une enfant qui a vécu dans des conditions très à risque et qui s’en est bien sortie. Ces expériences de vie m’ont permis de développer persévérance, résilience et compassion qui aujourd’hui sont de bons outils pour soutenir un maximum de jeunes qui vivent des difficultés, et ce, via l’organisme que j’ai mis sur pied: la Fondation PAKSAC.
Ma source de motivation quotidienne qui me pousse à toujours vouloir être une meilleure version de moi-même est ma famille, celle que j'ai bâtie. C'est ce qu'il y a de plus précieux dans ma vie.
"Il ne peut y avoir plus vive révélation de l'âme d'une société que la manière dont elle traite ses enfants." - Nelson Mandela
Cette citation m'inspire à vouloir créer un monde meilleur pour les enfants d'aujourd'hui, et à être une adulte signifiante pour ceux dont je croise la route.
Le Petit Prince, puisqu'à chaque étape de notre vie notre vision du livre change. Enfant, je n'avais pas le même regard qu'en le lisant aujourd'hui et je suis certaine que ce sera également différent lorsque je serai plus âgée. Le livre Le Petit Prince nous permet de nous rappeler que les choses les plus simples restent les plus belles.
Ce qui me rend le plus fière d'être une femme est sans aucun doute d'avoir eu la chance de porter la vie. Il y a maintenant 8 ans, j'ai mis au monde un petit miracle que je regarde évoluer chaque jour et ce, le cœur rempli de fierté.
Essentiellement, afin de créer de nouveaux contacts dans la communauté d’affaires, et ce, à travers des secteurs d'activités diversifiés
Étant maman d'une jeune fille de 8 ans, ce que je souhaite aux femmes dans le futur est avant tout l'équilibre, et ce, dans toutes les sphères de leur vie. Je souhaite également aux futures femmes de continuer à sortir des sentiers battus pour réaliser leurs rêves tout en laissant rayonner leur leadership.
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis une femme de trente-deux ans, maman d’un magnifique petit garçon de six mois, l’amour de ma vie ! Au quotidien, je dirais que je suis une femme passionnée ; lorsque je crois en quelque chose, j’y mets toute mon énergie, sans compter !
Entrepreneure dans l’âme, je partage mon congé de maternité avec des projets d’expansion pour FEMINA. Je suis également physiothérapeute en rééducation pelvi-périnéale, et j’ai très hâte de retrouver mes patientes dans quelques mois !
En lisant cette question, je ne peux m'empêcher de penser à mon fils ! Nouvellement maman, je suis complètement "gaga" devant tous ses exploits ! Rien ne me rend plus fière que de le voir acquérir une nouvelle habileté !
Toutefois, d'un point de vue professionnel, je suis extrêmement fière de ma merveilleuse entreprise et de sa mission : contribuer au bien-être des femmes. Depuis la création de FEMINA il y a un peu moins de 3 ans, mon équipe est venue en aide à plus de 5 000 femmes et ça, ça me rend TRÈS fière !
La méditation. Cette pratique fait partie de mon quotidien depuis quelques années déjà, je ne pourrais plus m'en passer !
« Le succès ne se mesure pas à la quantité d’argent que vous gagnez, mais à l’impact que vous avez sur la vie des gens. » - Michelle Obama
Cette citation m'interpelle beaucoup, car c'est pour venir en aide aux femmes, pour avoir un impact positif sur leur quotidien et pour briser les trop nombreux tabous liés à la santé périnéale que j'ai créé FEMINA. En tant que professionnelle de la santé, j'ai toujours voulu venir en aide aux personnes qui me consultent. Grâce à FEMINA, nous sommes toute une équipe à contribuer positivement à la vie de ces femmes !
Oh, mais quelle belle question ! Tout ce qui touche au concept de la féminité m'interpelle beaucoup, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai créé FEMINA, un centre d'expertise en santé de la femme.
Porter la vie, la donner... sont parmi les plus belles choses et je crois que cela contribue à donner une force incroyable aux femmes ! Apprendre à concilier mon rôle de mère (avec tous les défis que cela implique), et mes obligations professionnelles est quelque chose qui me rend très fière d'être une femme.
Être membre de la Jeune Chambre de Commerce de Québec me permet de découvrir des entrepreneurs et jeunes professionnels visionnaires. En tant que jeune entrepreneure, les échanges que j'ai à travers cet impressionnant réseau sont tous plus riches les uns que les autres, à la fois au niveau professionnel que personnel.
Certains aspects de l'entrepreneuriat au féminin sont encore tabous ; je pense ici à l'impact de la maternité, ou encore à la façon dont les femmes vivent leurs émotions en affaires (parce que oui, il y en a beaucoup des émotions en affaires!). Je souhaite que les femmes continuent de rayonner en grand nombre dans le domaine de l'entrepreneuriat, afin de mettre de l'avant les forces de l'entrepreneuriat féminin.
Présente-toi en quelques phrases.
J’ai eu le privilège d’œuvrer pendant près de 10 ans auprès d’entrepreneurs, à Québec et à l’étranger, en tant que chargée de projets & chef de mission. C’est en 2017, après avoir surmonté d’importants problèmes de santé, que je me suis lancée dans le vide avec Yogi Nomade; le 1er studio mobile de yoga et de stand up paddleboard dans la région. Ma nouvelle mission : inspirer et guider le plus de personnes possible à prendre soin d’elles. Je m’implique également auprès de Centraide et de La grande journée des petits entrepreneurs, pour une communauté que je souhaite fière et en pleine santé.
Avoir combattu une rare forme de cancer des ovaires à l’âge de 29 ans et, ultimement, en être profondément reconnaissante. C’est l’expérience qui m’a poussé à prendre soin de moi, à un niveau que je n’aurais jamais pensé possible. C’est aussi ce qui m’a amené à laisser ma carrière qui semblait pourtant tracée, pour lancer une entreprise non conventionnelle dans le domaine du bien-être; une entreprise qui me ressemble et qui fait du bien!
‘’Aujourd’hui est la plus belle journée de ta vie’’ – Tao Porchon-Lynch.
Je me réveille tous les matins avec cette phrase en tête, car demain n’est pas certain, hier n’existe plus et aujourd’hui, maintenant, c’est tout ce qui existe. Je veux en profiter au maximum et faire honneur au temps qui m'est donné.
“L’idée est de mourir jeune, le plus tard possible''. Tao Porchon-Lynch, professeure de yoga alors la plus âgée au monde, que j’ai eu le privilège de rencontrer en 2017. Elle a débuté le yoga (réservé à l’époque qu’aux garçons) à l’âge de 8 ans. Flamboyante, positive, coquette et énergique... jusqu’à 101 ans.
Notre complexité. Notre force intérieure et notre sensibilité.
Notre instinct, qui semble nous guider sans cesse.
Notre désir d’entraide et de partage. Notre empathie. Notre résilience.
Notre caractère bouillonnant lorsque nos valeurs se retrouvent en jeu.
Notre ouverture à aider et à vouloir un monde meilleur.
Notre féminité. Notre charme. Notre style. Notre corps – peu importe sa taille – et sa puissance de création.
Il n’y a pas plus fort et plus beau.
La JCCQ permet de saisir des opportunités. Ce sont de nouvelles rencontres, des événements, du réseautage, etc. qui peuvent nous aider ou nous inspirer à aller plus loin. C’est aussi une façon de redonner et se soutenir mutuellement entre entrepreneurs et gens d’affaires de la région!
Penser plus à elles, comme elles savent si bien le faire pour les autres. S’offrir du temps, sans se sentir coupables, et réaliser que ça devrait être non négociable pour pleinement prendre soin de sa santé physique et mentale. Je souhaite voir des femmes qui se sentent belles, fières et fortes.
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis une femme de 34 ans et maman de 2 jeunes garçons. J’ai toujours eu comme objectif de reprendre la relève de mon père dans l’entreprise familiale. J’y travaille depuis que je suis toute petite, j’ai tout fait les postes de la livraison et entrepôt à la direction des ventes. Je suis une femme intense, passionnée, leader, dévouée et investie. Depuis 2018 je suis à la tête des ventes résidentielles du Groupe Pelletier, le plus grand détaillant de couvre-plancher au Québec avec nos 6 succursales.
Je suis une grande admiratrice de chasse et pêche! Aussi j'adore chanter un peu trop fort les chansons de Céline Dion.
Je suis fière d'avoir pris ma place dans ce milieu d'homme qu'est le milieu du couvre-plancher. Peu de femmes sont dirigeantes dans ce domaine actuellement et je crois, humblement, être un bel exemple pour les prochaines générations.
Crois en toi et arrête de douter, tu es capable! Fonce! C’est un conseil que j’ai eu souvent dans ma vie et que je crois qu’il est important d’avoir toujours en tête, même si c’est pas toujours évident. J’aime beaucoup le dire aux gens qui m’entourent et qui parfois doutent de leurs compétences.
Je suis une personne très intense et transparente. Ça peut parfois être intimidant pour certaines personnes. Je suis aussi très humaine, humble et proche de mes employés. Ils sont tellement importants dans notre succès que j’en fais ma priorité.
Parce que je trouve important d'être connecté au milieu des affaires de la région de Québec.
Que les femmes en affaires puissent trouver un équilibre entre les affaires et la famille sans avoir de sentiments de culpabilité.
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis marathonienne et ultra-athlète (42 km – 65 km en sentier). À mes yeux, le mentorat, la philanthropie et la bienveillance guident mes choix.
Diplômée de l’Université Laval en communication publique, où je me suis impliquée (Troupe Les Treize, radio, Jeux de la communication, Préambule), j’ai amorcé ma carrière chez Cossette où j’ai travaillé pendant 7 ans à titre de conseillère marketing pour McDonald’s. En quête de nouveaux défis professionnels, j’ai fait un saut de 7 ans à la Fondation de la Maison Michel-Sarrazin comme directrice des communications. La philanthropie est ainsi devenu un élément marquant de mon parcours en plus de s’ancrer comme valeur prépondérante dans ma vie.
Maintenant VP marketing pour le réseau Medicart/Epiderma, les implications communautaires de la compagnie sont plus que jamais foisonnantes. La corporation poursuit sa croissance par acquisition : 35 cliniques, dont 1 clinique virtuelle.
Tout ce qui a été accompli en 3 ans pour le réseau Medicart/Epiderma et surtout, l'implication philanthropique de la compagnie! À titre de VP marketing, mon rôle consiste à accompagner la compagnie dans sa croissance par acquisition tout en assurant la création de valeur. À mon arrivée en poste en 2018, j’ai mené les travaux pour développer une nouvelle marque pour la corporation : Medicart voit alors le jour dont le cœur est l’aspect médical qui interpelle les médecins à se joindre au groupe. Étant maintenant le plus grand réseau de médecine esthétique au Canada avec ses 35 cliniques, Medicart poursuit sa croissance.
Epiderma seule est passée en 3 ans de 20 à 30 cliniques, dont une clinique virtuelle. L'implication philanthropique de la compagnie la distingue vivement de ses compétiteurs avec l'orientation vers les causes qui viennent en aide aux femmes dans le besoin : La Fondation Lise Watier et le programme s'Entreprendre, Opération Enfants Soleil, La Fondation du cancer du sein du Québec, Fillative, Le Centre de pédiatrie sociale de Québec, et j'en passe. La femme est au coeur de nos décisions d'entreprise.
Les marathons sur route et en sentier et les courses de 42 à 65 km. On ne peut pas parvenir à relever un tel défi (course en sentier de 7 h 12 minutes) sans porter une attention particulière à la préparation. Malgré des mois d’entraînements et de préparation, la course fut pavée d’épreuves.
Cependant, dans la course comme dans la vie, gardez en tête les raisons qui sont les moteurs de ton inspiration et les valeurs qui te guident font que tout défi peut être surmonté. Malgré la douleur ressentie pendant les courses, j’ai appris à voir, à reconnaître et à apprécier la beauté non seulement dans ce sport, mais dans la vie en générale. Tout le monde court son marathon. Le code du coureur stipule qu’on ne doit jamais laisser quelqu’un sur le chemin : on se doit de l’accompagner même si cela implique de ralentir sa propre performance. C’est avec entraide, persévérance et détermination qu’on parvient à franchir la ligne d’arrivée.
La création de valeur est ce qui est de plus important pour l’essor d’une compagnie en pleine croissance et cette valeur passe d’abord par les gens qui la constituent. Mon équipe marketing du réseau Medicart/Epiderma est ma source de motivation quotidienne : Mélissa, Marie-Michèle, Annie-Claude, Valérie et Julie. J’aborde les situations en accordant une véritable attention à la dynamique relationnelle. Dans le réseau Medicart/Epiderma, la femme occupe un rôle de premier plan tant au marketing qu'au sein de l'équipe de l'exécutif composée entièrement de femmes.
Le dictionnaire de la langue française! Sans blague : j'adore l'étymologie et les subtilités de notre belle langue. Avec l'origine d'un mot, on apprend sur l'histoire passant de la mythologie au latin.
La docteure en soins palliatifs Odette Désilets qui fait partie intégrante de la Maison Michel-Sarrazin depuis l'ouverture, il y a 25 ans. Ce qu'elle dit m'a beaucoup marquée : « En soins palliatifs, on rencontre beaucoup de héros de l'ombre qui ne font pas la une des journaux, mais qui ont tellement pris soin de leurs proches ». Moi, mon héroïne c'est elle.
Je me permets une citation d'Emmanuelle Beaulieu du blogue Le Cahier à laquelle j'adhère parfaitement : selon moi, être une femme peut prendre toutes sortes de formes. Il n’y a pas une seule manière de vivre sa féminité et, à mon avis, elles sont toutes aussi légitimes les unes que les autres. Alors si vous vous identifiez au genre féminin, peu importe ce que cela signifie pour vous, et comment vous vous incarnez, vous avez de la valeur, vous avez droit à votre place et au respect.
Pour apprendre sur notre milieu, le milieu des affaires. Pour rencontrer des passionnés et m'inspirer.
Je nous souhaite de créer des relations justes et égalitaires dans toutes les sphères de notre société, mais d'abord dans notre relation à l'autre.
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis une personne passionnée des animaux, et j’ai la chance d’être la maman d’une samoyède, d’une chatte calico et d’une jument thoroughbred. J’ai également une forte curiosité scientifique et c’est pour cette raison que j’ai complété des études supérieures en microbiologie. Le bien-être animal est une cause qui me tient à cœur, et c’est ce qui m’a poussée à fonder mon entreprise Animora, avec mon conjoint. Animora nous permet également de jumeler nos deux passions communes pour les animaux et pour la science, alors que nous développons des produits innovants en santé animale.
Je suis très fière de mon cheminement professionnel, autant mon parcours académique que tout ce que j’ai pu accomplir avec mon entreprise. J’ai démarré mon entreprise au même moment que ma maîtrise en microbiologie, et j’ai pu exceller dans ces deux aspects en faisant preuve de beaucoup de persévérance. Je suis fière d’avoir travaillé fort pour construire une entreprise solide qui permet d’aider des milliers de propriétaires à donner de meilleurs soins à leurs animaux.
La photographie et, plus précisément, la photographie animalière. Je prends des photos depuis que je suis toute petite et c’est quelque chose que j’aime beaucoup puisque cette passion me permet de garder de beaux souvenirs et se combine avec mon amour des animaux.
Je suis fière d’agir en tant que modèle féminin autant dans le milieu des affaires que dans le milieu scientifique, où les femmes sont généralement moins présentes. C’est une belle source de motivation personnelle à l’atteinte de mes objectifs. L’entrepreneuriat permet de m’épanouir en tant que femme, tout en mettant à profit mes connaissances scientifiques pour une cause qui me tient à coeur, soit le bien-être animal.
Le meilleur conseil que j’ai reçu est certainement d’apprendre à me faire davantage confiance. En tant que femme dans le milieu des affaires, on fait souvent face au syndrome de l’imposteur. Malgré tout, avec notre bagage, nos connaissances et notre expérience qui s'accumulent, nous sommes souvent la meilleure personne pour savoir ce qui est mieux pour notre entreprise.
Ce qui me démarque plus particulièrement dans le milieu des affaires est le fait que je sois une personne plus introvertie. C’est une caractéristique qui est plus rare chez les entrepreneurs d’aujourd’hui, surtout chez ceux qui sont mis en avant-plan.
La JCCQ est une très belle opportunité de rencontrer plusieurs personnes du milieu des affaires qui partagent les mêmes défis et enjeux que moi. Les différentes activités et concours proposés sont un bon tremplin pour faire découvrir les entreprises du Québec.
Présente-toi en quelques phrases.
Depuis toujours, je suis passionnée par l’immersion en nature et les voyages. Très jeune, j’ai décidé de ne pas attendre pour réaliser mes rêves en conjuguant emplois d’été et études et en faisant chaque année de longs voyages-découvertes. En 2016, après plusieurs années à découvrir le monde en mode ”backpacking”, j’ai découvert une nouvelle manière de voyager (la Vanlife) qui m’a charmée. Pendant plus de 3 ans, j’ai vécu et voyagé à temps plein dans ma minivan aménagée, ce qui m’a permis de connaître les vrais besoins de ce mode de vie. J’avais une profonde volonté de partager cette alternative, d’amener les gens en nature.
Aujourd’hui, je suis la présidente de RoadLoft. Nous fabriquons ici, à Québec, dans notre moderne petite usine, des ensembles de conversion amovibles pour minivan qui rendent le rêve de posséder son propre VR possible. Nous avons développé une solution accessible où chacun peut simplement ajouter, en quelques minutes, notre équipement pour transformer leur véhicule de tous les jours en campeur, et ce, sans aucune altération du véhicule. Trois ans après nos débuts, 800 Québécois, Canadiens et Américains sillonnent les routes panoramiques en escapade de fin de semaine ou en vacances accompagnés d’un équipement RoadLoft.
Je suis fière de mettre mes valeurs au cœur de mon entreprise. Plus particulièrement, d’avoir redéfini plusieurs procédés manufacturiers afin de m’assurer de créer une entreprise respectant l’environnement. Je suis fière de promouvoir l’idée que les entreprises d’aujourd’hui doivent s’assurer d'œuvrer en accord avec des principes du développement durable.
C’est vraiment celle d’amener les gens en nature, de sentir que je permets à mes clients de réaliser un rêve qu’ils chérissent depuis plusieurs années, celui d’avoir une van équipée en campeur et de voyager librement. Selon moi, c’est en passant plus de temps en nature que tous et chacun retrouvent leur équilibre ou du moins la conservent.
“Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin ”. Depuis l’adolescence, j’ai toujours suivi mon instinct, mes passions, alors que parfois ce n’était pas le chemin conventionnel. Cela m’a permis, entre autres, de découvrir les voyages en minivan et ainsi fonder mon entreprise.
C’est certainement de mettre ma sensibilité au profit de mes projets entrepreneuriaux et de mes relations. Aussi, de déconstruire les stéréotypes. Étant une femme à la tête d’une entreprise manufacturière, j’aime montrer que j’ai participé à toutes les étapes de mon entreprise, de la construction de nos produits, jusqu’à la gestion de l’entreprise.
Car cela me permet d’agrandir mon réseau et d’être en relation avec des entrepreneures qui vivent les mêmes réalités que moi.
De se faire confiance, d’être davantage écoutées et considérées dans tous les milieux. Je souhaite qu'elles gagnent encore en égalité et qu’elles puissent s’épanouir dans des milieux sécuritaires.
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis une conseillère en entrepreneuriat, âgée de 26 ans, née à Port-au-Prince et adoptée dans une famille québécoise avec un frère d’origine haïtienne et une sœur d’origine chinoise. Je suis organisatrice d’événements, animatrice et conférencière. Je suis une femme active, engagée dans mes causes et passionnée d’initier des projets pour nos communautés à Québec.
Maya Angelou a dit la phrase suivante: “I've learned that people will forget what you said, people will forget what you did, but people will never forget how you made them feel.” C'est une citation très importante pour moi, car en tant que leader et entrepreneure, nous devons nous assurer d'avoir une approche humble et bienveillante envers les autres afin de se traiter équitablement et adéquatement. Cette citation nous permet d'être bienveillants les uns envers les autres et de nous assurer de bien traiter les personnes qui travaillent avec nous ou qui font partie de notre vie. Cette citation nous encourage à continuer d'être intègres, empathiques et surtout à l'écoute des autres.
La femme qui m'inspire le plus est Michelle Obama. C'est une femme résiliente, forte, déterminée et qui a toujours su inspirer de nombreuses femmes à travers le monde par son authenticité, son intégrité et son engagement avec de grands espoirs.
Je suis fière d'être une femme, mais je suis encore plus fière d'être une femme noire. Les femmes ont traversé beaucoup d'obstacles et d'épreuves pour avoir leurs droits et plus particulièrement les femmes afrodescendantes qui doivent se battre contre le sexisme, mais aussi contre le racisme et d'autres obstacles dans notre société.
Une de mes mentors m'a dit ceci: lorsqu'il y a une opportunité, demandez-vous si cette opportunité vous permet d'être la femme que vous souhaitez être dans 5 ou 10 ans. Si la réponse est non, ne la prenez pas, mais si oui, ne manquez pas cette occasion.
Ce conseil me permet d'être concentrée et focus sur ma vision de la femme que je suis et celle que je souhaite devenir.
La Jeune chambre de commerce de Québec est une occasion de créer un réseau par et pour les jeunes et de s'entraider dans nos démarches et notre processus entrepreneurial. C'est un organisme qui permet de se soutenir entre nous afin de créer un écosystème et de s'épanouir en tant qu’entrepreneurs et professionnels.
Je souhaite que nous soyons davantage soudées. Je souhaite que nous reconnaissions toutes les femmes et, du même coup, leurs différents obstacles et enjeux. Aujourd'hui, nous devons soutenir les batailles des femmes à la fois contre le racisme, l'homophobie, la transphobie, la pauvreté, le capacitisme. Je souhaite que nous ayons une approche intersectionnelle pour assurer la reconnaissance et l'existence de toutes les femmes.
J'ai été candidate aux dernières élections fédérales en 2021. J’en suis très fière, car j'ai pu me surpasser et parler d'enjeux qui sont peu discutés dans nos milieux et j’ai ainsi évolué sur le plan personnel et professionnel.
Présente-toi en quelques phrases.
Originaire de Québec et graduée du Collège de radio et télévision de Québec en 2015, j’œuvre dans plusieurs sphères d’animation, dont la télévision, l’événementiel et la radio. J’ai débuté par la radio, en allant prendre de l’expérience en région, avant de revenir à Québec. Entre-temps, je me suis lancée en événementiel, où j’anime depuis cinq ans des événements en tous genres. Côté télévision, je suis actuellement, entre autres, chroniqueuse culturelle et présentatrice météo au TVA Nouvelles. Je suis animée par l’action et la création et toujours à la recherche de nouveaux défis qui me permettront de me surpasser, autant dans ma vie personnelle que professionnelle.
Mon côté athlétique! Le sport est ma première passion et j’en ai pratiqué plusieurs de niveau compétitif dont le soccer et le basket. Encore à ce jour, je détiens le record de la plus grande impulsion en saut en hauteur de mon école secondaire. Personne ne l'a battu depuis!
« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde
Une étape importante dans mon épanouissement a été d’arrêter d’avoir peur du jugement des autres pour oser être simplement moi-même. En restant fidèle à ma personnalité et mes valeurs, les gens qui m’aimeront le feront donc pour qui je suis vraiment!
Plusieurs femmes m’inspirent, mais celle qui est la plus proche de moi est ma mère. Elle a une soif d’apprendre qui m’a toujours impressionnée. Bientôt à sa retraite, elle prend encore des cours universitaires et vient tout juste de débuter l’apprentissage du piano. Elle me démontre qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser ce qu’on a toujours voulu entreprendre.
Fière d’être une femme indépendante qui peut faire ses propres choix, avoir l’ambition qu’elle désire et être qui elle veut.
Suivre mon instinct! Nous avons souvent les réponses à nos propres questions; il s’agit simplement de s’écouter et se faire confiance. Nous sommes souvent déchirés entre la raison et le cœur et, tout en ayant une tête sur les épaules, j’ai pris la plupart de mes décisions avec ma petite voix intérieure. Étant heureuse lorsque la passion y est, c’est ma façon de fonctionner pour avancer.
Je dirais mon énergie et mon enthousiasme, parce que je fais et vis souvent les choses avec une joie spontanée et sincère. C’est une façon d’être qui m’habite depuis l’enfance et qui me permet de me présenter comme une personne intéressée, autant dans ce que j’accomplis que dans mes interactions avec les gens qui m’entourent.
De prendre la place qu’elles désirent occuper pour s’épanouir et se réaliser à leur plein potentiel ainsi que d'avoir la conviction qu’elles peuvent être à la fois douces et sensibles, ainsi que fortes et ambitieuses en même temps. Sky's the limit girls !
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis avant tout quelqu’un de réfléchie et de spontanée, ce qui se traduit entre autres par mon statut d’étudiante tout en travaillant à mon compte dans le domaine de l’éducation financière. J’ai créé l’émission “Parler d’argent c’est pas stressant” qui est diffusée sur les ondes de MAtv Québec depuis 3 ans et je donne des ateliers de littératie financière aux étudiants et aux nouveaux arrivants. Je viens d’une famille d’artistes et de musiciens et, malgré le fait que j’ai dirigé mes études en services financiers, mes racines m’ont rattrapée et je n’ai pu m’empêcher d’apporter une touche de créativité à la carrière que je me dessine tranquillement.
Apprendre. Je suis complètement en amour avec l'apprentissage, peu importe le sujet. Ça peut sembler cliché, mais je me lève le matin en me disant : Qu'est-ce que je vais bien pouvoir apprendre aujourd'hui ? Comme une chasse au trésor, les informations sont pour moi des indices et les compétences acquises des trésors. C'est donc ma soif d'apprendre qui me motive à développer mes projets jour après jour. Parfois, l'apprentissage ne se fait pas dans mes livres, mais dans ma tête et dans mon cœur. Les journées plus difficiles m'apprennent à veiller sur mon bien-être et à prendre soin de moi.
"Il n'y a rien de plus pratique qu'une bonne théorie" - Kurt Lewin. Vous avez peut-être sourcillé en lisant que je me présente comme quelqu'un d’à la fois réfléchie et spontanée. C'est un peu contradictoire, non ? En effet, je me suis souvent sentie tiraillée par ces deux traits de caractère. Cette citation m'inspire à me rappeler que la spontanéité est avant tout la capacité à rester authentique et que l'authenticité commence par la connaissance de soi. Je sais que j'aime apprendre, je sais que j'aime agir. Soyons fous : N'attendons pas la fin de nos études pour passer de la théorie à la pratique !
Notre histoire. La loi, la politique et l'économie ont tenté d'empêcher que notre rôle au sein de la société évolue de celui d'être une femme au foyer. Malgré tout, chaque nouvelle génération de femmes a contribué à la continuation du travail de ses ancêtres en profitant des nouvelles voies tracées pour s'éduquer et s'instruire davantage et d’ainsi modifier et abolir des lois, des politiques et des décisions économiques qui compromettent le bien et l'évolution des générations futures.
“Accepte ta vulnérabilité, car la personne vulnérable est invincible” - Geneviève Desautels. J'ai tendance à vouloir tout savoir et tout comprendre par crainte de perdre en crédibilité. Logiquement, c'est impossible de tout savoir et de tout comprendre. Je me suis brûlée à penser ainsi. En recevant ce conseil, j'ai compris qu'en avançant dès le départ - avec les autres et avec moi-même - que je ne pouvais qu'agir/répondre selon le meilleur de mes connaissances me permettrait simplement d'évoluer. La personne vulnérable est invincible, car elle ne laisse pas sa vulnérabilité, ses peurs et son égo la freiner de se mettre dans des situations qui lui permettront d'évoluer.
Je participe aux événements de la JCCQ depuis mes 17 ans. Le cégep que je fréquentais à l’époque encourageait ses étudiants à découvrir cette organisation. J'y suis allée par envie de découvrir quelque chose de nouveau et j'y suis restée pour les contacts et les échanges que ce réseau offre. Je dois souvent contacter des professionnels pour intervenir à mon émission et la Jeune Chambre est une mine d'or de gens impliqués et passionnés par leur domaine d'expertise, quel qu'il soit.
Je souhaite aux femmes que leur travail et leurs aptitudes cessent d'être sous-évalués. L'équité salariale n'est pas d'être payé la même chose pour le même travail, mais d'être payé la même chose pour un travail de même valeur. Présentement, les aptitudes acquises plus naturellement par les femmes sont sous-évaluées et sous-payées et c'est le marché du travail tout entier qui en souffre. C'est une réalisation que nous devons d'abord faire un tant que femme. Autrement, nous tenterons de nous adapter à un style de gestion qui ne fonctionne plus pour y faire notre place, accéder à un meilleur poste ou faire plaisir aux mentalités qui détiennent le pouvoir. En plus d'être une question de justice sociale, c'est une question de prospérité économique et en tant que contribuable à cette économie, nous nous devons de reconnaître ce qui lui nuit. Le marché du travail doit s'adapter aux nouvelles réalités auxquelles il fait face en commençant par reconnaître les capacités et la valeur de ceux qui la composent.
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis maman et entrepreneure. J’ai une entreprise qui a comme mission de changer le monde (rien de moins!). Nous développons des produits nettoyants solides qui lorsque dissous dans l’eau se transforment en produits nettoyants conventionnels. J’ai démarré l’entreprise en avril 2020 et en quelques mois seulement, nous avons ouvert plusieurs points de vente au Canada, aux États-Unis et en Europe. Nous vendons maintenant dans plus de 15 pays.
Je suis fière d'avoir une entreprise en forte croissance tout en étant très présente pour mes deux enfants.
D'avoir un impact positif. Que ce soit sur la planète, sur les gens qui m'entourent. Je suis chanceuse, car mon entreprise rejoint cet objectif.
Je suis une experte d'Excel et j'ADORE ça!
A business that makes nothing but money is a poor business. - Henry Ford
Je crois que ça veut tout dire. Nos entreprises doivent être profitables, mais également avoir un impact positif sur la société en générale ainsi que sur la planète.
Un kindle ;)
Toutes les femmes m'inspirent!
Il n'y a pas si longtemps, des femmes se battaient pour notre place de femme dans la société. Ce qui me rend fière aujourd'hui, c'est de pouvoir faire honneur à ces droits acquis, dans un métier qui était occupé, il n'y a pas si longtemps, par les hommes.
Vas-y, lance-toi. Je crois que la meilleure façon de tester une idée, c'est de la lancer rapidement.
Un parfait mélange entre ambition, créativité (parfois trop!) et chance.
Pour m'inspirer, apprendre des autres et m'aider à progresser.
D'avoir du plaisir dans ce qu'elles entreprennent!
Présente-toi en quelques phrases.
Je travaille chez Hydro-Québec depuis environ 10 ans. Après avoir émigré du Maroc, il y a 18 ans, j’ai fait mes études en génie à la Polytechnique de Montréal pour commencer ma carrière en tant que consultante en TI. Je suis ensuite entrée chez Hydro-Québec comme ingénieure de projets en télécommunications. Au début de ma trentaine, on m’a suggéré de soumettre ma candidature pour un poste de gestionnaire, ce que je n’avais pas nécessairement envisagé avant. Je suis ainsi devenue cheffe de projets en télécommunications, puis gérante de projets en automatismes et numérisation, mon poste actuel.
D’avoir bâti une nouvelle direction et de m’être entourée d’une équipe formidable, diversifiée autant au niveau personnel que professionnel et qu’on réussisse à travailler en harmonie main dans la main, en ayant le même objectif et le même désir de réussir.
C’était une première pour moi, je ne savais pas par où commencer ni si j’allais réussir et j’ai eu le courage de saisir cette opportunité malgré les doutes que j’avais. Réussir nous donne confiance en nous et nous rappelle qu’on ne doit pas se mettre de barrières. On peut tout accomplir avec du travail acharné et en étant bien entouré.
La passion que j’ai pour mon travail et le plaisir que j’ai à côtoyer les gens qui m’entourent.
C’est important de faire quelque chose qu’on aime, de bien s’entourer et d’avoir du plaisir dans ce qu’on fait. Ça nous permet de s'épanouir et c’est quelque chose qui se reflète dans notre façon d’interagir avec les gens. L’énergie et le positivisme qu’on dégage sont contagieux pour les gens qu’on côtoie.
Une passion cachée serait la cuisine. En temps normal, c’est plus une corvée et je demande souvent conseil aux autres sur ce qu’ils mangent pour m’inspirer. Cependant, un projet de retraite serait de suivre des cours de cuisine en Italie et de devenir un grand chef.
Ne vous inquiétez pas de l’échec. Inquiétez-vous de ce que vous manquez si vous n’essayez même pas. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.
J'aime cette citation, car ça nous rappelle que la vie est faite d'échecs et de rebonds. Et qu’on ne peut réussir, grandir que si on prend des risques, qu’on échoue, qu’on apprend de nos erreurs et qu’on recommence avec le bagage qu’on a acquis.
Le 1er livre qui me vient à l’Esprit c’est l’alchimiste. Je l’avais lu très jeune, mais je n’avais pas nécessairement saisi le sens du message. Je l’ai relu et je trouve que c’est un petit conte philosophique à la portée de tous. Il nous rappelle que nos rêves sont accessibles, il suffit d’y croire, d’y mettre les efforts nécessaires et de ne pas baisser les bras devant les obstacles.
J’apprécie particulièrement le leadership de l’ex-chancelière allemande Angela Merkel. Élue 4 fois de suite et nommée à 14 reprises comme la femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, elle a su rester intègre et fidèle à ses valeurs. Être humble et authentique, c’est ce que je préconise comme style de gestion
Tu as la voie du cœur, de la raison et des tripes. Si tu penses avec ton cœur, tes décisions seront basées sur les émotions. Si tu utilises la raison, tes décisions seront basées sur l’analyse. Alors, utilisez vos tripes tout en utilisant votre cœur et votre raison. Il faut écouter sa petite voix intérieure, faire confiance à son jugement et décider.
L’intérêt que je porte aux gens. Je suis de nature curieuse et je m’intéresse aux gens que je côtoie. Cela ouvre la porte à des discussions informelles qui permettent de tisser des liens, de développer de belles relations. De plus, ça permet de créer un climat de confiance, un échange plus spontané et vrai. Le travail au quotidien devient beaucoup plus agréable.
Je leur souhaite de trouver leur voie. On a la chance de vivre dans une société où l'on a fait des pas de géants, mais il reste encore quelques plafonds de verre à briser. Continuez de les briser, continuez de croire en vous.
Présente-toi en quelques phrases.
D’abord, je dirais que je suis une passionnée des communications. Ensuite, je dirais que j’ai 30 ans pour encore quelques jours, et que j’habite dans la merveilleuse ville de Québec, où je suis née. Je travaille pour l’entreprise familiale depuis une dizaine d’années, et depuis peu j’occupe le poste de Directrice. Je me plais à dire que mon père m’a donné la piqûre pour un métier fantastique, et que je suis en train de bâtir l’entreprise de mes rêves, aux côtés d’une équipe fidèle et formidable. Mes vies personnelles et professionnelles sont intimement liées, c’est pourquoi je passe toujours par le spectre de mon métier pour parler de moi. Comme je le répète à mon entourage, ma job ne vient pas avec un horaire typique et fixe. Ça peut être aliénant, ou enlevant, à moi de choisir. Et cette philosophie représente exactement ce qu’est BROUILLARD pour moi : une vocation. C’est un mode de vie tout simplement. Je ne me suis jamais considérée comme une entrepreneure, mais plutôt comme une passionnée, intense (oui héhé!), créative et curieuse. 🙂
L'évolution de l'entreprise. Toute personne qui est passée par le processus, long, émotif et très complexe du repreneuriat peut en témoigner. Qu'on soit dans une entreprise familiale ou pas, le fait de reprendre et de mettre à sa main une entreprise que quelqu'un d'autre a créée, son bébé, amène son lot de remise en question et d'obstacles, tant sur le plan personnel que professionnel. Je suis très fière du chemin, très loin d'être facile et terminé, parcouru en ce sens depuis 10 ans. Et surtout, j'ajouterais, je suis fière, à 30 ans, de me faire confiance et d'être capable de me fier plus que jamais à mon intuition.
L'humain. Sa capacité à s'adapter, à trouver la joie quand tout le reste va mal, à s'aider, à connecter. Chez BROUILLARD, tous les membres de l'équipe sont comme une grande famille, et il en va de même avec nos clients, fournisseurs et collaborateurs. J'ai réalisé avec le temps que c'était quelque chose que j'adorais, qui nous distinguait aussi, et qui fait un peu notre marque de commerce.
Je ne suis pas trop citation connue, mais je répète toujours à mes amis, employés, clients et famille les mêmes phrases qui guident toutes mes décisions. Notamment : "On trouve des excuses pour ne pas faire ce qui ne nous tente pas, et des solutions pour faire ce qui nous tente".
Je relis toujours les mêmes livres, donc ça semble simple, mais difficile à la fois, parce que ce que j'aime des livres, c'est l'ambiance, plus que l'histoire. Et je considère qu'il y a une ambiance appropriée à chaque instant, donc relire le même. seulement un livre, ce n’est pas pour moi. Ça représente aussi ma philosophie de vie, qui repose sur l'agilité et l'aventure. J'aimerais avoir mille vies. :)
Je ne trippe pas en général sur les femmes d'affaires. Je suis plutôt fascinée par les gens qui ont plusieurs vies, et les artistes. Notamment ma Patti Smith. La galeriste Lucy Chadwick. La critique culinaire et auteure Ruth Reichl. Plus près de nous : Anaïs Barbeau-Lavalette. Toutes les femmes qui nous surprennent et sortent des sentiers battus m'inspirent.
Les autres femmes. :)
De protéger mon énergie et mon temps (ça ne veut pas dire que je l'applique HÉHÉ). Et donc, ma priorité va toujours être (je m'y oblige) ma santé mentale et physique.
Des modèles variés, complexes, audacieux, pertinents.
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis une fille qui carbure aux défis et qui a une soif d’apprentissage infinie. J’ai gradué de l’Université Laval en Communications publiques avant de prendre le virage de l’automobile. En parallèle, au cours des 6 dernières années dans l’entreprise familiale, j’ai eu la chance de pouvoir façonner la personne que je suis avec notamment mon rôle d’ambassadrice du Carnaval de Québec en 2017, mon immersion au monde de l’entrepreneuriat avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce en 2018 et plus récemment, avec mon passage au Georgian College pour compléter le programme de Gestion de Concession Automobile.
C’est de pouvoir faire les choses différemment tous les jours. Je n’ai pas un parcours typique et je n’ai pas toujours fait partie de la relève de l’entreprise. J’ai eu la chance de pouvoir me découvrir à travers ce milieu et de pouvoir me perfectionner pour arriver où je suis aujourd’hui. Dans un monde typiquement masculin, et souvent accompagné de stéréotypes, mon parcours atypique me permet de mettre ma touche personnelle dans ce que j’entreprends.
De mon point de vue, être une femme signifie être une personne dotée des plus grandes forces intérieures de ce monde : donner naissance, se battre pour ses droits, ouvrir des portes dans différents domaines, et j’en passe! C’est ce courage et cette capacité de tout faire qui me rend le plus fière!
De rester soi-même!
Dans une relève familiale, nous sommes souvent comparés à nos prédécesseurs. Dans mon cas, je suis très différente de mon père et mon oncle. Bien que j’admire leur leadership, je ne peux pas m’y coller, que m’en inspirer. Toutefois, je crois fortement que c’est en restant soi-même et en restant vrai, que nous attirons le meilleur et que nous sommes meilleurs!
Ma grande sensibilité! Il faut dire que c’est plutôt rare dans le milieu de l’automobile. Certains peuvent voir cela comme une vulnérabilité, mais pour ma part, je vois cela comme une force qui favorise l’empathie au quotidien et une grande écoute.
Je suis nouvelle à la Jeune chambre de commerce et j’ai hâte de pouvoir rencontrer d’autres membres pour échanger et développer des liens d’affaires. En découvrant les autres membres, je vais pouvoir encourager encore plus les entreprises et entrepreneurs locaux et ainsi participer, un peu à ma manière, au développement économique du Québec!
Je souhaite plus d’acceptation de soi. Que toutes les femmes soient fières d’être qui elles sont et qu’elles puissent profiter de cette confiance pour défoncer encore plus de portes!
Présente-toi en quelques phrases.
Passionnée par l’entrepreneuriat, le développement de projets et le leadership, j’ai pu vivre à ce jour des aventures extraordinaires grâce à mon parcours professionnel : développer mon côté entrepreneurial en étant propriétaire et gestionnaire d’agences en événementiel et en communication, voyager aux quatre coins du monde avec l’équipe Red Bull, faire des rencontres avec les plus grands créatifs dans le milieu des communications et des médias, relever des défis incroyables dans l’univers de l’immobilier et j’en passe. Il y a bientôt deux ans, c’est tout naturellement que mon chemin s’est dirigé vers La Ruche, un OBNL spécialisé en financement participatif, qui me permet d’aller à la rencontre de gens inspirants et de participer à la concrétisation de projets porteurs qui ont un impact culturel, social, économique ou environnemental régionalement, et tout ça accompagnée d’une équipe de passionnés.
Mes enfants sont assurément une grande source de motivation, ils me poussent, sans même le savoir, à foncer et ils me donnent l’énergie pour vivre de nouvelles expériences et de nouvelles aventures. Ma motivation est de créer, avec eux, de magnifiques souvenirs ; je souhaite avoir le plus possible un impact positif dans ce que nous vivrons ensemble au quotidien.
La femme qui m’inspire le plus est assurément ma mère. Elle m’a toujours encouragée à être une femme déterminée, rêveuse, courageuse et différente. Elle n’est toujours pas très loin, pour me répéter qu’il est important d’avoir confiance en soi, et ce, malgré les moments de doutes et de fragilités que la vie peut nous amener.
Je suis fière de nous les femmes en général, de nos différences et de nos ressemblances, de notre force, de notre sensibilité et de notre belle diversité. Je me sens choyée, car je suis entourée de plusieurs de ces femmes, qui sont de véritables modèles et une source d’inspiration, autant dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle. Je suis fière de toutes ces femmes qui forment une partie de notre richesse humaine.
Le meilleur conseil que j’ai eu à ce jour vient d’un de mes supérieurs qui m’avait dit que ce qui le rendait meilleur, c’était son équipe, car sans elle, il ne pouvait pas aspirer à aller où il le souhaite. J’ai la chance d’être entourée de collègues, de partenaires, d’ami(e)s et d’une famille, qui chacun à leur façon, grâce à la collaboration, me permettent d’aller où je le veux. Je garde donc toujours en tête que la collaboration est l’une des clés importantes pour avancer dans la vie.
La Jeune chambre de commerce de Québec est un partenaire et un collaborateur de La Ruche depuis plusieurs années, ce qui me donne l’opportunité de participer à des événements de toutes sortes et de créer un écosystème d’affaires solide.
Bien que je sois fière du chemin parcouru par les femmes depuis des décennies, je souhaite voir un plus grand nombre de leaders féminines dans les sphères décisionnelles. Je pense qu’il faut accroître l’influence des femmes et, par le fait même, faire avancer la société vers l’égalité des genres.
Présente-toi en quelques phrases.
Bonjour, je me présente, Myriam Cyr Desbois, native de la Gaspésie et issue d’une famille de pêcheurs. Mon père a démarré l’entreprise de pêche en Gaspésie et j’ai repris l’entreprise pour faire la vente et la distribution de ces produits à Québec. Par la suite, j’ai ouvert mon restaurant, La Gaspésienne 51, afin d’offrir nos produits frais.
Avoir appris aux gens de Québec l'importance de manger des produits frais pêchés, de suivre les saisons et de s'informer sur la provenance. Si je reviens il y a 18 ans, la majorité des citoyens n'était pas aussi informée et sensibilisée qu'aujourd'hui quant à la pêche et les produits de la mer du Québec.
La fierté de la fraîcheur de nos produits et d'apprendre l'importance de manger des poissons et des fruits de mer frais pêchés à tous les Québécois
Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.
Lise Watier, car elle a réussi à bâtir sa propre entreprise dans un monde où seulement les hommes étaient des entrepreneurs. Elle n'était même pas capable d'avoir un prêt à la banque parce qu'elle était une femme. Malgré tout, elle a fait preuve de persévérance et maintenant son entreprise est l'une des plus grandes au Québec et dans l'industrie des cosmétiques.
D'avoir réussi dans un monde d'hommes, l'industrie de la pêche est généralement composée d'hommes. J'ai su me démarquer et prouver que j'avais autant de talent que les gens du milieu. Je suis maintenant une référence pour les poissons et fruits de mer au Québec. Je peux bien parler et être bien arrangé à la télévision, mais je peux aussi mettre mon habit de pêche pour aller pêcher le crabe des neiges sur un bateau de pêche.
Quand j'étais plus jeune, j'avais de la misère à me faire respecter par mes employés plus vieux. Quand j'ai demandé de l'aide à mon père, il a refusé en me disant que c'était à moi de leur prouver qui j'étais. Depuis, je sais comment me faire respecter et sans l'aide de personne.
Ma compassion et mon empathie en tant qu'employeur, ma priorité est le bien-être et le bonheur de mes employés avant tout.
De continuer de s'affirmer et de garder une attitude positive. Quand on veut, on peut réussir dans tous les domaines et sphères de notre vie !
Présente-toi en quelques phrases.
Je suis hôtelière, entrepreneure de 3e génération et maman. Je dirige l’entreprise familiale qui regroupe les hôtels indépendants Hôtel Château Laurier Québec et Château Bellevue, le service banquets et traiteur Le George-V ainsi que la pâtisserie Le Croquembouche. Je viens de Québec, je suis une grande amoureuse de ma ville et de sa vie culturelle. Jeune j’ai travaillé dans l’entreprise familiale que j’ai quitté quelques années, le temps de mes études universitaires au BAA en gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’ESG UQÀM et d’acquérir une expérience en hôtellerie de bannière. Mon parcours entrepreneurial a réellement débuté peu de temps après mon retour dans l’entreprise familiale, lorsque j’ai vécu l’expérience de l’École d’Entrepreneurship de Beauce en 2015 pendant laquelle j’ai appris à mieux me connaître et à développer mon leadership. Depuis je travaille à bâtir l’entreprise dont je rêve, entourée d’une équipe compétente, fidèle et épatante qui me motive tous les jours.
Je suis très fière d'avoir relevé le défi des deux dernières années de pandémie, qui a affecté grandement notre secteur d'activité, en saisissant l'opportunité d'apporter des changements importants. Nous avons fait ça en équipe et c'est ce qui me rend la plus fière. En plus d'avoir fait ça en même temps que de devenir maman pour la première fois!
L'équipe avec qui je travaille et les humains qui la constituent. Les gens que je côtoie au quotidien me motivent par leur résilience, leur désir de se dépasser et d'avancer. Je suis carrément une fille de gang.
Je suis vraiment fière d'être une entrepreneure au féminin et de mon style de gestion empathique qui est une force selon moi. J'apprends encore à bien l'utiliser pour être la meilleure leader possible.
Il y en a plusieurs importants: d'écouter mon instinct et de me faire confiance, de rester fidèle à mes valeurs, ma vision et mon style de leadership afin d'être bien avec mes décisions et d'être fière de ce que je mets en place, mais surtout de demander de l'aide lorsque j'en ai besoin. C'est important afin de ne pas avoir l'impression de porter les choses seules.
Je suis membre de la JCCQ pour le réseau de connaissance et de partage qu'on y trouve. J'apprécie vraiment évoluer avec d'autres entrepreneurs et apprendre à leurs côtés.
Je nous souhaite encore plus d'entraide au féminin. Je trouve tellement que nous pouvons être fortes ensemble plutôt que de jouer à la comparaison et au salissage.