BLOGUE

Béatrice Vallière, Jeune Personnalité d’Affaires 2023

Québec, le 1er mars 2024 - C’est à l’occasion de la 32e édition du prestigieux Gala Jeune Personnalité d’Affaires Banque Nationale, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ), en association avec Québecor & Vidéotron Affaires, que Béatrice Vallière, JPA dans la catégorie Marketing, communication et création de contenu, a remporté le titre de Jeune Personnalité d’Affaires 2023 (JPA). Pour sa part, la Banque Nationale a décerné son prix Coup de cœur à Antoine Grégoire-Slight, JPA dans la catégorie Rayonnement international.

Jeune Personnalité d’Affaires 2023

Béatrice est une jeune femme passionnée par la vie qui pétille d’énergie et dont la bonne humeur est plus que contagieuse! Après avoir co-fondé Emerge Conseil, un OBNL en consultation, elle a lancé VitamineB Marketing en 2022 , un studio marketing spécialisé dans les médias sociaux et la création de contenu. 

Béatrice incarne une double mission : inspirer les gens à aspirer à un équilibre de vie et démocratiser une saine utilisation des médias sociaux! Elle partage sa passion à ses clients et son entourage avec une approche humainement vitaminée et chaleureusement authentique. Béatrice se distingue par son influence positive et son leadership auprès de ses pairs, ainsi que par sa détermination et sa vision. Les quatre principales caractéristiques d’une Jeune Personnalité d’Affaires qui ont confirmé le choix au jury.  Ses implications et ses diverses réalisations au sein de sa communauté font d’elle une personne de choix pour ce prestigieux prix.

« Je suis profondément émue et honorée de devenir la 32e jeune personnalité d'Affaires. Cette reconnaissance résonne profondément en moi alors que je suis fière de qui je suis, des valeurs qui m’habite personnellement et qui sont prônées au sein de mon entreprise. Être JPA symbolise ainsi une étape significative, cela confirme que mes efforts constants et mon dévouement sont reconnus au sein d'une communauté d'affaires dynamique et tournée vers un avenir où la santé mentale des gens sera une priorité ! », a déclaré Béatrice Vallière, grande gagnante du Gala JPA Banque Nationale.

Coup de coeur Banque Nationale

Antoine Grégoire-Slight a cofondé en 2018 son studio de jeux vidéo, Fika Productions, à l’âge de 23 ans suite à ses études universitaires. Tirant son nom de la fika suédoise, l’entreprise a lancé en novembre 2022 le jeu Ship of Fools avec près de 250 000 exemplaires vendus à travers le monde. Le jeu a remporté de nombreuses distinctions au Québec, comme le prix NUMIX 2023 du meilleur jeu indépendant et un triplé au MEGAMIGS 2022 en méritant la distinction de la meilleure direction et réalisation artistique, celle du meilleur audio et musique, et celle du meilleur design de jeu.

Premier récipiendaire de la catégorie Rayonnement international, Antoine mérite également le prix coup de cœur de la Banque Nationale qui est remis à un ou une entrepreneur.e qui se démarque.

« Les deux dernières années ont été parsemées de belles reconnaissances pour Fika Productions et gagner le prix coup de cœur Banque Nationale me prouve encore une fois que notre approche aux affaires et à l'entrepreneuriat fait une différence. C'est en prenant soin de nous, notre art, notre équipe, nos partenaires, nos clients et nos proches qu'on se rassemble fortement autour d'un même but qui fait rayonner notre expertise à l'international », a déclaré le récipiendaire du prix Coup de cœur Banque Nationale.

Le concours proposait cette année une nouvelle catégorie : Rayonnement international. Cette catégorie regroupe l’ensemble des fonctions relatives au développement d’affaires hors Canada, que ce soit pour en assumer la direction, la promotion, le développement, la coordination ou la représentation. Cette personne veille à faire rayonner son expertise et la culture québécoise sur la scène internationale. Son rôle requiert une vision stratégique et innovante.

Prix du Public Jean-Luc Giroux

Le public a décerné le prix Jean-Luc Giroux, présenté par Gentec et Gentec-EO, à Leattytia Bandibanga, présidente de Pattes Vertes et JPA dans la catégorie Commerce de détail et e-commerce. Le prix Jean-Luc Giroux a été décerné lors du tout premier gala de la Jeune Personnalité d’Affaires par la JCCQ en 1992. De retour en force, 30 ans après sa création, le prix souligne la rigueur de la jeunesse en affaires, tout en commémorant l’âme de ce modèle de volonté et de réussite.

« Être choisi par le public, sa communauté, fait chaud au cœur et génère une énorme fierté. C’est une tape dans le dos qui nous permet de nous dire que nous sommes en bonne voie et de poursuivre le travail amorcé. Pour moi, la réussite en affaires est évidemment liée à l’entreprise que j’incarne, mais c’est avant tout le respect de soi, de nos valeurs et de parvenir à inspirer et se laisser inspirer par les autres », a déclaré Leattytia Bandibanga, JPA dans la catégorie Commerce de détail et e-commerce et récipiendaire du prix du public Jean-Luc Giroux.

La JCCQ tient à féliciter les lauréats de cette 32e cohorte qui se sont démarqués dans leur catégorie respective.

  • Charlie Gaudreau, directrice des ventes et co-propriétaire chez Un Fauteuil Pour Deux, JPA dans la catégorie Construction et immobilier présentée par l'ACQ - Association de la construction du Québec
  • Catherine Pelletier, coordonnatrice générale de l'AQFORTH - Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie, JPA dans la catégorie Culturel, divertissement et tourisme présentée par Ubisoft Québec
  • Andréanne Rochette, fondatrice de Yogi Nomade, JPA dans la catégorie Santé et bien-être présentée par Hydro-Québec 
  • Béatrice Amyot, directrice générale chez Réforme, JPA dans la catégorie Social et Communautaire présentée par Nooé 
  • Marc-Antoine Dion, président et co-fondateur chez LikaB, JPA dans la catégorie Innovation & technologie, présentée par Micro Logic
  • Mylène Jean St-Gelais, directrice du recrutement durable chez Aleanza Recrutement Durable, JPA dans la catégorie Services professionnels présentée par Banque Nationale

« Si d’année en année, les JPA nous inspirent et démontrent que la communauté d’affaires de Québec est loin d’être monotone et uniforme, les neuf JPA de cette année marquent un pas concret vers un univers professionnel positif et où la complémentarité de nos “personnalités” fait la différence autour de nous. Je remercie nos précieux partenaires qui ont contribué à faire de cette soirée un succès et les gens de la communauté qui se sont mobilisés et qui ont été présents en grand nombre hier. En terminant, j’aimerais dire aux personnes qui se questionnent sur le fait de soumettre  leur candidature pour l’an prochain : ne laissez pas le sentiment d’imposteur, et la comparaison à autrui, vous dire que vous n’êtes pas “assez”. Vous êtes probablement cette personne que nous attendons de découvrir », déclare Laurence Girard, présidente de l’organisation pour l’édition 2023-2024.

Des partenaires indispensables

La JCCQ souhaite également souligner la contribution de ses partenaires et de ses collaborateurs :

  • Banque Nationale (partenaire présentateur);
  • Québecor & Vidéotron Affaires (partenaire associé);
  • Pierre-Olivier Vear, Courtier immobilier PO VEAR Équipe Immobilière RE/MAX 1er Choix  (présidence d’honneur);
  • Ville de Québec, Hydro-Québec, Micro Logic, Nooé, ACQ, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) et Ubisoft Québec (partenaires présentateurs des lauréats);
  • Gentec, Gentec-E, Théâtre le Capitole, Le Grand Chien et Le Studio Le Ciel (collaborateurs);
  • Le Journal de Québec, TVA Québec et TACT (partenaires médias);
  • Solotech & Vision concept (partenaires techniques);
  • Audet photo (crédit photo).

À propos de la Jeune chambre de commerce de Québec

Fondée en 1987, la Jeune chambre de commerce de Québec est une organisation qui regroupe plus de 750 membres de la communauté d’affaires de Québec. Par le biais d’événements et de formations, la JCCQ crée des opportunités de rencontre et contribue à l’épanouissement des jeunes entrepreneurs, professionnels et travailleurs autonomes. Ayant une vision d’avenir, les membres de son vaste réseau participent au rayonnement de la grande région de Québec.

-30-

Source

Justine Cyr

Responsable des communications et du service aux membres 

Jeune chambre de commerce de Québec

418 255-9294

jcyr@jccq.qc.ca

Nos autres nouvelles