BLOGUE

Réaction au budget 2023-2024 pour « un Québec engagé » Un budget prudent qui ne s'attaque pas aux défis liés à l’entrepreneuriat et au repreneuriat

Réaction au budget 2023-2024 pour « un Québec engagé »

Un budget prudent qui ne s'attaque pas aux défis liés à l’entrepreneuriat et au repreneuriat

Québec, le 21 mars 2023 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM), la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) et l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord, réagissent au budget 2023-2024 du gouvernement du Québec présenté, pour la cinquième fois, par Éric Girard, ministre des Finances.

Dans un contexte d’incertitudes économiques, les défis auxquels font face les entrepreneurs, les jeunes repreneurs et les entreprises, qui sont les moteurs de l’innovation du Québec, sont immenses. Les jeunes chambres de commerce du Québec saluent toutefois la prise de conscience du gouvernement quant à la pénurie de main-d'œuvre.

Le plan budgétaire : l’accent est mis sur les particuliers au détriment des entreprises

Le gouvernement présente un budget prudent avec l’objectif de créer de la richesse et d’accroître le potentiel économique du Québec en insistant davantage sur les particuliers que sur les entreprises. Or, les jeunes chambres de commerce rappellent que les défis des entrepreneurs sont immenses (manque de repreneurs, baisse des investissements, etc). 

Le gouvernement reconnaît l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre mais pourrait faire davantage

Le fait de prendre conscience de la pénurie de main-d'œuvre par le gouvernement du Québec est un pas dans la bonne direction, soulignent les représentants des jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse, afin de rééquilibrer le marché du travail à moyen terme, et d’aider les régions à attirer et retenir des travailleurs.

Cette action aura, en revanche, un impact limité à court terme sur le milieu entrepreneurial et les intentions de se lancer en affaires. Par exemple, il aurait été pertinent d’appuyer les jeunes pousses en croissance dans les secteurs d'avenir en créant des prêts avec congés d'intérêts pour deux ans pour soutenir les investissements en recherche et innovation, tel que mentionné dans notre mémoire prébudgétaire. La bonification des mesures d’aides à l’exportation est assurément la bienvenue pour profiter de l’attractivité du huard à l’international en raison de sa dépréciation.

Un Québec véritablement durable a besoin d’investissements significatifs

Enfin, les enjeux sont immenses pour le transfert d’entreprise et les baisses d’intentions de se lancer, il aurait fallu des mesures pour adresser directement ces enjeux. Les investissements de 30 millions sur trois ans pour les technologies propres sont absolument insuffisants si on veut un Québec prospère et durable.

Citations 

« Le gouvernement reconnaît enfin la pénurie de main-d’œuvre qui affecte les entreprises et la nécessité d’élargir le bassin de travailleurs qualifiés. Nous saluons les efforts pour favoriser la croissance, les exportations comme nous l’avons appelé de nos vœux. Toutefois, on observe que les jeunes repreneurs et entrepreneurs sont très inquiets en raison du contexte économique. Le Québec doit créer des incitatifs pour s'assurer d'une économie entrepreneuriale dynamique à moyen et long terme. »

Pierre Graff, président-directeur général, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

«La JCCQ entrevoit positivement la position du Gouvernement face aux enjeux liés à la main- d'œuvre. Effectivement, il est plus que nécessaire de prioriser ce que nous savons être un besoin criant non seulement pour nos membres, mais également pour la plupart des acteurs économiques de la province. L’innovation est plus que jamais nécessaire pour trouver des solutions à cette problématique. Finalement, je tiens également à souligner les initiatives mises de l’avant en termes de développement durable et de santé mentale au budget 2023-2024, mais je demeure sur ma faim quant à l’ampleur de celles-ci. » 

Maxime Page, Président de la Jeune Chambre de commerce de Québec

« La JCCM salue le budget provincial déposé aujourd’hui à Québec, particulièrement les 2,4 milliards $ annoncés pour diversifier et consolider les actions pour l’environnement. Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, mais il sera capital de s’empresser à réaliser les prochains alors que se referme rapidement la fenêtre d’opportunité pour limiter le réchauffement planétaire sous des seuils critiques. Parmi les autres investissements annoncés aujourd’hui, la JCCM souhaite souligner les 2,3 milliards de dollars prévus d’ici 2027-2028 pour développer le potentiel des jeunes, notamment en favorisant leur réussite scolaire. Cette mesure contribuera à la formation des prochains et des prochaines leaders de notre société. La JCCM espère ardemment qu’elle sera déployée avec un souci d’équité afin d’en faire profiter d’abord les communautés qui sont les moins bien desservies par le système de l’éducation actuellement. »

Habi Gerba, présidente et porte-parole, Jeune Chambre de Commerce de Montréal

« Les dirigeants de PME au Saguenay font face au défi du recrutement de personnel, que ce soit au niveau de l’attraction ou de la rétention. Afin d'accroître véritablement la vitalité économique, nous avons besoin d’investissements dans le transport collectif et dans le logement afin de renforcer l’attractivité de l’emploi en région. Les jeunes chambres, vecteur de dynamisme économique local, contribuent à un développement équitable de tout le  Québec. »

Simon Mc Nicoll, vice-président jeunesse de la Chambre de commerce et d'industrie Saguenay-Le Fjord

À propos du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

Depuis 30 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec soutient un réseau d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, il compte parmi ses rangs 12 organisations issues de communautés culturelles.

À propos de la Jeune Chambre de commerce de Québec

Fondée en 1987, la Jeune Chambre de commerce de Québec est une organisation qui regroupe plus de 750 membres de la communauté d’affaires de Québec. Par le biais d’événements et de formations, la JCCQ crée des opportunités de rencontre et contribue à l’épanouissement des jeunes entrepreneurs, professionnels et travailleurs autonomes. Ayant une vision d’avenir, les membres de son vaste réseau participent au rayonnement de la grande région de Québec.

À propos de la Jeune chambre de commerce de Montréal 

La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) a comme mission de développer, représenter et faire rayonner la relève d'affaires. Constamment en mouvement, elle est un collectif permettant la rencontre de personnes aux horizons divers, souhaitant agir et réfléchir ensemble vers un but commun. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 500 membres, agé.e.s de 18 à 40 ans, dont 150 bénévoles, ce qui fait d'elle la plus grande jeune chambre au monde. Grâce à une multitude d'événements organisés chaque année, la JCCM est un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires. jccm.org.

À propos de l'Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord 

Depuis sa création en août 2018, l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) suscite un véritable engouement. L’Aile jeunesse est un comité issu du conseil d’administration de la CCISF. Trois sièges sont réservés au sein du CA aux moins de 35 ans. À ceux-ci s’ajoutent neuf membres, incluant le/la VP jeunesse sortante, afin de former le comité de l’Aile jeunesse. Bien que son mandat premier soit de représenter les intérêts de la communauté d’affaires des 35 ans et moins, le comité Jeunesse se fixe des objectifs plus larges, notamment de multiplier les échanges intergénérationnels, d’accroître les compétences et de valoriser la culture entrepreneuriale. Ainsi, à travers ses activités, le comité encourage les occasions de dialoguer, d'apprendre et de créer des liens entre les gens de tous les âges et de tous les secteurs d'activités.


Renseignement pour les journalistes  : 

Gaudérique Traub
Directeur Affaires publiques et Relations gouvernementales
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
communication@rjccq.com 438–798–3125

Nos autres nouvelles