BLOGUE

Les Jeunes Personnalités d’Affaires 2023 sont connues

Québec, 24 novembre 2023 — C’est devenu un moment très attendu par la communauté d’affaires de Québec, c’est hier que la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) dévoilait ses Jeunes Personnalités d’Affaires (JPA). Cette année, une nouvelle catégorie s’ajoute à celles qui sont déjà bien connues et ce sont ainsi neuf personnalités qui seront en lice pour devenir le JPA 2023.

Soulignant l’influence positive et le leadership démontré et exercé auprès de leurs pairs, les JPA de cette année ont tout pour surprendre, inspirer et s’ancrer dans le cœur des gens, et ce, que ce soit par leur profil parfois atypique, voire hors norme, leur détermination à innover et à vouloir faire évoluer la société ou simplement leur dévouement à faire le bien autour d’eux.

Voici les 9 Jeune Personnalité d’Affaires 2023✨

💥Antoine Grégoire-Slight, Président chez Fika Productions, JPA dans la catégorie Rayonnement international présentée par l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec (YQB)

Antoine Grégoire-Slight a cofondé en 2018 son studio de jeux vidéo, Fika Productions, à l’âge de 23 ans suite à ses études universitaires. Tirant son nom de la fika suédoise, l’entreprise a lancé en novembre 2022 le jeu Ship of Fools avec près de 250 000 exemplaires vendus à travers le monde. Le jeu a remporté de nombreuses distinctions au Québec, comme le prix NUMIX 2023 du meilleur jeu indépendant et un triplé au MEGAMIGS 2022 en méritant la distinction de la meilleure direction et réalisation artistique, celle du meilleur audio et musique, et celle du meilleur design de jeu.

Occupant le poste de président-directeur général, Antoine assure le développement d’affaires de Fika Productions afin de créer des partenariats avec des entreprises locales, tout comme à l’international. Cela  a entre autres permis de conclure une entente d’édition avec Team17, une société britannique de renommée mondiale dans l’industrie du jeu vidéo.

💥Charlie Gaudreau, Directrice des ventes et co-propriétaire chez Un Fauteuil Pour Deux, JPA dans la catégorie Construction et immobilier présentée par l'ACQ - Association de la construction du Québec

Passionnée du beau et des affaires, Charlie Gaudreau est copropriétaire d’Un Fauteuil Pour Deux, une entreprise alliant le design d’intérieur au commerce de détail d’importation. Designer d’intérieur de formation, elle occupe le poste de Directrice des ventes, ce qui lui permet de jongler entre ses deux talents : le design, et la gestion. L’entreprise familiale, fondée par sa mère Mme. Nancy Ricard en 1999, se divise dans deux secteurs d’activités connexes.

Tout d’abord, Un Fauteuil Pour Deux est une firme de design d’intérieur, haut de gamme et clé en main. L’équipe de designers s’occupe de projets de construction et de rénovation, des plans techniques, en passant par le choix des matériaux, la modélisation 3D et le suivi et gestion de chantiers. La seconde dimension à l’entreprise est la galerie-boutique qui regorge de meubles d’importation européenne, d’œuvres d’art, de luminaires et d’accessoires sélectionnés avec soin.

💥Béatrice Vallière, Fondatrice VitamineB Marketing, JPA dans la catégorie Marketing, communication et création de contenu présentée par Vidéotron Affaires

Béatrice est une jeune femme passionnée par la vie qui pétille d’énergie et de bonne humeur contagieuse! Après avoir co-fondé Emerge Conseil, un OBNL en consultation, elle a lancé en 2022 VitamineB Marketing, un studio marketing spécialisé dans les médias sociaux et la création de contenu. Au quotidien, Béatrice incarne une double mission: inspirer les gens à aspirer à un équilibre de vie et démocratiser les médias sociaux!

Elle partage sa passion à ses clients avec une approche humainement vitaminée et chaleureusement authentique. Elle souhaite avant tout qu’ils trouvent plaisir et motivation à donner de l’amour à leurs médias sociaux, et ce, quels que soient leurs besoins. Prise en charge clé en main, coaching accompagnement, consultation et formation: il n’y a pas de petit client pour Béatrice et le mot d’ordre à retenir c’est la flexibilité!

💥Catherine Pelletier, Coordonnatrice générale de l'AQFORTH - Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie, JPA dans la catégorie Culturel, divertissement et tourisme présentée par Ubisoft Québec

Catherine Pelletier, coordonnatrice générale de l’Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH), porte la voix de 68 établissements d’enseignement auprès des acteurs publics et privés. Intrapreneuse, elle soutient l’arrimage et la modernisation des formations diplômantes avec les besoins de l’industrie touristique.

Représentant la relève en tourisme depuis les quatre dernières années, elle vise à la professionnalisation, à la valorisation et à la rétention de cette richesse humaine. Auparavant coordonnatrice à la Fondation Alliance pour la relève, elle aura œuvré à sa restructuration et à la création d’une communauté pour ces jeunes professionnels.

S’impliquant dans le mouvement étudiant depuis 2017 et ayant présidé la plus grosse association étudiante en gestion du Québec, elle aura contribué à l'essor de l'ambition féminine et du leadership de la relève en gestion. Depuis 2022, elle aura soutenu activement la récolte de dons pour les jeunes professionnels québécois, environnant les 120 000 $.

💥Andréanne Rochette, Fondatrice de Yogi Nomade, JPA dans la catégorie Santé et bien-être présentée par Hydro-Québec 

Andréanne œuvra comme gestionnaire et directrice auprès d’organismes en entrepreneuriat pendant plus de 10 ans. Survivante du cancer, elle décide en 2015 de se consacrer à ce qui est devenu le plus important à ses yeux : la SANTÉ. Sa mission? Guider le plus de personnes possible à prendre soin d’elles, physiquement & mentalement.

Elle mettra sur pied une entreprise non conventionnelle et lui collant à la peau par ses valeurs d’humanité, de plaisir & de bien-être. Yogi Nomade, studio mobile de yoga et de paddleboard, voit ainsi le jour. Ce sont des milliers de personnes qui sont accompagnées annuellement à travers une série d’événements, notamment des retraites de yoga, ateliers en entreprise, camps de jour ou même du yoga sur l’eau.

Elle partage son parcours dans le cadre de conférences et s’implique bénévolement auprès de Centraide, La grande journée des petits entrepreneurs, Fillactive et OCÉAN, un organisme de soutien en santé mentale.

💥Béatrice Amyot, Directrice générale chez Réforme, JPA dans la catégorie Social et Communautaire présentée par Nooé 

Béatrice Amyot, entrepreneure passionnée et designer de produits, incarne l'audace et l'innovation dans le domaine de l'éducation à la sexualité. Fondatrice de l'organisme à but non lucratif Réforme, elle souhaite briser les tabous et fournir aux jeunes un accès à une éducation à la sexualité saine, positive et émancipatrice. Elle concrétise sa vision à travers des outils complets, ludiques et inclusifs, développés avec son équipe multidisciplinaire, pour soutenir les enseignant.e.s et dynamiser les concepts pour les jeunes des niveaux primaires et secondaires.

Béatrice promeut un dialogue ouvert et inclusif autour de la sexualité, en mettant l'accent sur l’importance d’un accès uniforme à l'éducation à la sexualité et sur la ludification pour les jeunes. Son engagement envers la qualité et l'accessibilité de l'information a positionné Réforme en tant que leader dans le domaine. À travers ses initiatives, elle souhaite repousser les limites de la conversation sur la sexualité, contribuant ainsi à la création d'une société plus éclairée et émancipée.

💥Marc-Antoine Dion, Président et co-fondateur chez LikaB, JPA dans la catégorie Innovation & technologie, présentée par Micro Logic

Marc-Antoine, originaire de Québec, a nourri sa passion pour l'informatique depuis son enfance, inspiré par son père entrepreneur. 

Diplômé en informatique du Cégep Garneau, il a acquis une précieuse expérience comme développeur au sein d'entreprises comme Coveo et Botpress. 

Co-fondateur de LikaB avec son père Miguel, lui aussi JPA innovation et technologie en 2009, Marc-Antoine dirige l'entreprise développant une application web et mobile de mises en relation pour travailleurs à temps partiel. Axée sur la simplicité, la technologie qu'il a développée optimise le processus d'employabilité des ressources à temps partiel en réduisant les inefficacités et en misant sur le savoir-être des candidats. 

Comme président, il guide l'évolution technologique de l'entreprise, tout en s'investissant dans le développement des affaires et la visibilité de LikaB. Parallèlement, Marc-Antoine siège au conseil d'administration de la Fondation Général Vanier du Royal 22ᵉ Régiment.

💥Leattytia Badibanga, Présidente de Pattes Vertes, JPA dans la catégorie Commerce de détail et e-commerce présentée par la Ville de Québec

Entrepreneure depuis bientôt 7 ans, la passion pour les animaux, les aptitudes en marketing et le leadership entrepreneurial de Leattytia Badibanga l’ont amené à créer deux entreprises qui ont pour mission commune d’améliorer concrètement le bien-être des animaux. Leattytia a fondé en 2020 Pattes Vertes Inc., une entreprise qui développe des suppléments alimentaires pour chien à base de Moringa.

Elle vise à rehausser les standards de l’industrie de l’alimentation animale en créant des produits innovants et fonctionnels. Leattytia a aussi fondé en 2017 l’organisme sans but lucratif Les Pattes Jaunes, l’unique plateforme destinée à l’adoption des animaux abandonnés des refuges éthiques du Québec. L’organisme a déjà facilité l’adoption de près 30 000 chiens, chats et lapins. Ayant la cause animale « tatouée sur le coeur », l’éthique, l’intégrité, l’innovation et la rigueur sont les valeurs clés de tous les projets qu’elle entreprend.

💥Mylène Jean St-Gelais , Directrice du recrutement durable chez Aleanza Recrutement Durable, JPA dans la catégorie Services professionnels présentée par Banque Nationale

Si l’authenticité avait un nom, ce serait certainement Mylène. Fière ambassadrice de la langue française, elle concentre ses études universitaires en littérature et en enseignement supérieur. Flirtant dès ses débuts avec des rôles de gestion, elle développe une expertise pour la direction et le recrutement où elle exerce un leadership participatif actualisé. Pas étonnant qu’elle se retrouve sur son X à titre de directrice chez Aleanza Recrutement Durable.

Mère de deux enfants, elle s’implique dans sa communauté à des causes qui touchent leurs univers. Ainsi, elle joint son rôle de mère à celui de directrice et promeut un leadership féminin et une conciliation travail-famille. Tant à titre de mère que de collègues, d’amie ou de bénévole, Mylène alterne les chapeaux avec brio pour trouver un équilibre qui lui permet épanouissement et dépassement. De quoi garder l’énergie et l’humour qu’on lui connait pour animer les foules, petites et grandes!

En route pour le Gala!

Tenue sous la présidence d’honneur de Pierre-Olivier Vear, courtier immobilier PO Vear Équipe Immobilière RE/MAX 1er Choix, le 32e Gala JPA se tiendra le 29 février 2024 où une audience enthousiaste de près de 500 invités est attendue. À cette occasion, les neuf personnalités auront l’honneur de prendre la scène du prestigieux Théâtre du Capitole, en compagnie de leurs proches et de la communauté d’affaires de Québec.

Les billets sont actuellement en vente et peuvent être acquis sur le site Web de la Jeune chambre de commerce de Québec. C’est une occasion unique de célébrer et d’inspirer l’excellence en affaires.

Soulignons que Pierre-Olivier Vear a été la première Jeune Personnalité d'Affaires dans la catégorie Construction & Immobilier en 2020, en plus de remporter le titre de Jeune Personnalité de l'année et prix du public. M. Vear et son équipe œuvrent dans la grande région de Québec et ils sont classés parmi l'élite provinciale! Connaissant une ascension fulgurante, ils se démarquent par l'utilisation de méthodes avant-gardistes pour la mise en marché des propriétés.

Citations

« Je suis profondément fière de voir des membres de la jeune communauté d'affaires évoluer et de constater qu'ils émergent en tant qu'acteur de changement. Le concours peut avoir un réel impact sur les jeunes professionnel.le.s et entrepreneur.e.s de la région de Québec, car il met en lumière des leaders qui sont une source d’inspiration et une preuve tangible que l’avenir des affaires est entre de bonnes mains. »

– Laurence Girard, présidente du Conseil d’administration

de la Jeune chambre de commerce de Québec

« Si les défis sont grands en ce moment pour parvenir à laisser sa marque, c’est toujours avec une immense fierté que nous assistons à l’émergence, année après année, d’une nouvelle relève d’affaires et de constater l’impact transformateur que notre événement a sur les jeunes professionnel.le.s et les entrepreneur.e.s de la région de Québec. C’est une source d’inspiration pour nous tous et une preuve tangible que l’avenir des affaires est entre de bonnes mains. »

– Marie-Ève Côté, directrice générale de la Jeune chambre de commerce de Québec

Nos autres nouvelles