Québec, 29 janvier 2025 – Les résultats du sondage Conjoncture 2025 sont sans équivoque et préoccupants : malgré les efforts déployés, les petites entreprises restent parmi les plus vulnérables. Leurs défis sont nombreux et pressants, notamment en ce qui concerne la transformation numérique, l'accès au financement et la santé mentale des employé.es. Ces enjeux cruciaux compromettent leur avenir : près de la moitié des organisations interrogées peinent à se projeter au-delà des dix prochaines années.
Face à ces constats, la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) intensifie ses efforts pour mobiliser la communauté d’affaires et offrir des pistes de réflexion ainsi que des outils concrets. C’est dans cet esprit qu’elle dévoile avec fierté la programmation de la deuxième édition du Parcours Tonic, un événement phare conçu pour inspirer, outiller et stimuler les échanges autour des défis des jeunes entrepreneur.es et professionnel.les.
« Les résultats du sondage Conjoncture nous rappellent que la route est encore longue, mais également que des initiatives comme le Parcours tonic jouent un rôle crucial pour soutenir nos entrepreneur.es, ouvrir le dialogue et proposer des solutions tangibles. Ensemble, nous avons le pouvoir de faire bouger les choses », affirme la directrice générale de la Jeune Chambre de commerce de Québec, Marie-Eve Côté.
Parcours Tonic – Ensemble pour des réflexions durables
Initié l’an dernier, le Parcours Tonic s’impose comme un événement unique à Québec, dédié à la promotion de la santé durable sous toutes ses formes : mentale, économique et environnementale. Véritable carrefour d’échanges, il offre à la communauté d’affaires de Québec une plateforme unique pour explorer les enjeux prioritaires, réfléchir collectivement aux solutions nécessaires pour relever les défis d’aujourd’hui et s’adresse à tous.tes les professionnel.les et entrepreneur.es qui souhaitent faire des affaires autrement et devenir des acteurs de changement.
Pour Marie-Eve Côté, cet événement vise à répondre aux enjeux prioritaires des jeunes professionnel.les et entrepreneur.es. Elle invite également les employeurs à encourager leur équipe à participer, que ce soit dans le cadre d’une journée de bien-être ou d’une activité de teambuilding, soulignant que le Parcours Tonic offre une occasion unique de transformer les défis en opportunités grâce à des échanges constructifs et à des outils concrets.
Rendu possible grâce à la collaboration de Capitale Affaires de la Ville de Québec, Goodbytes Studio, le Port de Québec, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) et la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL), la deuxième édition de Parcours Tonic se tiendra le 16 avril 2025 au Terminal des croisières du Port de Québec. Cette année, la programmation inclura des témoignages inspirants d’entrepreneur.es ainsi que des outils concrets pour favoriser la croissance et la résilience :
- Geneviève Everell, fondatrice de Sushi à la maison : Geneviève raconte son parcours inspirant, de son enfance difficile à son rétablissement d’un cancer du sein, en soulignant l’importance de croire en l’impossible.
- Émilie Gaudreault, architecte de solutions chez Vooban : Émilie présente comment des projets d’IA améliorent productivité et impact environnemental à travers des cas concrets.
- Marie-Eve Landry, psychologue et présidente d’Orée Leadership : Une exploration des mécanismes de gestion du stress et de leur impact sur les autres en contexte entrepreneurial.
- Tristan Oertli, directeur exécutif chez Talsom : Tristan met en lumière les enjeux numériques environnementaux et sociaux et leurs impacts croissants.
Un panel inspirant s’est également ajouté à la programmation avec des discussions sur l’impact social en entreprise:
- Florence Petit-Gagnon, cofondatrice de Nooé : Animatrice du panel sur les initiatives sociales en entreprise.
- Thomas Ferland-Dion, cofondateur de Boite Pac : Partage d’expériences sur l’impact social.
- Chloé Loiselle, directrice des opérations & RSE d’Agence Charlie : Exemples concrets d’intégration de la RSE.
D’autres intervenant.es seront dévoilé.es prochainement.
Lien vers la vidéo de dévoilement - https://youtube.com/shorts/WmkbSxdFxV0?feature=share
Concours exclusif pour les entrepreneur.es
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), 12 séjours intensifs d’une valeur de 2 200 $ chacun seront tirés au sort parmi les participants. Réservé aux entrepreneur.es, ce séjour vise à renforcer leur prise de décision, leur style de leadership et leur compréhension des dynamiques d’équipe, tout en offrant des outils concrets pour optimiser leur efficacité.
Les entrepreneur.es ayant acheté leur billet pour le Parcours Tonic avant le 20 février seront automatiquement inscrits au tirage. La JCCQ prône que plus les entrepreneur.es ont accès à des outils, moins ils risquent de compromettre leur santé.
À propos de la Jeune Chambre de commerce de Québec
Fondée en 1987, la Jeune Chambre de commerce de Québec est une organisation qui regroupe plus de 750 membres de la communauté d’affaires de Québec. Par le biais d’événements et de formations, la JCCQ crée des opportunités de rencontre et contribue à l’épanouissement des jeunes entrepreneurs, professionnels et travailleurs autonomes. Ayant une vision d’avenir, les membres de son vaste réseau participent au rayonnement de la grande région de Québec.
-30-
Source
Justine Cyr
Conseillère principale marketing & communications
Jeune Chambre de commerce de Québec
418 255-9294
jcyr@jccq.qc.ca