BLOGUE

‍Financement historique pour la Jeune Chambre de commerce de Québec

Financement historique pour la Jeune Chambre de commerce de Québec

La Ville de Québec octroie une subvention de 221 000$ sur 2 ans pour soutenir la croissance de l’organisation

Québec, 19 janvier 2024 – La Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) a le vent dans les voiles depuis 2 ans, alors que son nombre de membres a doublé et qu’elle tient plus d’un événement par semaine. Afin de soutenir cette croissance, la Ville de Québec vient de confirmer l’octroi d’un soutien financier majeur pour l’organisation qui lui permettra d’avoir les coudées franches pour mettre en place encore plus d’initiatives porteuses pour la jeune communauté d’affaires de Québec.

Ainsi, la Ville de Québec a confirmé tout récemment à l’organisation qu’elle lui versera une subvention de 221 000 $, dans le cadre du volet Soutien aux organismes d'entrepreneuriat, de développement économique et d'accompagnement d'entreprises de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, pour réaliser le projet « Croissance et restructuration de la JCCQ ». 

Concrètement, cette somme servira principalement à : 

  1. Assurer la concrétisation et la continuité du Parcours Tonic, un nouvel événement, axé sur l’importance de la santé globale (santé mentale, santé environnementale et santé économique). Cet événement, qui se tiendra le 19 avril au Centre des congrès de Québec, prendra la forme d’une journée de conférences et d'échanges sur les enjeux des membres de la JCCQ.

    À la suite d'un sondage diffusé auprès de nos membres, deux grandes préoccupations en sont ressorties, soit la santé mentale des jeunes professionnel.le.s et l'environnement (en termes de développement durable). Dans le but de répondre à ces préoccupations, la JCCQ créa ce nouvel événement porteur afin de consacrer une journée complète à ces sujets qui sont autant importants qu'acquérir de nouvelles compétences techniques. 

Billets en ligne ici - www.jccq.qc.ca/evenements/parcours-tonic---journee-de-conferences-et-dechanges 

  1. Développer un nouveau service pour les membres de la JCCQ par les membres, soit la mise en place d’une plateforme automatisée sur le site web permettant notamment de présenter différentes opportunités aux membres. Même si le projet en est encore aux balbutiements, il devrait voir le jour en 2024.

  1. Recruter deux nouvelles ressources à temps partiel, pour soutenir les projets et l'administration de la JCCQ.

« C’est évidemment avec un immense plaisir, pour la jeune communauté d’affaires, mais également pour notre organisation, que nous avons reçu la confirmation du soutien de la Ville de Québec, par le biais de la Vision entrepreneuriale Québec 2026. Cette confiance témoignée par la Ville démontre par ailleurs l’importance de continuer à innover, nous adapter, de manière à répondre et même anticiper les besoins de la communauté. Depuis 37 ans, la JCCQ s'inscrit comme la voix des jeunes professionnel.le.s et entrepreneur.e.s et nous sommes résolument tournés vers le futur pour développer des projets structurants pour Québec », souligne Laurence Girard, présidente de la Jeune chambre de commerce de Québec.

La Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectifs d'appuyer la communauté entrepreneuriale, de favoriser l'innovation, de soutenir l'amélioration de la compétitivité, d'intégrer les développements urbains et économiques, de diversifier le tissu économique ainsi que de renforcer les secteurs clés, de promouvoir et renforcer le statut de capitale nationale de la Ville de Québec et de soutenir des projets structurants à impact local ou régional. Le volet Soutien aux organismes d'entrepreneuriat, de développement économique et d'accompagnement d'entreprises vise à soutenir l'écosystème entrepreneurial et à encourager les initiatives de reconnaissance de succès entrepreneuriaux.

« La Jeune Chambre de commerce de Québec est une preuve tangible du dynamisme économique à Québec. Nous avons une relève entrepreneuriale solide et déterminée à transformer notre économie en se tournant vers des pratiques qui soient beaucoup plus écoresponsables. Je suis d’avis qu’il faut continuer d’explorer tous les horizons afin de maintenir notre économie actuelle et prospère. La Ville de Québec est présente pour soutenir les jeunes entrepreneurs dans ce changement de culture entrepreneuriale. » souligne Bruno Marchand, maire de Québec

« Nous sommes chanceux de pouvoir compter un organisme aussi dynamique que la Jeune chambre de commerce de Québec parmi les partenaires de la Ville de Québec qui contribuent au développement économique de la région. Leur dynamisme est contagieux et nous n’avons aucun doute que ce financement sera bien utilisé pour aider à pérenniser le rôle incontournable que joue la Jeune Chambre dans la région. Ce sont les jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui qui participeront à l’économie de demain. » souligne David Weiser, conseiller municipal et membre du comité exécutif responsable du développement économique à la Ville de Québec

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Québec

Fondée en 1987, la Jeune Chambre de commerce de Québec est une organisation qui regroupe plus de 800 membres de la communauté d’affaires de Québec. Par le biais d’événements et de formations, la JCCQ crée des opportunités de rencontre et contribue à l’épanouissement des jeunes entrepreneur.e.s, professionnel.le.s et travailleurs autonomes. Ayant une vision d’avenir, les membres de son vaste réseau participent au rayonnement de la grande région de Québec.

-30-

Source

Justine Cyr

Conseillère principale marketing & communications

Jeune Chambre de commerce de Québec

418 255-9294

jcyr@jccq.qc.ca