BLOGUE

La Jeune Chambre de commerce de Québec salue la réélection du Parti libéral du Canada

Québec, 21 septembre 2021 – Au lendemain d’une soirée électorale qui s’est soldée par l’élection d’un gouvernement minoritaire du Parti libéral du Canada, la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) tient à féliciter monsieur Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, pour sa réélection, ainsi que son équipe, pour leur victoire.

« Au nom du conseil d’administration et des membres de la Jeune chambre, je tiens à souligner le travail effectué sans relâche par l’ensemble des équipes des partis depuis le déclenchement des élections», souligne Isabelle Lechasseur, présidente de la JCCQ.



Enjeux prioritaires pour les membres de la JCCQ

Pour la prochaine année, la JCCQ tient à réitérer les enjeux prioritaires pour ses membres, issus de la relève d’affaires de la grande région de Québec :

De l’accompagnement et du soutien pour les PME dans le cadre de la relance économique

Par sa nature, la JCCQ agit comme levier économique pour la grande région de Québec, ainsi, par sa notoriété, elle tient à défendre les besoins de ses membres dans une relance économique post pandémique. Constituée de 41% d’entrepreneurs, principalement propriétaires d’une PME, elle est ancrée avec la réalité terrain de ses membres, ce qui lui permet de sonder le terrain pour déterminer ses actions auprès des institutions gouvernementales et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la grande région de Québec. Des investissements soutenant la croissance des PME et la sensibilisation à l’importance de l’achat local sont prioritaires.



Le développement durable, l’environnement et les technologies propres

La JCCQ encourage les innovations et les technologiques nouvelles au sein d’entreprise ou pour la création d’entreprises. Que ce soient des outils, des processus ou des services, ces initiatives doivent permettre, aux PME comme aux grandes entreprises, d’être plus efficaces et plus compétitives. Les technologies propres sont encouragées afin que la mise en œuvre et l’opérationnalisation de ces procédés aient un impact environnemental minimal. L’organisation encourage ainsi les initiatives ou engagements permettant de réduire ou limiter l’impact environnemental des entreprises et de leurs ressources sur la planète.



La main-d'œuvre et le développement des compétences

La JCCQ reconnaît l’apport individuel et collectif de ses membres à la communauté. Elle s’attend à ce que les décideurs reconnaissent cet atout par des actions concrètes qui permettront une meilleure rétention de la main-d’œuvre et l’acquisition de talent. La JCCQ encourage également la formation et le développement des connaissances et des aptitudes, dans une optique de motivation, de développement et d’épanouissement des ressources au travail.

La JCCQ demeure tout de même très inquiète par la pénurie de main-d’œuvre importante qui sévit dans la grande région de Québec comme partout au Canada. « Un très grand nombre d’entreprises font face quotidiennement à un manque criant d’employés, ce qui freine les activités régulières et empêche la croissance de bon nombre d’entre eux », précise Isabelle Lechasseur.



À propos de la Jeune chambre de commerce de Québec

Fondée en 1987, la Jeune chambre de commerce de Québec est une organisation qui regroupe plus de 500 membres de la communauté d’affaires de Québec. Par le biais d’événements et de formations, la JCCQ crée des opportunités de rencontre et contribue à l’épanouissement des jeunes entrepreneurs, professionnels et travailleurs autonomes. Ayant une vision d’avenir, les membres de son vaste réseau participent au rayonnement de la grande région de Québec.


-30-










Source :

Karolane Roy
Responsable des communications et du service aux membres
Jeune chambre de commerce de Québec
Cellulaire : 418-520-4949
Courriel : kroy@jccq.qc.caRenseignements média :

Marie-Michelle Chartier
Conseillère principale, Relations publiques
Hill+Knowlton Stratégies
Cellulaire : 514 435-7208
Courriel : marie-michelle.chartier@hkstrategies.ca

Nos autres nouvelles